Initié par une association de femmes venues de plusieurs villages de la circonscription de Dabou et dénommée ‘’génération femmes vaillantes’’, la première édition du salon de l’agriculture de la côtière en abrégé ‘’SACOT’’ a ouvert ses portes ce jeudi 30 mars 2023 à la salle de conférence de la mairie de Dabou.
Prévue pour trois jours, cette première édition du SACOT qui a enregistré une vingtaine d’exposants du monde agricole ivoirien est selon la présidente Lath MAGUY de génération femmes vaillantes et par ailleurs commissaire générale du SACOT « une plateforme pour tous les acteurs du monde agricole de la côtière afin de montrer leur savoir-faire et valoriser leurs productions » a-t-elle précisé.
Quant au maire YEDE Gnagne Jean Claude de la commune de Dabou, il a témoigné son soutien et celui de son conseil aux organisateurs de « cette belle initiative qui permet de mettre en avant notre agriculture » s’est-il rejoint.
Bénéficiant du soutien institutionnel du conseil régional des grands ponts, le professeur SESS Essiagne Daniel président du conseil régional des grands ponts et président du SACOT a rappelé la spécificité de la région qui selon lui est essentiellement agricole « le SACOT vient donc combler un vide » a-t-il reconnu.
Le parrain, le MINISTRE-Gouverneur du district autonome des lagunes LOHOUES Essoh Vincent, a quant à lui partagé son rêve de voir cette engagement « génial » de l’association génération femmes vaillantes « aller plus loin ».
L’ex maire de dabou (1985-1995) en a profité pour remercier le président de la république Son excellence Mr Alassane OUATTARA pour la confiance placée en lui. Il a également invité les cadres à se mettre ensemble pour le développement de la région.
Soulignons que c’est après la coupure du ruban que sous la conduite du président du comité d’organisation, le professeur ESSOH Akpa Éric, que Ministre Gouverneur du district autonome des lagunes a visité tous les stands de cette première édition du salon de l’agriculture de la côtière qui a démarré dans la matinée par un panel et a connu dans la soirée une conférence prononcée par docteur Mamadou chérif, doyen de l’UFR de Biosciences à l’université Felix Houphouët Boigny sur le thème « Agriculture dans la région des grands ponts dans un contexte de changement climatique ».
Cette première édition du SACOT qui se déroule sur la place Bédié de dabou prend fin le 1er Avril 2023 au soir.
JC Piekoura