Baobab Côte d’ivoire a procédé à la signature d’une convention d’un prêt d’un montant de 11 millions d’euros (7 205 000 000 FCFA), octroyé par son partenaire historique la Banque Européenne d’Investissement (BEI) le 16 septembre 2022 à Abidjan-Cocody.
Ce fonds vise à soutenir l’accès des micro et des petites et moyennes entreprises, de la Côte d’Ivoire, aux services financiers de qualité.
Cette convention signée par M. Ruben Dieudonné, Directeur Général de Baobab Côte d’ivoire, et Mme Jane Feehan, représentante de la BEl en Côte d’Ivoire, s’est déroulée à l’occasion de la rentrée solennelle de Baobab.
Le premier responsable de Baobab Côte d’Ivoire s’est dit heureux de cette convention qui cadre avec la mission de l’institution qu’il dirige. Selon lui, la mission de Baobab est de simplifier les services financiers pour les entrepreneurs et libérer leur potentiel. « Nous proposons aux particuliers et aux micro-entrepreneurs des services financiers de qualité notamment du Crédit, de l’Épargne et bien plus. Les montants de nos prêts vont de 100 000 FCFA à plus de 300 000 000 de FCFA afin de répondre à tout type de financement. », a-t-il soutenu précisant ainsi que « l’octroi de ce fonds vient démontrer l’engagement qui entend faciliter l’accès aux crédits au secteur des micros et PME ».
Pour renchérir, il a indiqué qu’afin de mieux accompagner ses clients et de faciliter, globalement, l’accès à des services financiers de qualité aux entrepreneurs, notamment ceux du secteur informel en Côte d’ivoire, une baisse historique générale a été appliquée sur l’ensemble de ses taux.
Jane Feehan, Représentante régionale de la Banque européenne d’investissement en Afrique de l’Ouest, a pour sa part, souligné que cet accord s’inscrit dans sa dynamique d’améliorer l’accès au financement des entrepreneurs à travers l’Afrique et travaille avec des partenaires financiers locaux de premier plan pour accroître les opportunités et créer des emplois. « Le nouveau partenariat confirmé aujourd’hui avec Baobab Côte d’ivoire permettra aux entreprises ivoiriennes de développer et créer des emplois en ces temps difficiles », a-t-elle expliqué.
Baobab Côte d’ivoire c’est, à fin Août 2022, plus de 110 Milliards d’encours de crédit; 60 Milliards d’encours épargne, 99,3 Milliards de crédit décaissés, 697 employés avec un portefeuille clients de 206423 personnes. Mais également, 35 agences réparties sur le territoire national et 250 points relais correspondants.
D’après la note conjoncturelle publiée du 1er trimestre 2022 par la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes Financiers Décentralisés, Baobab Côte d’ivoire est «avec 26% de part de marché, Baobab Côte d’ivoire est à ce jour le leader en encours de crédit dans le secteur de la microfinance».
En outre, selon les résultats à fin août 2022, Baobab Côte d’Ivoire dispose de 110 milliards FCFA d’encours de crédit, 60 Milliards d’encours épargne, 99,3 Milliards de crédit décaissés et 697 employés avec un portefeuille clients de 206423 personnes. Mais également, 35 agences réparties sur le territoire national et 250 points relais correspondants.