Voici comme suite le Discours du Président EBRIN YAO REMI
Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale,
Chers invités,
Avant de commencer notre conférence, je vais demander à l’assemblée de se tenir débout afin que nous puissions observer une minute de silence en la mémoire de toutes ces âmes innocentes emportées par les inondations de ces derniers jours en Côte d’Ivoire.
Chers frères et sœurs de la presse, je voudrais exceptionnellement vous féliciter ce matin pour avoir répondu massivement à notre invitation. Nous sommes conscients et reconnaissants pour tous vos sacrifices et efforts consentis à chacune de nos différentes conférences de presse, afin de donner l’information vraie aux ivoiriens.
Conformément à notre engagement pris, nous tenons chaque mois une conférence de presse afin de nous prononcer sur l’actualité socio-politique, la gestion quotidienne de nos Gouvernants et aussi sur les conditions de vie de nos populations pour mieux informer l’opinion nationale et internationale.
Nous nous retrouvons donc ce samedi 25 Juin 2022 pour aborder trois points clés qui nous paraissent urgents et utiles.
é ’ , é Charles Blé Goudé , é ’é é ’ Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
è é è ô ’ è êé é é ’ à Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme.
è é é ô ’.
Mesdames et Messieurs, pour ce qui concerne le premier point de notre conférence, à savoir la situation sociopolitique, le Comité Exécutif des 35 Organisations, Associations, ONG et mouvements de la Société Civile dénommée PEC-CI que nous présidons, note une amélioration positive des relations entre les différents acteurs de la scène politique ivoirienne et se félicite de l’ambiance qui règne ces derniers temps entre le Parti au pouvoir RHDP et les différents Partis politiques de l’opposition ivoirienne.
En Analysant minutieusement la situation sociopolitique depuis les dernières élections Présidentielles d’octobre 2020, il découle de nos différentes analyses et observations une volonté sans équivoque du Chef de l’Etat son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire de donner une chance à la réconciliation de ses frères et sœurs en privilégiant la voie du DIALOGUE. é é – ’ : é é é é ’ , à Bictogo Adama ’ê é à ê è .
Nous rappelons à toute fin utile qu’au cours de notre conférence de presse du vendredi 06 Mai 2022, nous avions eu à interpeller personnellement le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, afin qu’il puisse prendre en main le dossier de Monsieur Charles Blé Goudé pour lui permettre d’avoir son passeport et faciliter son retour sur la terre de ses ancêtres. Aujourd’hui il a son passeport et nous nous en félicitons pour cet acte fort, palpable et indéniable du Président Alassane Ouattara, qui atteste sa grandeur d’homme d’Etat, et surtout de s’être engagé résolument à donner une chance à la PAIX en privilégiant la voie du Dialogue gage d’une Paix durable et de tout développement. Monsieur le Président Alassane Ouattara, votre neveu Charles Blé Goudé veut maintenant rentrer en Côte d’Ivoire afin qu’il puisse prendre une part active à la réconciliation Nationale et à la reconstruction de notre pays.
à é à ’ ’ ’, , œ , à é é é ’ . é ’ ô ’ è é.
Mesdames et Messieurs de la presse Nationale et internationale, Nous estimons urgent la nécessité pour les trois grands acteurs de la scène politique ivoirienne, à savoir le Président Henri Konan Bédié , doyen d’âge et ses deux jeunes frères, le Président Alassane Ouattara et le Président GBAGBO LAURENT , de reprendre sans délai les discussions, tout en privilégiant la voie du Dialogue, du Pardon et de la sincérité. Aujourd’hui et plus que jamais, tous les ivoiriens ont le regard tourné vers ces trois grands acteurs importants pour atténuer davantage le climat socio-politique, briser la méfiance afin d’alléger la souffrance de nos populations, dont la grande majorité n’arrive même plus à avoir deux repas quotidiens.
