Culture : Final SILA 2023, Cérémonie d’Ouverture au Palais de la Culture de Treichville

Culture : Final SILA 2023, Cérémonie d’Ouverture au Palais de la Culture de Treichville

Edité par

Un Voyage sans déplacement au travers le livre

La cérémonie Officielle de la 13ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan
( SILA) avec pour thème : « LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS », a eu lieu ce mardi 09 Mai 2023 au Palais de la Culture de Treichville sous le Parrainage de son Excellence Monsieur Jeannot Ahoussou KOUADIO, Président du SENAT et sous la Présidence de Madame Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, ainsi qu’en présence de plusieurs illustres personnalités, en occurrence Madame Raymonde Goudou KOFFI, Ministre Gouverneur du District des Lacs, Professeur Marietou KONÉ, Ministre de l’ Éducation Nationale, Madame Marie France Lydie Hélène PONGO, Ministre de l’ Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs du Congo, Professeur Tanella BONI, Enseignante à l’ Université Félix Houphouët Boigny de Cocody et Écrivaine à l’honneur, ainsi que biens d’ autres .

Cette première journée a été marquée par la présence massive des Éditeurs, Écrivains, Élèves de la maternelle, Primaire, Secondaire, Étudiants, Enseignants, tous mobilisés comme un seul homme avaient pour objectif commun d’aller à la découverte du Livre.

Monsieur Ange DAGRI, Commissaire du SILA a fait savoir que s’engager pour le livre sous nos cieux est un acte de foi passionnant et noble mais souvent frustrant quand le chemin qui mène vers le lecteur est parsemé d’embûches, contre vents et marrées, le SILA poursuit son destin et s’impose comme le baromètre de la vie du livre dans notre pays.

Pour Jeannot AHOUSSOU, Parrain de la cérémonie a de prime abord souhaiter la traditionnelle akwaba aux illustres personnalités tout en expliquant la cause pour laquelle il a accepté le parrainage de cette cérémonie et celà au travers les propos: << Si j’ai accepté le parrainage de cette manifestation, c’est en souvenir d’un passé pas si lointain , le passé des hommes de ma génération né à l’époque où la très grande majorité des hommes ou des femmes qui nous entouraient étaient analphabètes, c’est à la lumière de ce qu’on appelait les lampes tempêtes à l’époque au village et les lampadaires en ville que beaucoup d’entre nous ont pris conscience du pouvoir qu’il ya dans la capacité de lire et comprendre ce qu’on vit, le savoir que l’on ne complète chaque jour diminue, mon souhait est que dans les cinq années qui viennent l’engouement autour du livre sur ce espace ou tout autre lieu soit plus fort que les festivals de grillade, du rire >> a dit Monsieur Jeannot AHOUSSOU.

Quand à Madame Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie,pour elle, le thème de cette 13ème édition est une invitation à regarder « le livre » sans préférence de genre, de faire cette introspection nécessaire en tenant compte de l’évolution de ce secteur et la prise en compte des nombreuses attentes de ses acteurs.

Cette cérémonie officielle a été meublée par une prestation artistique congolaise ainsi que des présents offerts à Madame Marie France Lydie Hélène PONGO, Ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs du Congo comme souvenir,pour amuser la galerie, un nom ivoirien (AKISSI) lui a été donné par Madame Raymonde Goudou, Ministre Gouverneur de la régions des lacs.

Notons que le SILA se tient du 09 au 13 Mai à Treichville sise au Palais de la Culture.

 

Adèle -Delphine TETI

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup