À la suite de plusieurs incompréhensions et dans le souci d’avoir une clarté sur les actions foncières du Village Akouai-Agban (Commune de Bingerville), il s’est tenu le Mercredi 14 Décembre 2022 à la place publique (Gbegrekoumin) dudit village une assise.
Présidée par le plus ancien du village (Akubènanan) d’Akouai-agban, communément appelé, Le Patriarche, « Nanan » (autorité traditionnelle, gardien des terres en pays Atchan), en l’occurrence Monsieur AHIBE Mathias, elle a réuni toutes les générations.
Ainsi, ont été convoquées l’ancienne chefferie (Dougbos), la chefferie actuelle (Tchagbas) et cadets (Blessoues).
Le point fondamental de cette assise était la nébuleuse question de lotissement du site « Akouai-Agban Ndou poppoto », une des serves foncières du village.
En vue d’apporter des solutions adéquates à ce litige foncier, l’Ancien chef Dougbo, ALIDJE Djoman Bernard rappelait d’entrée à toutes fins utiles, toutes les dispositions techniques, juridiques, administratives, économiques et sociales prises à travers une convention dûment conclut entre ledit village et Monsieur GBE Diomandé.
Par ailleurs soutenait-il, principal et unique opérateur du lotissement du site « Akouai-Agban Ndou poppoto ».Il s’induit que c’est en s’appuyant sur ce cadre légal, aujourd’hui renforcé par une décision favorable du Conseil d’Etat portant annulation des lotissements irréguliers de KOFFIKRO, DANHOKRO et BREGBO, que Monsieur DIOMANDE poursuit la réalisation de l’opération d’aménagement du site d’une superficie de 114 hectares.
Dans ce sens, l’Honorable ALIDJE Djoman n’a pas manqué de lancer un vibrant appel à l’union des fils et filles de la communauté villageoise d’Akouai-Agban pour la sauvegarde de ce patrimoine en accompagnant l’opérateur « légal » en l’espèce le susmentionné Diomandé à achever ses travaux.
Telle semble être l’ultime solution de résolution de ce conflit foncier.Nonobstant, une adresse toute spéciale, à l’endroit du Chef ADOBY Guy, de se désolidariser des opérateurs opportunistes, à la base des litiges fonciers creuset de leurs ambitions, à savoir, spolier les villages de leurs ressources.
De même, cette assise a été une opportunité pour interpeller vivement M. YOBOUKOI Djro André, « Président du foncier de la nouvelle chefferie », qui s’est illustré par son absence à cette importante rencontre et qui n’est pas exempte de tous reproches quand il exécutait encore toutes les attributions de sa fonction, d’arrêter de répandre dans les médias, de fausses diligences et conclusions qui émaneraient de cette entrevue entre fils du village.
L’appel du chef sortant a été clair et limpide. Au terme de cette assise, les fils et filles de la communauté villageoise d’Akouai-Agban s’engagent à porter un regard primordial sur le village et à aller à l’essentiel afin d’aboutir à la préservation du patrimoine foncier du village.Avant de lever cette assise, une autre réunion a été programmée, par le « Nanan », sur le même thème, pour le premier trimestre de l’année 2023.