Toujours au plan politique, nous avons appris avec une grande indignation comme tous les ivoiriens, la déclaration de Monsieur Kouadio Konan Bertin dit KKB, Ministre en charge de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale, déclaré avec fierté le Mardi 14 Juin dernier sur la chaine TV5MONDE Afrique , qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. é éé, é é é é, ’ è . é é, , é à é é , é . , ’ à , ’ ô à Gouvernement de Côte d’Ivoire, , ’, è . .
Le Comité Exécutif des 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, refuse que des forces obscures, animées de vengeance préparent la haine dans les esprits de nos populations au moment où les Partis politiques de l’opposition ivoirienne et le Parti au pouvoir (le RHDP) ont décidé de travailler en synergie pour sortir notre pays de l’impasse. Nous mettons en garde tous ceux qui ont des projets funestes, et qui tirent profit de la souffrance de nos populations, que le temps est un autre nom de Dieu, alors qu’ils sachent raison garder car la tolérance des ivoiriens à une limite.
Mesdames et Messieurs, le deuxième point de notre conférence va porter sur le foncier, afin d’aborder les problèmes importants que rencontrent nos concitoyens auprès du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire avait un SLOGAN PHARE pendant les campagnes présidentielles, qui avait suscité beaucoup d’espoir pour de nombreux ivoiriens et qui disait ceci : « UN IVOIRIEN UN TOIT »
Mesdames et Messieurs, en tant qu’Organisation de la Société Civile ivoirienne, l’une de nos missions premières est de suivre les différentes actions Gouvernementales, analyser minutieusement les forces et faiblesses, l’interpeller puis faire des propositions et des recommandations pour contribuer durablement à la construction de notre pays et à la préservation de la PAIX.
Cette conférence de presse de ce jour sera l’occasion pour nous de pointer du doigt la Responsabilité du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme sur les inondations de ces derniers jours en Côte d’Ivoire avec de nombreux morts et des dégâts matériels importants. é , é é é ’ é à î é . é ’ è , ’ éé , è, ’ é ê éé, ééé é è .
Nous étions à Yopougon ce Mercredi 21 Juin 2022 dans le quartier cimetière pour échanger avec les riverains, et il découle de nos différents échanges et observations que les différentes constructions anarchiques sur les voies publiques, les passages d’eau usées et les zones à risques sont sues et connues des agents du Ministère du Logement et de l’Urbanisme qui vont sur le terrain et qui laissent suivre les travaux jusqu’à la finition moyennant quelques billets de FCFA.
Mesdames et Messieurs, où en sommes-nous avec l’émergence tant promis aux ivoiriens ? Où en sommes-nous avec le SLOGAN DE CAMPAGNE Présidentielle « UN IVOIREN UN TOIT ? Nous constatons comme la grande majorité de nos concitoyens, que certains départements Ministériels en Côte d’Ivoire ne jouent pas pleinement leur rôles, alors cette conférence de presse de ce jour, va nous permettre de faire ressortir les faiblesses de l’Arrêté de Concession définitive ACD que délivre l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (copie Arrêté de Concession Définitive ACD).
Mesdames et Messieurs, certains de nos concitoyens qui disposent aujourd’hui de ce document fondamental ACD sur leur terrain, nous ont interpellés à plusieurs reprises sur le fait qu’il leur est impossible de mettre en valeur leurs parcelles à cause des constructions anarchiques et occupation par certains individus mal attentionnés qui n’y ont pas droit . Voici un cas palpable de ACD que j’ai en main qui porte mon nom, et je vous informe à toute fin utile que j’ai déboursé la somme de un million cinq mille franc CFA (1.005.000 FCFA) à l’Etat de Côte d’Ivoire avant d’avoir droit à ce document fondamental ACD, qui devrait me permettre de mettre en valeur mon terrain conformément à la législation en vigueur dans notre pays. Cet Arrêté de Concession Définitive ACD a été signé par le Ministre Bruno Nabagné Kone en date du 04 Février 2021. Et notez bien, cet Arrêté fait une mention particulière à l’article 2 et qui stipule que nous sommes frappés à compter de la date de signature des clauses restrictives suivantes :
1- Commencer les travaux de construction dans un délai de douze (12) mois ;
2- Réaliser entièrement la mise en valeur du terrain en cause par l’édification de bâtiments en matériaux définitifs à usage d’habitation dans un délai de cinq (05 ans).
