SENSIBILISATION CONTRE LES GROSSESSES ET LA CONSOMMATION DE LA DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE: Rotary club Excelsior

SENSIBILISATION CONTRE LES GROSSESSES ET LA CONSOMMATION DE LA DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE: Rotary club Excelsior

Edité par

L’année dernière, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 5 800 cas de grossesse en cours de scolarité et plus d’une centaine d’arrestation d’élèves pour la consommation de drogue. L’État et les acteurs de la vie scolaire déploient des grands efforts pour réduire considérablement les chiffres.

C’est à cette occasion que le Collège Moderne DANHO Paulin Claude Cité Fairmont en collaboration avec la Rotary Club Abidjan Excelsior ont organisé une conférence de sensibilisation sur le thème de Zero grossesse et sans drogues en milieu scolaire, ce vendredi 11 juin 2022 dans ledit établissement.

Cette campagne de sensibilisation vise à interpeller les jeunes apprenants aux dangers liés à la grossesse et la consommation de la drogue en milieu scolaire.

Cette opération de sensibilisation s’est présentée en une conférence débat et de coaching qui a été animée par Mme Jeanne Sissoko-Zézé, Coach en personal branding et par Mme Marie Véronique Bakayoko, directrice du Genre et de l’Equité au Ministère de l’Education Nationale et de Alphabétisation. Les conférencières ont échangé avec les élèves en expliquant les conséquences de la drogue et la contraction d’une grossesse en milieu scolaire qui peuvent basculer leur vie.

Mme Marie Véronique Bakayoko a posé la question de savoir : << « comment les grossesses en cours de scolarité peuvent nuire à la vie de la jeune fille ?  » .

L’échec en milieu scolaire, l’arrêt des études, la maladie et même la mort sont des réponses que les jeunes apprenants ont énuméré.
Elle a donné alors des conseils avisés aux jeunes apprenants pour dire non aux grossesses et à la drogue.

Les élèves ont préconisé l’abstinence sexuelle comme une solution efficace pour ne pas contracter de grossesse.  « Une fille n’a pas encore terminé son développement, elle est encore toute jeune pour avoir un bébé.[…] un bébé doit grandir avant de chercher à faire un bébé  » a t-elle ordonné.

Par ailleurs, les élèves aspirent à des ambitions professionnelles d’où la séance de coaching donné par Mme Jeanne Sissoko-Zézé pour les amener à croire en eux-mêmes. Elle a exhorté les enfants à plus se focaliser sur ce qu’ils veulent faire dans l’avenir et ne pas écouter ou accepter les stéréotypes qui peuvent stagner à l’aboutissement de leur rêve. En outre, elle a mentionné aussi qu’il ne faut jamais se sous-estimer et être déterminer pour réaliser son rêve.

Quant à M. Aboudramane Kamagaté, le président du Rotary club Abidjan Excelsior a profité de l’occasion pour saluer les invités qui ont participé au bon déroulement de cette campagne de sensibilisation. Il a ajouté que cette cérémonie rentre dans les engagements humanitaires pris par la Rotary qui consiste à améliorer la vie des populations ou communautés.

« notre vision étant de contribuer à l’éducation et l’épanouissement de la jeune femme ; et notre souhait à travers cette séance de sensibilisation : un objectif de zéro grossesse et sans drogues en milieu scolaire. »

Le chef de l’Etablissement,  Mme Marthe Rabbiosi s’est entretenue avec les parents et les élèves sur l’importance des relations parents-élèves et enseignants-élèves face à ces fléaux qui guettent nos enfants. Elle a réaffirmé qu’à travers cette campagne de sensibilisation, les enfants prendront conscience de la drogue et des grossesses en milieu scolaire et de ses dangers.  » Nous mettrons tout en œuvre pour éviter les grossesses et la drogue au Collège Moderne Danho Paulin Claude Cité Fairmont » grâce au concours du maire de la commune famille qui ne ménage aucun effort pour nous accompagner.
Au cours de cette cérémonie, la Rotary club par le biais du président et les responsables de l’établissement ont honoré les meilleurs élèves avec des prix et trophées pour les encourager d’avantage au travail ainsi qu’aux conférencières pour leur intervention. Les parents d’élèves présents n’ont pas été en marge des distinctions

Un club dénommé Club Excelsior zéro grossesse a été mis en place par l’établissement qui sera parrainé par la Rotary club Abidjan Excelsior et présidé par une élève nommée Damfa Malika en classe de 6ème.

Aboubakar Barro

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup