J3A PARTNERS AM est une société de gestion de Fonds de capital-risque (VC) enregistrée auprès du Financial Conduct Authority (FCA 850258) à Londres et de l’Autorité des Marchés Financiers (EN-19000003) à Paris.
Elle dispose aussi d’un bureau de représentation à Abidjan et d’un Start-up Studio sur le campus nord de l’INPHB à Yamoussoukro depuis Décembre 2021.
J3A PARTNERS AM dispose en outre de l’agrément EUVECA délivré par l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA).
Pour Jean-André A Ahipeaud,Pr et Associé Gérant de J3A PARTNERS AM «Notre Métier Nous levons des capitaux auprès d’investisseurs professionnels et institutionnels que nous investissons au stade d’amorçage (Early stage) à travers nos deux Fonds sous gestion dans des startups innovantes de la Fintech, de l’Insurtech et de la Healthtech européennes (UE) et ouest africaines (Zone UEMOA). Nous sommes des Ventures Capitalistes (VC) qui finançons l’innovation avec les sommes qui nous sont confiées par les investisseurs de nos Fonds d’investissement.À ce jour, la société gère deux Fonds de capital-risque qui investissent dans toute Fintech, Insurtech et Healthtech innovante en Europe et en Afrique de l’Ouest (Zone UEMOA).».
Ce Lundi 25 juillet 2022 ,dans un point de presse , M.Jean-André A Ahipeaud, Président et Associé Gérant de J3A PARTNERS AM a présenté un projet le«FINTECH CHALLENGE COCODY 2022» .
Ce Projet vise à Lutter contre le Chômage des jeunes à travers des Services Financiers
Inclusifs.
Plus d’inclusion financière en Côte d’Ivoire :
L’inclusion financière permet aux populations les moins favorisées d’accéder aux services financiers de base, qui sont nécessaires au quotidien : un compte bancaire, des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit pour réaliser des petits projets d’insertion. C’est aussi protéger et informer les personnes qui se trouvent en situation de fragilité, grâce à des mesures adaptées : plafonnement des frais d’incident, offre spécifique clientèle fragile, traitement du surendettement, gestion des fichiers d’incidents, l’éducation financière. C’est enfin le soutien de la finance pour la réduction de la pauvreté et la construction d’une société plus juste et égalitaire.
Par conséquent, l’un des objectifs les plus importants pour moi (Jean-André Ahipeaud AHIPEAUD Président de J3A PARTNERS AM) en tant qu’ivoirien est de faire progresser la vulgarisation des
services financiers à travers plus d’innovations. Pour que des services financiers plus pratiques, plus rapides, plus abordables et plus sûrs soient accessibles aux citoyens ordinaires, aux petites et micro-entreprises, aux habitants des zones rurales.
«Faire de la Côte d’Ivoire un HUB technologique majeur à moyen et court terme .En alliant les technologies numériques telles que le big data, l’intelligence artificielle et la finance,J3A PARTNERS AM va financer le maximum de projets d’applications mobile offrant au moins un service financier inclusif (paiement mobile, banque en ligne, transfert d’argent, crowdfunding, crédit en ligne) qui soit précis, pratique et efficace.» a souligné le Président Ahipeaud.
«Devant la faible quantité de projets intéressants proposés, nous avons décidé de mettre en place des start-ups studios en coordination avec les meilleures écoles d’ingénieurs. Nous avons déjà créé directement sur le campus de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INPHB) notre premier start-up studio ouest africain. Cela nous permet donc d’originer les projets et de choisir les meilleures équipes de fondateurs pour les intégrer dans notre programme et investir directement afin de les accompagner jusqu’au développement de l’entreprise
et ensuite faire notre exit. Le fait de n’investir ici que dans des projets dont les études de marché ont été faites en amont par nous, garantit des projets immédiatement profitables dès leur mise sur le marché. Plus nous financerons des projets qui réussissent plus cela attirera d’autres fonds d’investissement et donc d’autres porteurs de projets innovants qui seront attirés par l’afflux de capitaux. Ce qui rejaillira sur la Côte d’ivoire toute entière au point d’en faire un Hub technologique majeur à moyen terme.» a-t-il rajouté.