Mesdames et Messieurs de la presse, cet Arrêté de Concession Définitive ACD signé du Ministre actuelle de la Construction Monsieur Bruno Nabagné Koné en date du 04 Février 2021 oblige tout détenteur à mettre en valeur son terrain dans un délais de 12 Mois, or nous avons signifié à Monsieur le Ministre de la Construction que des individus mal attentionnés ont construit des baraques sur toute l’étendue de la parcelle, et les voisins ont également construit des maisons de location sur la voie publique qui mène sur notre terrain, donc qu’il était impossible de le mettre en valeur. Informations prises, au début des travaux de ces constructions anarchiques, les agents du Ministères sont passés sur le site et ont mis des signes de démolition et malheureusement ils ne sont plus revenus. Alors les travaux ont repris quelques jours après et aujourd’hui ces maisons en baraques ainsi que celles construites en briques sur la voie publique sont habitées.
Fort donc de ce constat des constructions anarchiques dans le District d’Abidjan, nous avons eu à adresser deux correspondances à Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en date du Vendredi 29 Avril 2022 et enregistrée sous le N° 002935 et la seconde en date du 25 Mai 2022 enregistrée sous le N° 003614, dans laquelle nous sollicitions un avis favorable du Ministre, afin qu’il puisse permettre à son Service de Brigade d’Intervention et de Contrôle Urbain de l’antenne de COCODY, de démolir toutes ces constructions frauduleuses et anarchiques.
Malheureusement, toutes nos correspondances adressées à Monsieur le Ministre de la Construction n’ont pas eu de suite favorable jusqu’à ce jour. Et malgré nos nombreux appels au secrétariat du Directeur de Cabinet dudit Ministère, afin d’avoir un rendez-vous et exposer ce problème réel que rencontre la majorité muette de nos concitoyens qui détiennent aujourd’hui leur ACD, ce dernier n’a jamais eu le temps de nous recevoir. Je vous informe par ailleurs, que tout courrier adressé directement au Ministre est d’abord analyser par son Directeur de Cabinet qui informe celui-ci du contenu, lui fait des propositions et assure le suivi. Et s’il s’agit d’une demande d’audience sollicité auprès du Ministre, alors il revient au Directeur de Cabinet de voir la nécessité pour le Ministre de recevoir en personne le demandeur, et au cas où le programme du Ministre ne lui permet pas, alors le Directeur de Cabinet le reçoit et lui rend compte.
Mesdames et Messieurs, notre surprise fut grande lorsqu’un après-midi un agent du Service de Brigade d’Intervention et de Contrôle Urbain de l’antenne de COCODY dudit Ministère nous contact au téléphone, et nous fait savoir qu’il venait à peine de recevoir notre courrier adressé à Monsieur le Ministre, et que malheureusement, conformément à leur mission régalienne attribuée par le Cabinet du Ministre Bruno Nabagné KONE, ils n’ont pas la compétence nécessaire pour démolir les constructions frauduleuses et anarchiques qui se trouvent sur les terrains et voies publiques.
Mesdames et Messieurs, si les services de l’Etat de Côte d’Ivoire n’ont pas la compétence pour démolir les constructions frauduleuses et anarchiques qui se trouvent sur les terrains et voies publiques après avoir délivré un ACD, alors nous demandons à Monsieur le Ministre de la construction, Monsieur Bruno Nabagné KONE, qui doit protéger le citoyen lambda dans ces droits en Côte d’Ivoire ? Et comment un citoyen lambda qui détient un Arrêté de Concession Définitive ACD, arrivera-t-il à mettre en valeur son terrain dans un délai de 12 mois tel que prévu par l’Article 2 de ladite Arrêté ACD, s’il lui est impossible d’avoir accès à sa parcelle ? Monsieur le Ministre, souhaiterions-nous savoir les avantages que disposerait un citoyen qui détient un ACD sur son terrain en Côte d’Ivoire ? Oui Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pendant combien de temps vos services vont continuer à cautionner les constructions anarchiques en Côte d’Ivoire ?
