Ce Jeudi 6 Avril 2023, Sous l’égide du Bureau- UNESCO Abidjan, sous la présidence de Mme Mariatou KONÉ, Ministre de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation de la Côte d’Ivoire, a eu lieu à la Librairie Carrefour Siloë sise à Cocody Saint Jean-Abidjan ,la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle( JILM).
Décrétée par les Nations unies et approuvé à la conférence générale de l’UNESCO en 1999, la JILM est observée chaque 21 Février à travers le monde entier depuis l’an 2000.
A cette journée, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO) ses différentes agences trouvent l’occasion de réaffirmer l’importance des diversités culturelles et linguistiques pour des sociétés durables.
Depuis lors, la langue est devenue un enjeu de développement. Cependant, les langues nationales en Afrique, vecteur de notre identité culturelle sont reléguées à un usage domestique et sont quasiment menacées de disparition du fait d’une régression de nombre de locuteurs.
L’ éminent homme politique africain Nelson MANDELA disait :<< parler à quelqu’un dans une langue qu’il comprend c’est toucher son cerveau, mais lui parler dans sa langue maternelle c’est toucher son cœur >>.
Pour y arriver des Structures Étatiques ainsi que des organisations de la société civile à savoir la SIL, AILM, AREBO, et le SILANG luttent contre vents et marées pour la valorisation et la promotion des langues Ivoiriennes.
En cette année 2023, à l’instar des autres pays du monde, pour la 25ème édition de la JILM, la côte d’ivoire ne saurait rester en marge. Ainsi, le Salon International des Langues et cultures Afrique ( SILANG) et ses partenaires ont décidé de célébrer la JILM le Jeudi 6 Avril 2023, en organisant des activités scientifiques et culturelles afin de valoriser ladite Journée.