Le mardi 31 mai 2022, à la bibliothèque nationale au plateau, s’est tenue une cérémonie de remise de prix d’excellence aux acteurs de la culture ivoirienne. Elle a été présidée par la ministre de la culture et de la francophonie Françoise Remarck.
Cette festivité était le prolongement de la journée nationale de l’excellence organisée par le président de la République. S.E.M ALASSANE OUATTARA le 05 novembre 2021.
Plusieurs acteurs ont été primés à cet effet, en fonction de leur catégorie.
Selon La ministre de la culture et de la francophonie ce sont : « les lauréats classés 2eme et 3eme qui sont à l’honneur. »
Il s’agit, en occurrence du prix d’excellence pour la littérature, du prix d’excellence des arts vivants et du prix d’excellence pour le cinéma et les arts visuels.
Dans la catégorie littérature : le 2e fut N’DRI ETTY MACAIRE, ÉCRIVAIN, le 3e: ANZATA OUATTARA, ÉCRIVAINE.
Pour la catégorie les arts vivants : le 2e TOHON YOBO CONSTANT JOËL DIT KEROZEN, le 3e N’GADI N’DOUA JOËL ÉRIC DIT JOËL, HUMORISTE.
Quant au cinéma et les arts visuels : le 2e AKA KASSI AUGUSTIN DIT AUGUSTIN KASSI, PLASTICIEN, le 3e YAO HYACINTHE HOUNSOU, CINÉASTE.
La ministre de la culture et de la francophonie n’a pas manqué de félicité les lauréats.
« En dépit de votre courage, votre détermination, vous êtes un modèle pour notre jeunesse » à-t-elle déclaré. »
Elle a affirmé la volonté du gouvernement à « faire de ce secteur un véritable école économique, pourvoyeur d’emploi durable » .
Notons que, les lauréats classés 2eme ont reçu un trophée, un diplôme signé par le premier ministre et un chèque de 1million 500 franc-cfa et les 3eme un trophée, un diplôme signé par le premier ministre et un chèque de 1 million.
Abdoulaye Koné (Journaliste Stagiaire à Infosnews.net)