Mesdames et Messieurs, nous rappelons à toute fin utile que ça fait plus de dix ans maintenant que le RHDP est pouvoir, et nous constatons avec beaucoup de regrets qu’à chaque saison de pluie il y a des morts d’hommes et des dégâts importants de matériels. Nous estimons que le rôle primordial d’un Ministre en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ne doit pas se limiter à aller s’asseoir dans son bureau et signer des papiers. C’est pourquoi, souhaiterions-nous que ce département Ministériel si important et sensible, soit occupé désormais par un ingénieur expérimenté des Travaux Publics et Génie Civil, qui a une bonne maitrise et connaissance du domaine foncier et surtout qu’il soit un homme de terrain.
Le Comité Exécutif des 35 Organisations, Associations, ONG et Mouvements de la Société Civile que nous présidons, interpelle vivement le Gouvernement ivoirien et plus particulièrement le Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara, afin de s’impliquer personnellement sur tous ces cas de dossiers qui ne font pas honneur à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Nous préconisons à Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, la mise en puissance de ces différents Services de Brigade d’Intervention et de Contrôle Urbain sur toute l’étendue du territoire ivoirien, afin d’aider tous nos concitoyens à construire leurs maisons dans les normes. Aussi, que l’Etat de Côte d’Ivoire prenne des dispositions particulières, afin de permettre à tous ceux qui détiennent des ACD sur leurs terrains puissent les mettre en valeur.
Mesdames et Messieurs, le troisième et dernier point de notre conférence de presse de ce jour, va porter sur la Cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Je vous rappelle que nous étions en conférence de presse le vendredi 06 Mai 2022 dans cette même salle, et nous avons eu à faire le point de notre lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
Suite donc à cette conférence de presse du vendredi 06 Mai 2022, nous avons eu plusieurs séances de travail avec le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME , dont la Secrétaire Exécutive est Dr Ranie-Didice Bah-Koné Sécrétaire Exécutive du CNLVC , afin que nous puissions ensemble conjuguer nos efforts pour le bien-être de nos populations.
Nous avons donc décidé de vous faire le point des différentes actions posées par le Gouvernement ivoirien depuis le mois de janvier 2022, suite notre lutte commune et nos nombreuses interpellations.
Mesdames et Messieurs notre pays la Côte d’Ivoire, à l’instar des pays du monde qu’ils soient développés ou en voie de développement, subit les effets inflationnistes de la guerre qui oppose la Fédération de RUSSIE à l’Ukraine. Aussi, les impacts de la relance économique post covid-19 dont les conséquences touchent tous les secteurs d’activités entrainent le déficit de l’offre et la flambée des prix sur certains produits de grande consommation et de première nécessité.
Ainsi, depuis le mois de Janvier 2022 jusqu’à ce mois de Juin 2022, voici quelques actes concrets qui ont été posés par le Gouvernement de Côte d’Ivoire et qui méritent d’être félicités, encouragés et qui sont entre autres :
– La subvention du carburant à hauteur de 200 milliards de Francs CFA de janvier 2022 à juin ;
– La subvention du Blé à hauteur de 6.6 milliards par mois depuis le mois de mai 2022 ;
– L’exonération des droits de douanes à hauteur d’un milliard de francs CFA par mois pour le blé depuis le mois de mai 2022 ;
– Le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation dans le but de préserver le pouvoir d’achat des populations. Ainsi, le Gouvernement en sa session du 09 mars 2022 a adopté le décret N 0 2022-169 portants plafonnements des prix de certains produits de grande consommation, notamment le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée et la viande de bœuf. Cette mesure vient d’être reconduite par l’arrêté interministériel N°2022-045 du 13 juin 2022;
– Le maintien du prix de la baguette de pain standard à 150f pour 174 g et la règlementation d’une baguette améliorée à 200 F CFA pour 232 g ;
– Le Gouvernement a fait des dons en matériels agricoles, intrants et semences pour un montant de 2,5 milliards de francs CFA à une vingtaine de coopératives de femmes du vivrier pour améliorer leur production et davantage approvisionner les marchés;
– La mise en place des Comités locaux de Lutte Contre La Vie Chère présidés par les Préfets de région pour assurer le suivi des actions gouvernementales en matière de lutte contre la cherté de la vie;
– Le Conseil National de lutte contre la vie chère, nous a aussi informé que la mise en œuvre des différentes mesures prises par le Gouvernement ivoirien nous a permis de contenir le taux d’inflation à 4,6% en avril 2022 dans notre pays, là où, par exemple, sur la même période le Sénégal affiche un taux d’inflation de 7.8%, le Burkina Faso 15% et le Ghana 23%.
