Le Festival de l’Electronique et du Jeu vidéo d’Abidjan (FEJA) a refermé ses portes à Yopougon Cosmos le 27 novembre 2022.
Aujourd’hui une référence dans le monde des jeux vidéo en Afrique, le FEJA permet aux passionnés d’électronique et de jeux vidéo de découvrir les dernières sorties, de rencontrer les acteurs du marché et de
vivre des moments intenses lors des tournois eSport.
Le FEJA est un événement qui vise à promouvoir le jeu vidéo en Afrique. Pendant deux jours, les participant(e)s ont célébré leur passion du jeu vidéo sous toutes ses formes.
Depuis 2017, le FEJA reste le rendez-vous incontournable, d’Afrique de l’ouest, dédié aux passionnés de jeux vidéo avec des tournois regroupant les meilleurs joueurs du continent africain. Véritable plateforme de partage entre gamers, support de découverte d’innovations, diffusée dans le monde entier via internet, cet événement se présentait comme une opportunité unique de faire découvrir à plusieurs milliers de jeunes le jeu FOOTBALL FINANCIER qui permet de tester ses connaissances en matière d’éducation financière.
LE TEMPS FORT DE CETTE 6e ÉDITION:
Lancement Officiel du programme pour l’éducation financière des jeunes de la Côte d’ivoire et du Sénégal.
Afin de renforcer les connaissances économiques, budgétaires et financières de plus de 200000 jeunes, Paradise Game, acteur majeur de l’esport et de l’edtech en Afrique, a initié en collaboration avec la société Visa, leader mondial des technologies de paiements un programme régional d’initiation à l’éducation financière.
En effet, l’éducation financière fait partie des préoccupations croissantes des pouvoirs publics au niveau national et international. Elle compte aujourd’hui parmi les compétences jugées indispensables pour protéger et améliorer le bien-être financier
de l’individu.
Il est malheureusement important de noter que les cours d’éducation
budgétaire et financière sont encore peu présents dans le cursus scolaire traditionnel des jeunes, ce qui constitue un véritable frein au développement.
Plusieurs études ont mis en évidence qu’une éducation financière, dès le plus jeune âge, pouvait être bénéfique en réduisant les risques d’endettement, en impactant positivement les comportements et les choix financiers sur le long terme.
L’occasion pour ces deux acteurs d’effectuer le lancement officiel des activités pendant cette 6e édition du FEJA afin de sensibiliser sur l’urgence de mettre à disposition du public non averti les bases de la culture financière.
Le programme impactera plusieurs milliers de participants et se déroulera par la suite en différentes phases tout au long de l’année 2023.
PARADISE et VISA, UNE UNION POUR UN IMPACT SIGNIFICATIF:
Réussir l’éducation financière, une mission et une promesse !l
Il est aujourd’hui important voir primordial d’enseigner à notre jeune public un rapport responsable à l’argent dans un monde numérique où les offres financières sont en plein essor. Il est d’autant plus essentiel de les initier parce que cet apprentissage
permettra à ces jeunes de devenir des interlocuteurs capables de comprendre et d’adopter les différents services financiers proposés et même de formuler correctement leurs besoins financiers, de se protéger contre les risques et ainsi d’améliorer
leur bien-être.
Avec l’engouement de la Coupe du Monde de la FIFA™, Visa, le partenaire officiel de la FIFA en technologie de paiement, invite les fans de football à affiner leurs connaissances en matière d'éducation financière sur le terrain du virtuel avec la nouvelle version du jeu vidéo, Football Financier. Les joueurs âgés de 11 ans et plus
peuvent former leur équipe nationale préférée et tenter de gagner le trophée tant convoité en répondant correctement aux questions conçues pour aider à prendre des décisions intelligentes en matière de gestion de l’argent. Le jeu est disponible sur
Play Store et bientôt sur Apple Store.
La culture financière aidera à réduire la vulnérabilité des jeunes sur le plan financier, optimiser la gestion de leurs ressources et leurs actifs tout en contribuant à instaurer des pratiques financières responsables.
En tant qu’initiateurs de ce programme d’éducation de forte envergure, Paradise Game et Visa ont pour mission d’accompagner le public sensible en leur donnant le pouvoir sur leurs décisions en termes de choix financiers.
Ce programme vise à initier les jeunes à l’éducation financière en utilisant une
approche d’apprentissage soutenue par les nouvelles technologies.
Ce projet s’articule autour de la création de contenus, d’actions éducatives, de tournois, et de jeux concours. Les ateliers et actions terrains organisés dans le cadre de ce programme visent à jeter les bases de l’application et de l’adoption d’une conduite adaptée aux cibles identifiées. Avec le concours des écoles et lycées, cette collaboration va accompagner progressivement la jeunesse à découvrir les bénéfices des paiements numériques et la gestion responsable de leur argent.
L’éducation financière revêt une importance capitale sans laquelle la stimulation de la croissance économique sur le continent africain serait difficilement réalisable.
Paradise Game est une entreprise qui a pour mission de divertir, d’éduquer et développer les compétences des jeunes Africains. Paradise Game prévoit d’interagir et d’influencer 10 Millions de jeunes Africains dans les 5 prochaines années.
Paradise Game a initié le premier festival majeur de jeux vidéo et eSport d’Afrique de l’ouest, le FEJA [Festival de l’Électronique et du Jeu vidéo d’Abidjan – (www.FEJA.ci)],ainsi qu’une émission télévisée dénommée Paradise Game Show qui est dédiée à la promotion des acteurs du jeu vidéo en Afrique. L’entreprise est propriétaire de 3
salles d’esport et d’edtech en Côte d’Ivoire. Paradise Game fait la promotion des créateurs de jeux « made-in-Africa » sur la scène internationale notamment avec l’« Africa Corner by Paradise Game » pendant les grands salons comme Gamescom et Paris Games Week.
Visa (NYSE : V) est un leader mondial dans les technologies de paiements, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, pratique, fiable et sécurisé, permettant aux particuliers, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous croyons que les économies qui incluent tout le monde,élèvent tout le monde partout et voient l’accès comme fondamental pour l’avenir du mouvement monétaire. En savoir plus sur Visa.com.