Abidjan-Plateau , 14 fév 2023, le comité technique du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC)a planché sur les nouvelles mesures devant constituer la matrice d’actions de lutte contre la cherté de la vie, au titre de l’année 2023.
A l’issue des travaux qui se tiennent ce mardi 14 février 2023, à Abidjan-Plateau, le comité réunissant des représentants de toutes les parties prenantes notamment des experts des ministères, des structures publiques, du secteur privées et de la société civile, entend proposer des solutions idoines pour assurer la continuité de la lutte contre la vie chère en 2023.
Pour le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Essoh Jacques, il s’agira aussi de faire le bilan des mesures de lutte contre la cherté de la vie, prises par le gouvernement en 2022.
Le gouvernent a adopté en mars 2022 une « batterie de mesures fortes » pour préserver le pouvoir d’achat des populations. Il a entre autres procédé au plafonnement des prix de certaines denrées, subventionné des produits pétroliers et entrepris l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en céréales par des pays autres que l’Ukraine, rappelle-t-on.
Selon la secrétaire exécutive du CNLVC , Dr Bah-Koné Rannie -Didice, ces travaux sont des concertations qui sont menées aussi bien avec le secteur privé que public. Évoquant par ailleurs les impacts des diverses actions menées en 2022, Dr Bah-Koné a relevé que les décisions du gouvernement ont permis de « contenir en quelque sorte l’inflation.
Ces mesures « immédiates et structurelles » ont permis à la Côte d’Ivoire d’avoir l’un des taux d’inflation ( 5,2%) les plus faibles en Afrique de l’ouest et dans l’UEMOA, après le Bénin et le Niger.
« Que se soit le plafonnement des prix, la subvention, si ces mesures n’avaient pas été prises, on aurait eu une inflation au-delà de ce que nous connaissons aujourd’hui », a insisté Dr Bah-Koné. Pour 2023, il s’agit « d’aller plus loin » et de faire en sorte que les populations puissent avoir toujours accès à des produits de grande consommation, et ce, à des prix abordables, a-t-elle souligné.
Les recommandations nées de ce cadre de concertation seront proposées au gouvernement et mises en œuvre en 2023.