Dr.Paul Adalikwu, secrétaire général de l’OMAOC (Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre), a entamé des discussions sur une alliance stratégique avec l’OMI (Organisation maritime internationale) à Londres

Dr.Paul Adalikwu, secrétaire général de l’OMAOC (Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre), a entamé des discussions sur une alliance stratégique avec l’OMI (Organisation maritime internationale) à Londres

Edité par

 

 Il s’agit d’une retombée majeure de sa première visite officielle à M. Kitack Lim, secrétaire général de l’OMI à Londres, après environ une décennie d’absence de l’OMAOC des activités de l’organisme maritime mondial.

Les dirigeants de deux organisations maritimes clés de la scène internationale et régionale se sont rencontrés pour établir un nouveau partenariat dans leur intérêt mutuel.

Aucun texte alternatif pour cette image

La réunion, qui s’est déroulée sur la demande du nouveau secrétaire général de l’OMAOC, a permis de discuter de la mise en place de la banque maritime régionale de développement et d’informer l’organisme maritime mondial des derniers événements survenus à l’OMAOC depuis l’entrée en fonction du nouveau secrétaire général.

À la demande de M. Adalikwu, M. Kitack Lim a approuvé la tenue d’une réunion avec tous les ministres des transports et des affaires maritimes de l’OMAOC en septembre pour officialiser les nouvelles relations et les nouveaux engagements.

Tout en appréciant le repositionnement de l’OMAOC sous la direction du Dr. Adalikwu, M. Kitack Lim a rassuré l’OMAOC de la coopération et du soutien sans faille de l’OMI. Il a demandé à son équipe de s’engager plus en avant avec l’OMAOC et d’élaborer les détails de cette nouvelle collaboration.

Il a salué l’initiative de créer une banque maritime, qu’il considère comme essentielle pour soutenir les entreprises de transport maritime dans la région.

Le Secrétaire Général de l’OMAOC a proposé de renforcer le protocole d’accord OMI/OMAOC existant sur l’établissement d’une garde côtière sous-régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre, qui remonte à juillet 2008, lors de la 13e session de l’Assemblée générale de l’OMAOC à Dakar, au Sénégal.

Il a déclaré que l’objectif du protocole d’accord était d’initier des efforts conjoints pour mettre en œuvre les fonctions de garde-côtes visant à sauvegarder la vie humaine en mer, à faire respecter les lois, à améliorer la sécurité et à protéger l’environnement.

Il a rappelé à M. Kitack Lim qu’en 2010, dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente sur le réseau de garde-côte, l’OMI et l’OMAOC ont convenu de poursuivre l’adoption et l’application de lois communes sur la sûreté maritime, le renforcement des cadres juridiques, le développement durable des ZEE (Zone Économique Exclusive) et l’assistance technique incluant les financements.

Il a également laissé entendre que l’objectif de l’OMAOC est de se transformer en une organisation continentale qui aura un impact à l’échelle du continent et qui sera similaire à l’AESM (Agence européenne de sécurité maritime).

Le Dr.Adalikwu a expliqué à M. Kitack Lim qu’entre autres, l’OMAOC vise à garantir la sécurité et la sûreté maritimes, en réduisant la pollution marine causée par les navires et en contribuant à l’efficacité du transport maritime.

Il a ajouté que l’OMAOC s’engage à renforcer les capacités par la formation et le développement du personnel et la fourniture de ressources pour améliorer les capacités nationales et régionales des pays membres, bien entendu sous l’assistance de l’OMI.

Selon lui, l’OMAOC, sous sa direction, encourage les partenariats multilatéraux avec d’autres organisations régionales et internationales, y compris dans l’industrie du transport maritime.

Le président sortant du Bureau des ministres de l’OMAOC, le ministre des Transports de la République démocratique du Congo, M. Cherubin Okende Senga, était également présent lors de la discussion.

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup