Côte d’Ivoire :Journée des institutions nationales et internationales.

Côte d’Ivoire :Journée des institutions nationales et internationales.

Edité par

Lundi 20 février 2023 s’est tenue à l’hôtel du district autonome d’Abidjan précisément à la salle Félix houphouët boigny , une conférence organisée par l’ONG FIPPDA ( fondation internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique) autour du thème : << construire ensemble l’avenir à travers des élections apaisées : acquis, défi et perspectives des institutions nationales et internationales.

C’est avec joie que plusieurs autorités politiques, religieuses et coutumiers ont répondu présents à l’ appel de la la FIPPDA dont la mission serait de favoriser un climat de paix pour les élections municipales prochaine.

<< De prime abord , je voudrais remercier l’engagement de la FIPPDA ( fondation pour la paix , la presse et le développement en Afrique) dans sa quête à instaurer la paix entre les fils et filles de ce pays . Le thème qui nous réuni en ce soir est un thème d’actualité car nous sommes bien évidemment dans une année électorale . C’est donc le temps de la réflexion le temps de l’engagement. Nous avons durant des années tout expérimentés , la crise de 2002 , la désobéissance civile et bien d’autres. Il serait donc question à présent d’expérimenter tout autre chose à présent, de parler d’unité et de réconciliation. Je crois fermement que nous pouvons le faire car en 2022 nous avons pu observer des élections législatives apaisées , il serait donc primordial que tous acteurs politiques et civil décidons de marcher dans cette lancée et nous verrons que la paix la tolérance et la reconstruction sera effective , je vous remercie !>> À signifier Monsieur Affi n’guéssan , président de FPI .

Le président de l’Assemblée nationale monsieur Adama Bictogo , représentée par madame la préfète Aka Sonoh , directrice de cabinet de l’assemblée nationale a elle insisté sur l’engagement de tous dans ce processus de paix car pour elle cela serait l’affaire de tous . Personnes ne peut contrôler le comportement de l’autre mais chacun dispose de cette capacité à pouvoir contrôler ses actions . La paix n’est pas un mot mais un comportement comme l’a si bien signifier le père fondateur , son excellence Félix houphouët boigny. Unissons donc nos efforts et menons ensemble cette lutte car la paix c’est la charge de tous .

Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale monsieur Kouadio Konan Bertin , représenté par le professeur Adou François , directeur du suivi-evaluation et de la promotion de la démocratie, n’est as rester en marge de ce combat vers la paix . Il à donc réitéré ses engagements au côté de la FIPPDA, celui de construire un écosystème efficace en matière de paix au sein des , populations mais surtout des partis politiques.pour lui donc ces cents (100) jours de caravanes pour la recherche de la paix n’ont pas été vain mais la victoire ne serait pas encore totale car la paix est une quête perpétuelle et il faudrait donc contribuer de la promouvoir.

Monsieur Narcisse Boli , PCA ( président du conseil d’administration) de la FIPPDA a quant à lui a clôturé cette conférence en réitérant ses remerciements à l’endroit des autorités présentes mais aussi au comité d’organisation qui depuis plusieurs jours ont œuvré avec bravoure à la réussite de ladite conférence.

Rappelons que le thème central pour ces cents jours de caravanes à été de garantir un climat favorable pour des élections libres et apaisées.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup