Le patrimoine culturel immatériel est défini par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 comme étant des pratiques, connaissances et savoir-faire, que les communautés, reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
Le patrimoine culturel immatériel est aussi l’ensemble des croyances, des pratiques religieuses, des contes et légendes,des mythes,des proverbes qui se transmettent de génération en génération.
L’Afrique regorge d’un immense potentiel culturel immatériel qui malheureusement reste méconnu ou carrément en voie de disparition.
En Côte d’Ivoire, le patrimoine culturel et en particulier immatériel reste peu valorisé. Les diverses tensions sociopolitiques qui secouent le pays depuis le début des années 90 viennent aggraver la situation.
Aujourd’hui, la question de la valorisation du patrimoine culturel immatériel se pose sérieusement.
Aussi le thème de la 4iem édition est «Légendes et Mythologies des peuples
traditionnels de Côte d’Ivoire» afin de saisir et célébré cet immense héritage de notre littérature orale.
Conscient qu’il est temps que les jeunes Ivoiriens se rendent compte de la valeur
de leur patrimoine culturel, legs inaliénable qui peut vraiment contribuer au développement régionale et sous régionale, la team iBHM a organisé une conférence de presse de présentation de la thématique de l’edition 2023 du Ivoire Black History Month.
La conférence de presse organisée ce mardi 01 Novembre 2022, en marge de la célébration des ancêtres,dans la pure valeur de la tradition orale, a été animée par des orateurs des temps modernes dont les mots visent à connecter et inspirer les jeunes Africains au travers des perspectives offertes par leur riche patrimoine.
«Le patrimoine culturel immatériel, en particulier les légendes et les mythes
peuvent s’avérer, pour les jeunes, une source de subsistance, d’identité, et un stimulant du développement». a souligné Serge Niango,Co-promoteur et Directeur des programmes IBHM.
La conférence de presse s’est déroulée en trois temps:
Une présentation rétrospective des activités de la team iBHM suivi d’une discussion sur la pertinence et l’importance de l’immatérialité chez nos peuples.
La discussion a laissé place à la présentation des activités de février 2023.
Une série de question avec la presse a conclu la cérémonie.
#intangibleheritageciv