Dans le cadre de la journée mondiale de la BUCCO-DENTAIRE, le CCTOS ( Centre de Consultation et de Traitement Odonto-Stomatologie ) en collaboration avec l’Association des Odontologistes et Stomatologistes de Côte d’Ivoire ( AOSCI) ont organisé 3 jours de consultation gratuite au CCTOS sise à l’université Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody.
Grâce à l’appui du Ministre de Tutelle Monsieur Pierre DEMBA Ministre de la santé de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle s’est tenue hier la cérémonie de lancement des consultations gratuites avec les expositions de tous les services du CCTOS, ainsi que les stands de laboratoire de production dentaire afin de mieux faire connaître le CCTOS au grand public . Il y a également des banques qui accompagnent le CCTOS à savoir : la Banque du Trésor public, la SGBCI etc.
Après les allocutions , le public a eu droit à une conférence sur le thème :« Santé BUCCO-DENTAIRE reflect de la santé générale».
Ce fut une occasion pour le professeur Patrice ATOGBAIN de montrer comment à travers la cavité buccale on peut identifier certaines maladies .
La cavité buccale ( la bouche),selon lui, est le miroir de la santé. Donc à travers la bouche on peut diagnostiquer un patient qui a par exemple le VIH, le diabète etc.
Depuis hier les consultations gratuites se poursuivent jusqu’au 22 MARS avec une réduction de 50%.
Le professeur AVOAKA Boni Chantal a souligné ceci:« Nous avons besoin de l’appui des autorités de sorte à ce que ce centre mérite son nom de centre d’excellence. C’est dans cette même perspective que ces journées ont été initiées, pour permettre au population de se souvenir que dans toute l’année il y a un jour où on doit s’arrêter et faire examiner sa bouche et de voir s’il en est fière».
Koffi E.