Cocody la future Silicon Valley:
«Cocody de par la disponibilité des ressources humaines et des infrastructures est fondamentale dans notre vision de faire de la Côte d’Ivoire la capitale africaine de l’innovation technologique créatrice de valeur ajoutée.Cet appel à projet destiné aux jeunes de Cocody (habitants et étudiants) permettra donc de faire de Cocody et Yamoussoukro à moyen terme les villes phares de la digitalisation des services financiers inclusifs. Cela va aussi aider à créer des emplois à très haute valeur ajoutée à Cocody ce qui permettra de lutter contre le chômage endémique des étudiants et des jeunes de Cocody.»a conclu le président Ahipeaud.
Il faut noter que pour la Compétition:
1. La première partie de la compétition se déroulera sous la forme d’une sélection de propositions de projets. Les participants sont tenus d’envoyer par mail leur proposition de projet. Tous les
documents soumis doivent être en français.
2. La proposition de projet ainsi que les annexes, doivent être au format PPT ou PDF.
3. Le document que les participants soumettent doit couvrir les points suivants :
• L’Innovation apportée par le projet
• Les Technologies ou méthodes spécifiques utilisées dans le projet,
• Les problèmes de la population auxquels le projet apporte une solution précise
• La valeur ajoutée que le projet apporte aux populations
4. Les participants doivent soumettre une déclaration d’originalité du projet avec les signatures de tous les membres de l’équipe, promettant que le projet soumis est original et leur appartient.
La déclaration doit être jointe à la proposition de projet.
5. Les 5 premières équipes dont les projets auront les meilleures moyennes pondérées seront ensuite invitées à produire une version béta de leur application dans un délai de deux mois (2èphase). Elles pourront pour ce faire utiliser les ordinateurs du Start-up Studio qui se trouve sur le campus nord.
6. Les 3 premiers de la 2è phase seront financés par J3A PARTNERS AM et accompagnés jusqu’à la mise sur le marché de l’application et au développement de l’activité.
Les critères de sélection sont les suivantes :
Le concours se veut juste, équitable et ouvert. Il respecte strictement les critères de sélection ci-dessous. Les opérations sont menées pour assurer l’objectivité et l’authenticité des résultats.
Les projets en compétition sont notés sur 100 points. Chaque projet est noté séparément. Une fois que toutes les feuilles de notation sont prêtes, les scores les plus élevés et les plus bas sont supprimés et la moyenne pondérée des autres scores est le score final du projet
Les Eléments de notation (Noté sur 100) sont:
1) Technologie, produit et algorithme (25 points) : descriptions des stratégies de développement informatique, caractéristiques de l’industrie, état de la concurrence, algorithme principal, indicateurs techniques et technologies clés.
2) Points innovants et schéma de mise en œuvre (25 points) : points innovants du projet,stratégies de marketing prospectives du projet, modèle de profit du projet.
3) Importance de l’industrie et du marché (10 points): positionnement sur le marché et analyse de la demande, historique et perspectives de l’industrie, positionnement marketing, prévisions des ventes futures sur le marché, obstacles techniques à l’industrie, barrières commerciales.
4) Valeur et faisabilité du projet (20 points) : valeur commerciale, valeur sociale et influence positive du projet ; faisabilité.
5) Performance de l’équipe (15 points): composition de l’équipe de base, et si l’expérience, la qualification et l’expertise des membres de l’équipe sont capables de soutenir l’ensemble du
projet tout au long de la R&D et du processus d’innovation.
6) Performance financière (5 points): performances financières prévisionnelles de l’entreprise.
Pour Candidater il faut:
• Les candidats doivent nécessairement habiter ou étudier à Cocody.
• Les équipes doivent être constituées de trois (3) personnes au minimum et de quatre (4) personnes au maximum.
• Les universités, grandes écoles publiques et les écoles et universités privées domiciliées à Cocody peuvent aussi proposer des équipes.
Pour les dossiers de candidature,avec tous les autres documents sont attendus à:
fintech-challenge@j3apartners-am.net
Tel : +225 27 22 51 85 18