CONFERENCE DE PRESSE DE LA FIDHOP DU 03 2023 RELATIVE A LA SITUATION DE VIOLATIONS GRAVISSIMES DES DROITS DE L’HOMME EN TUNISIE ,LA FIDHOP INTERPELLE LES CHEFS D°ETAT DE L°UA ET L°ONU!

CONFERENCE DE PRESSE DE LA FIDHOP DU 03 2023 RELATIVE A LA SITUATION DE VIOLATIONS GRAVISSIMES DES DROITS DE L’HOMME EN TUNISIE ,LA FIDHOP INTERPELLE LES CHEFS D°ETAT DE L°UA ET L°ONU!

Edité par

DECLARATION DELA FIDHOP:

Se fondant sur les rapports documentés et alarmants de la Représentation de la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique (FIDHOP) de TUNISIE, que dirige WAnge Clnistopher SERI SOKA, qui porte également casquette de président de l’Union des Ivoiriens de Tunisie (I’UIT) ;

Analysant les propos racistes, haineux et dangereux tenus le mardi 21 février dernier par le Président KAIS SAIED de la République tunisienne en personne, contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, dont la présence en Tunisie serait source de «violences, de crimes et d’actes inacceptables»et une menace démographique pour la Tunisie;

Considérant que les propos du Chef d’Etat tunisien ont ainsi légitimé et contribué â intensifies les violences atroces que subissent tons les Immigrés Noirs vivant sur le territoire tunisien, qui sont traqués, dépouillés de leurs biens, violentés, agressés, blessés, on même lynchés par des Tunisiens ;
ou qui sont arrêtés par la police et injustement emprisonnés ; et qui sont également interdits d’emprunter les transports en commun pour se rendre dans les hôpitaux, on ils sont aussi indésirables, ou pour se rendre dans leur ambassade dans le but de regagner leur pays d’origine

La FIDHOP déclare ce qui suit:

1-La FIDHOP, au regard des instruments internationaux pertinents protégeant les Droits de l’Homme, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qualifie les faits se produisant ces dernières semaines en TUNISIE,de violations gravissimes des Droits de l’Homme et de crime contre l’humanité et les condamnent avec la demiere énergie, en blâmant tons leurs auteurs !

2-La FIDHOP soutient que le Président KAIS SAIED devra être tenu pour principal responsable du bilan certainement lourd des crimes et des violences perpétrés par certaines populations et la police tunisiennes contre les immigrés

Noirs en Tunisie ! il devra donc en répondre le moment venu devant l’Assemblée des Chefs d’Etat de l’Union Africaines ainsi que devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples !

3-La FIDHOP salue la posture courageuse de l’Union Africaine et l’invite a aller plus loin, en exigeant de l’Etat tunisien, la prise en charge totale des obseques des personnes assassinées durant cette situation et Ie dédommagement de toutes celles ayant tout perdu, de façon a faciliter la réinsertion de ces dernieres une fois retournées dans leur pays d’origine. Faute de quoi, de sanctions séveres devraient etre prises par I’UA contre la Tunisie !

4-La FIDHOP demande a I’ONU d’exiger des eompte a la TUNISIE, qui a signé et ratifié la plupart des Charles et des Conventions internationales relatives aux Droits de l’Homme et dont les ressortissants, les Tunisiens, sont, bien paradoxalement, parmi les plus grands migrants clandestins en Europe : selon les chiffres officiels italiens, en 2022, plus de 32.000 migrants, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie, dont 18.000 Tunisiens.

5-La FIDHOP se réjouit de ce que suite a ses alertes, le Gouvernement ivoirien se soit mobilisé et que le Président Alassane OUATTARA ait accepté la prise de grandes mesures urgentes, afin de faire revenir immédiatement nos compatriotes en Côte d’Ivoire.

Aussi, pour rendre l’action gouvernementale plus efficace concernant ce dossier tunisien, la FIDHOP suggere -t-elle que les points suivants soient pris en compte :

-Que la sécurité de tous les Ivoiriens se trouvant partout sur le territoire tunisien sort totalement garantie ;

-Que l’enveloppe d’un Milliard de francs Cfa annoncée soit multipliée par deux ou même trois, pour ramener an pays tout Ivoirien qui le désire ;

– Que tous les blessés et les sans-abris soient pris en charge par l’Etat et que, surtout, l’Etat aide les rapatriés a se réinsérer dans le tissu socioprofessionnel.

Fait à AbidJan, Ie 03 mars 2023
la FIDHOP :

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup