Dîner Gala 2022 de la Bonne Gouvernance / Dr GNOU TANOH, Directeur-Coordonnateur du programme PNSME « Prix du Meilleur Coordonnateur de Projet de Santé en Côte d’Ivoire ».

Dîner Gala 2022 de la Bonne Gouvernance / Dr GNOU TANOH, Directeur-Coordonnateur du programme PNSME « Prix du Meilleur Coordonnateur de Projet de Santé en Côte d’Ivoire ».

Edité par

Après le succès retentissant des éditions 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, la sixième, celle de 2022 est encore placée sous le signe de l’excellence et le mérite.

Le jury essentiellement composé de professionnels des médias a travaillé d’arrachepied pour sélectionner les meilleurs acteurs chacun dans son domaine d’activité.

Dr GNOU TANOH, Directeur-Coordonnateur du programme PNSME recevra le « Prix du Meilleur Coordonnateur de Projet de Santé en Côte d’Ivoire ».

En relation aux performances et aux résultants réalisés depuis sa prise de fonction en 2019 comme Directeur-Coordonnateur du PNSME. Il a insufflé une dynamique nouvelle à cet important programme de réduction de la mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire, en témoigne les indicateurs.

La situation de la planification familiale en Côte d’Ivoire s’est nettement améliorée sous son magistère et surtout, sur le leadership et la vision éclairée du ministère de la Santé.

Le programme national santé mère-enfant (PNSME), à travers le projet « Seeyour baby », a doté plusieurs districts sanitaires des véhicule-mobile cliniques flambant neuf d’échographie en vue d’améliorer l’accessibilité aux services de santé maternelle, néonatale et infantile en milieu rural.Avec pour mission de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile par la promotion des interventions à haut impact relatives à la Santé de la Reproduction y compris la planification familiale, la maternité à moindre risque, la survie et le développement de l’enfant et la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des hommes, le PNSME a considérablement contribué à la réduction de la mortalité maternelle en termes de grossesses par le rapprochement de l’équipe échographique dans les villages afin de prendre en charge les femmes enceintes.

La Côte d’Ivoire se fixe comme objectif d’ici 2030 de repositionner la planification familiale (PF) et de faire passer la prévalence contraceptive moderne sur toutes les femmes en âge de procréer de 22,5 % à un taux minimum de 36 %.

L’atteinte de cet objectif permettra non seulement de faire de la promotion de la santé néonatale et infantile, mais également de faire la prévention des décès maternels évitables et de capturer le dividende démographique pour un développement durable.

Pour y parvenir, le Directeur-Coordonnateur du PNSME, Dr Gnou Tanoh et son équipe ont pris quatre principaux engagements dont le premier concerne la contribution financière de la Côte d’Ivoire pour l’achat des produits contraceptifs qui est de 2,5 milliards FCFA.

Cette contribution est inscrite au Programme national de développement de la santé (PNDS).

Le deuxième engagement est d’ordre pragmatique. Il s’agit d’ici à 2025, de rendre effective la gratuité de la PF décidée le 21 septembre 2021, « Il faut que cette gratuité soit étendue sur toute l’étendue du territoire avec un accent particulier sur toute femme en âge de procréer y compris les jeunes et les adolescentes », a préconisé Docteur Gnou TANOH.

Le troisième engagement, c’est d’augmenter d’ici à 2025, la disponibilité des produits contraceptifs de telle sorte qu’au dernier kilomètre « nous ayons à rompre avec la rupture de ces produits », a souligné le Directeur coordonnateur du PNSME.

« Le dernier engagement, c’est le plaidoyer pour permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir désormais une loi sur la santé de reproduction », a conclu Dr. Gnou TANOH.

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2021, il y’a une baisse « drastique » du taux de mortalité maternelle passant de 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2012 à 385 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2021.

L’augmentation de la prévalence contraceptive est passée de 13 % en 2012 à 23 % en 2021.Les efforts ont permis de mettre 1 580 000 femmes sous contraception, d’éviter respectivement 560 000 grossesses à risque, 200 000 avortements à risque et 2 400 décès maternels.

Aux vues de tout ce précède, l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » a décidé d’honorer Dr GNOU TANOH à sa juste valeur pour encourager la promotion de la Bonne gouvernance et l’Excellence en Côte d’Ivoire, deux concepts très chers au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup