La directrice générale de la Fondation L’Oréal ALEXANDRA PALT, ce mercredi 30 Novembre 2022 , lors d’une conférence de presse, a procédé à la présentation des 20 lauréats de la recherche Scientifique, à Abidjan sis à Cocody à la salle des fêtes de l’hôtel Ivoire.Lors de cette conférence, il était question de sensibiliser les africains sur la recherche scientifique féminine.
La fondation L’Oréal avec l’appui de l’UNESCO s’engagent pour les femmes scientifiques depuis 25 ans et le prix est organisé chaque année. Et à l’origine c’est un prix à caractère international qui permet de valoriser les femmes scientifiques. Pendant 25 ans l’on a constaté un tout petit peu de changement de 24% on es passé à plus de 30% de femmes chercheurs en moyenne.
En effet, les femmes scientifiques doit être soutenu, encouragées et mise en avant pour plusieurs raisons : c’est un enjeu d’égalité, de parité mais aussi de talent et il noter également que l’absence de femme a un conséquence sur la qualité de la recherche.
<< Aujourd’hui on est dans un monde et on fait face à des enjeux dont il est impensable de dessiner un avenir ou les femmes n’ont pas pleinement leur place >>
C’est dans cette même perspective que la fondation L’Oréal en collaboration avec l’UNESCO œuvre depuis 25 ans à la place des femmes scientifiques en attribuant des prix aux doctorantes et au post doctorantes. Pour cette édition on compte 15 doctorantes et 5 post doctorantes, la fondation leur donne des formations et de la visibilité.
Cette cérémonie s’est terminée avec une photo de famille.
Koffi Emmanuel