Le Comité Exécutif des 35 Organisations que nous présidons et le Conseil National de lutte contre la vie chère du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, ont convenu de travailler en synergie à travers des rencontres d’échanges, d’informations et aussi des visites sur nos différents marchés chaque semaine, afin de mieux apprécier les différentes actions du Gouvernement face à la cherté de la vie sur le terrain et faire des propositions et recommandations au Gouvernement. Cette franche collaboration entre le Conseil National de lutte contre la vie chère du Ministère du Commerce et la Plate-forme des 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, permettra de contribuer à apporter des solutions durables face à la cherté de la vie en Côte d’ivoire qui menace chaque jour le panier de la ménagère.
Permettez-moi au nom des 35 Organisations, Associations, ONG et Mouvements de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, d’adresser d’abord toute notre reconnaissance et nos encouragements à Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire pour toutes les mesures prises face à la flambée des prix des produits de grande consommation, afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Nous demandons vivement au Gouvernement ivoirien de poursuivre ses efforts afin que les produits de grandes consommation et de première nécessité soient à la portée de tous les ivoiriens quel que soit leur classe sociale. Aussi, souhaiterions-nous que l’Etat de Côte d’Ivoire subventionne le SUPER au même titre que le GASOIL, car il découle de nos différentes observations et analyses après plusieurs séances de travail avec certains syndicats des transporteurs, que le SUPER aujourd’hui est utilisé par une majorité d’entre eux. Par ailleurs, ils soutiennent qu’avec le SUPER ils font moins d’entretien sur leurs véhicules et arrivent à rentabiliser.
é ô ’ :
1- é é 35 é , é é ô ’ à ê é û ’ ;
2- é é 35 é é é é, à é, é é, , , éé é é .
Nous réitérons ici et maintenant notre engagement total à soutenir toutes les actions et mesures prises par le Gouvernement ivoirien, pour faire face à la flambée des prix des produits de première nécessité, de grande consommation ainsi que sur les produits pétroliers.
Nous invitons le Parti au pouvoir le RHDP, les différents Partis politiques de l’opposition ivoirienne et les différentes Organisations de la Société Civile ivoirienne, à toujours privilégier la voie du Dialogue et du consensus, afin de sortir notre pays de l’impasse, car la situation sociale que vivent nos populations est très difficile. Nous devons tous travailler en synergie pour laisser à la nouvelle Génération et celle à venir un pays où il fait bon vivre.
C’est le lieu de rappeler aux différents acteurs politiques, qu’aucun Parti politique en Côte d’Ivoire ne peut à lui seul apporter le grand bonheur aux ivoiriens, c’est ensemble main dans la main, dans l’unité malgré nos divergences que nous arriverons à mettre fin aux différentes crises sociopolitiques que traverse notre pays depuis ces 20 dernières années. Alors, refusons de suivre ceux qui allument le feu la nuit et qui au bon petit matin, jouent au pompier à cause de leurs intérêts égoïstes et mesquins, car le sang des âmes innocentes a trop coulé sur le sol ivoirien.
, éé, ô ’.
Fait, à Abidjan le 25 Juin 2022
Je vous remercie