Le projet PEM-Pilote pour la Mobilité des Entrepreneurs entre la Côte d’Ivoire et la Belgique a été officiellement lancé le mercredi 03 mai 2023 au complexe hôtelier palm club situé à Cocody Abidjan.
Le projet PEM-pilote est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel, de manière parallèle dans les deux pays (Côte d’Ivoire – Belgique), entend connecter et soutenir les deux systèmes entrepreneuriaux par la mise en relation de petits et moyens entrepreneurs, mais également de structures d’accompagnement d’entreprises.
Enabel, vise à faciliter la mise en relation et la rencontre d’entrepreneurs qui aspirent à l’internationalisation et dont les activités sont complémentaires.
Pour le PEM, la mobilité humaine entre la Côte d’Ivoire et la Belgique peut être un facteur de croissance et de valeur ajoutée si elle permet de renforcer et consolider les relations pérennes.
Yao Silvère Konan, Directeur Général de la promotion des PME et de l’artisanat a déclaré, « que les PME sont majoritairement portées par la jeunesse et donc ce projet permettra de matérialiser la volonté du président Alassane Ouattara qui a consacré cette année à la jeunesse », il souligne que « le ministère du commerce de l’industrie de la promotion des PME assure son soutien à cette initiative et est disponible pour la bonne réussite de ce projet ».
Durant de cette phase pilote, les premiers résultats sont attendus après 12 mois. 120 entrepreneurs ou salariés de PME bénéficieront d’un parcours de mobilité facilité par tous les acteurs impliqués.
En somme 300 entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur mesure.Au cours de cette journée de lancement un partenariat entre Yao Silvère Konan et Alessio Salvadori Pannini, Directeur Pays Enabel a été signé.
Les secteurs porteurs identifiés sont l’agroalimentaire, l’économie numérique/digitale, l’économie verte et les industries culturelles et créatives.
LM (Correspondante) INFOSNEWS.NET