Le jeudi 8 décembre 2022, s’est ténue sous la présidence de Mme le Secrétaire Générale 1 de la Préfecture de Bouaflé, à la salle de conférence de la Préfecture de Bouaflé, l’atelier bilan des activités de la Commission régionale de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) de la Marahoué.
Conformément à l’article 16 du décret 2008-62 du 28 février 2008, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) dispose de Commissions Régionales qui sont ses démembrements dans les régions et districts autonomes. Ainsi, 25 Commissions Régionales ont été installées de 2018 à 2020 en vue de contribuer à la réalisation des missions de l’OSCS dans leur circonscription de compétence.
En effet, l’installation de ces Commissions Régionales contribue au renforcement du dispositif institutionnel et opérationnel de l’OSCS sur toute l’étendue du territoire national. Aussi, elle permet d’une part, d’assurer l’extension de son mécanisme d’alerte précoce aux différentes régions administratives et d’autre part, de garantir une meilleure animation de son Système Intégré de Production et de Gestion d’informations Stratégiques en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale (SIPGIS-SCS).
Afin de relever les obstacles au bon fonctionnement desdites commissions mais aussi et surtout de faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale dans nos régions, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale a suscité et favorisé des atelier-bilan dont celui qui s’est tenue le jeudi 8 décembre 2022.
Il a s’agit au cours de cet atelier-bilan d’informer les membres sur les attributions et le fonctionnement de la Commission, mais aussi et surtout, de renforcer leurs capacités sur le système d’alerte précoce.
À l’ouverture de cet atelier-bilan, saluant les initiateurs de l’activité, Mme le Secrétaire Général 1, représentant M.le Préfet de la Région de la Marahoué, Préfet du Département de Bouaflé, a déclaré ouverte la session d’informations et de renforcement de capacités des membres de la commission régionale de l’Observatoire, de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, en espérant de bonnes résolutions pour un meilleur fonctionnement de la commission.
Pour Mme la Directrice Régionale et secrétaire technique,Mme Akpesse Ludyvine a indiqué que cet atelier vise à faire d’une part le bilan da la solidarité et de la cohésion sociale de la Marahoué et d’autre part,rappeler aux membres les missions de la commission. Elle a présentée le mécanisme d’alerte précoce qui est mis à la disposition de la population afin de faire remonter de manière rapide les informations susceptibles de fragiliser la cohésion sociale et les différentes activités menées par la commission,les difficultés rencontrées et les solutions pour y remédier. Elle a demandée l’amplification et la concrétisation des actions de la commission.Dans sa présentation,elle a signifiée que le bilan est satisfaisant mais que des efforts restent à fournir par les membres.
«en collaboration avec la direction régionale de la famille, femme et enfant et la plateforme des chefs traditionnels et guides religieux,nous allons accentuer nos actions de sensibilisation.» a-t-elle souligné.
Revenant sur le bilan de la commission régionale, Mme Seka Lydie secrétaire général 1 représentant le Préfet de la région de la Marahoué,préfet du département de Bouaflé et président de la CR OSCS s’est réjouie des activités menées. Au nom du préfet,elle a félicitée les membres de la commission pour les actions menées et les a encourager à plus d’efficacité.
En ce qui concerne les perspectives.
En ce qui concerne les perspectives.
Installée le 8 mai 2019, la Commission régionale de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale de la Marahoué présidée par monsieur le Préfet de la Région de la Marahoué, compte 15 membres.Elle a pu réaliser ses activités durant trois trimestres au cours de l’année 2022.
Selon les attributions des commissions régionales stipulées par l’arrêté n°041/MFPES/CAB/OSCS du 05 avril 2018 la Commission Régionale de l’OSCS de la Marahoué est chargée de :
-:Contribuer à la prévention des conflits
-Animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS
-Faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional
-Renseigner régulièrement le Système Intégré de Production et de Gestion d’Informations Stratégiques en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale (SIPGIS-SCS)
-Faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale
-Formuler des recommandations pour la réponse aux menaces à la cohésion sociale
-Coordonner les activités des mécanismes communautaires d’alerte précoce.
les recommandations à l’issue de cet atelier-bilan sont:
-Mettre à jour le répertoire des moniteurs de cohésion sociale et en recruter partout où le besoin se fera sentir ;
-Créer une plateforme (groupe WhatsApp) de collaboration avec les autres structures ou mécanismes de veille installés dans la région ;
-Renforcer les capacités des moniteurs de cohésion social sur le mécanisme d’alerte précoce et sur les attributions de la commission régionale ;
-Rendre tournantes les réunions trimestrielles
-Inciter le travail des moniteurs à travers l’octroi de prime
-Renseigner la base de données (le système intégré de gestion des informations) en fournissant au secrétariat technique, chaque fin de mois, les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale par secteur.