Côte d’Ivoire Discours du PCA du FRIC à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs

Côte d’Ivoire Discours du PCA du FRIC à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs

Edité par

Monsieur le représentant du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ;

-Monsieur le représentant du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ;-Monsieur le représentant du Maire de la commune de yopougon ;

-Monsieur le représentant du Conseil National de la Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) ;

-Monsieur le représentant de l’Observatoire du Service Public (OSEP) ;

-Monsieur le représentant de l’Autorité National de Régulation de l’Electricité (ANARE-CI) ;

-Monsieur le représentant de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) ;

-Monsieur le représentant d’Orange Bank Africa ;

-Monsieur le représentant de l’Autorité Régulation des Télécommunication en Côte-d’Ivoire (ARTCI) ;

-Distinguées autorités traditionnelles ;

Chers amis de la presse ;Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités respectifs ;

Chers amis consommateurs ;

Nous voici à la célébration de la quarantième 40ièmejournée Mondiale des Droits du Consommateurs (JMDC 2023).

Une édition qui se tient dans un contexte économique mondial, marqué par une augmentation généralisée des prix dû à la crise Russo-Ukrainienne, sans oublier la COVID.

Avant tout propos, permettez-moi de faire l’historique de cette célébration.En effet, cette journée qui nous ait dédiée fut instaurée depuis le 15 mars 1983 à l’initiative de l’association Internationale des consommateurs en mémoire d’un discours prononcé le 15 mars 1962 par John Kennedy qui annonçait les droits fondamentaux du consommateur à savoir :

– le droit à la sécurité ;

– le droit à l’information ;

– le droit de choisir ;

-le droit d’être entendu.

Chers consommateurs, se sont autours de ses fondamentaux que quatre (04) autres droits se sont ajoutés selon les réalités du monde, notamment

l:-droit à la satisfaction des besoins essentiels ;

-droit à la réparation des torts ;-droit à l’éducation ;

-droit à un environnement sain.En clair, se sont ces droits que le consommateur doit connaitre, défendre et que nos pouvoir publics doivent garantir le respect.

Ces droits impliquent également des devoirs et des responsabilités pour le consommateur. Il est donc important pour le consommateur :

-d’être averti, prêt à s’informer pour mieux connaitre les biens et services qu’il utilise ;

-d’être actif, décider à se défendre lorsque la cause est honnête et juste ;-d’être convaincu et solidaire des actions pour les intérêts des consommateurs.

Cette célébration nous donne l’occasion de jeter un regard sur la question de l’augmentation des prix des biens et services dans notre pays.

A ce stade, nous ne pouvons pas passer sous silence toutes les mesures à court, moyen et long termes arrêtées par le gouvernement pour soulager les consommateurs face à la cherté de la vie.

C’est pourquoi, je voudrais saluer et remercier le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Monsieur Souleymane DIARASSOUBA.

Nos remerciements vont à l’endroit du président de la république, son excellence Alassane OUATTARA, le Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI et à l’ensemble des membres du gouvernement pour les efforts consentis.

Au titre de ces mesures, nous avons :

-le plafonnement du prix de certains produits de grande consommation ; -l’élargissement de la liste des produits soumis à réglementation ;

-la création de comités locaux de lutte contre la cherté de la vie ;

-la maitrise du niveau d’inflation qui figure parmi les meilleurs de la sous-région ;-

le soutien apporté aux femmes du vivrier ;

-la subvention de certains produits de grande consommation.

Chers invités,

vous êtes sans ignorer qu’à caque célébration de la JMDC, les organisations de consommateurs à travers le monde marquent une pause, pour jeter un regard critique sur la situation des droits des consommateurs dans leurs pays pour apprécier les acquis certes, mais également interpeler les autorités sur certaines insuffisances.

Permettez-moi de sacrifier à cette tradition en attirant l’attention de nos autorités sur une injustice faite aux consommateurs, le droit d’être entendu qui a connu du recul ces dernières années.

Nous assistons à la suppression et à l’omission de certains postes réservés aux consommateurs aux seins des entreprises étatiques empêchant du coup les consommateurs à donner de la voix dans ses sphères de prise de décision.

Nous demandons simplement le respect des principes directeurs de Nations Unies pour la protection des consommateurs qui disposent que :

« les gouvernements doivent permettre aux consommateurs à travers leurs organisation de faire valoir leurs vues dans le cadre des processus de prise de décision les concernant ».

Il est tout à fait clair que le droit à la représentation soit respecté dans notre pays.Outre la question de la représentation des consommateurs, nous avons le problème de ravitaillement de nos marchés dû au phénomène de lotissement qui fait reculer les espaces des terres cultivables au profit des habitations, ce qui n’est pas sans conséquence sur la production des cultures vivrières.

Ajoutons à cette liste quelques augmentations sur le coût du transport sur certaines lignes bien que le prix du gasoil n’a pas été impacté lors du dernier ajustement du prix du carburant.Tout comme le transport, nous assistons à des spéculations sur le prix du pain dans certaines boulangeries qui en dépit du prix fixé par le gouvernement, les pains vendus à 150 francs sont entrains de disparaitre au profit de 200 francs plongeant de consommateur dans le désarroi.

La question du logement n’est pas en marge de ces difficultés car l’application de la loi sur le bail à usage d’habitation reste toujours un casse-tête pour le consommateur. Le secteur de la téléphonie n’est pas en reste eu égard au coût et à la qualité du service qui laissent à désirer.

Le problème d’accessibilité et la qualité de l’eau demeure une préoccupation majeure pour le consommateur, sans oublier certaines difficultés dans le secteur d’électricité malgré les efforts fournis par les premiers responsables de ses structures.

Tous ces chapelets de difficultés méritent des solutions idoines de la part de nos autorités pour le bonheur des consommateurs.

N’est pas dans ce sens, qu’abonderait Consumer International en optant pour le choix du basculement vers les énergies renouvelables comme solutions à certaines préoccupations du consommateur ?

D’où le terme : « AUTONOMISER LES CONSOMMATEURS GRACE A DES TRANSITIONS ENERGETIQUES PROPRES ».

Pour cette organisation internationale, recourir à des énergies propres dans nos maisons, dans le secteur du transport et bien d’autres domaines serait une alternative pour le consommateur dans la lutte contre la cherté de la vie et la préservation de son pouvoir d’achat car selon certaines études de ladite organisation le coût de l’électricité connaitrait une augmentation à l’avenir.

Aussi une énergie abordable, propre jouera un rôle majeur dans la prévention d’un changement climatique catastrophique, réduction de l’émission de gaz à effet de serre de 40 à 70%.

Au cours de cette journée, nous aurons également droit à l’intervention de nos partenaires que sont :

-l’ARTCI ;

-l’ANARE-CI ;

-la CIE ;

-l’OSEP ;

-orange bank Africa et le ministère en charge du commerce sur les problématiques liées aux intérêts des consommateurs.

A ces partenaires, je voudrais traduire nos vifs remerciements et notre reconnaissance pour leur présence à nos côtés et leur soutien qui ne nous a jamais fait défaut.

Chers invités et très chers consommateurs,

je ne saurai clore mes propos sans vous saluer et vous dire merci de nous accompagner chaque année dans l’organisation de la journée mondiale des droits du consommateur.

Milles merci d’avoir effectués le déplacement, bonne célébration et que vivre la FRIC pour que vivre le consumérisme en Côte-d’Ivoire.

Je vous remercie.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup