Le SILA 2022 a ouvert ses portes le mardi 17 mai 2022. Tiburce Koffi est le lauréat du Grand prix national Bernard Dadié de littérature. L’auteur ivoirien a été récompensé avec son oeuvre Aubades pour M’mauya, parue chez Vallesse Éditions. Le Salon international du livre d’Abidjan a également permis au jeune écrivain Nin’wlou, auteur de La Marche du feu, de se distinguer en remportant le Prix Bernard Dadié du jeune écrivain.
Par ailleurs, le Prix SILA de l’édition a été décerné aux Éditions Mouna avec notamment l’oeuvre Agba Le manioc de Anzata Ouattara. Dans le même temps, l’écrivaine mauricienne Fabienne Jonca a raflé le Prix Jeanne de Cavally pour enfant. Elle est l’auteure de l’oeuvre Un flamboyant père Noël, éditée par Vallesse Éditions. Le Prix du nouvel auteur jeunesse est revenu à Christophe Kouassi. Il faut noter que pour cette année, le prix SILA des médias n’a pas été décerné.
La cérémonie officielle de proclamation des résultats des prix littéraires a eu lieu en présence de l’ancienne Première dame Simone Éhivet Gbagbo. L’ex-députée de la commune d’Abobo a profité de l’occasion pour faire un véritable plaidoyer en faveur des langues locales. « L’une des clés pour maitriser la langue française est d’accorder une importance aux langues maternelles », a dit Mme Gbagbo.
Le Sénégal est l’invité d’honneur de la 12e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) sur le thème : « Engagement pour un lectorat africain actif et durable ».
« Le Salon International du Livre d’Abidjan est le symbole de ce que peuvent produire de plus fécond les partenariats en matière de politique culturelle régionale et le résultat de l’investissement des collectivités locales. A l’heure des réformes territoriales et des choix que les uns et les autres doivent faire, cela mérite particulièrement d’être réaffirmé, au moment où nous sommes debout. 23 ans que ce salon rythme l’année culturelle avec un succès croissant pour attirer aujourd’hui plus de 10000 visiteurs en moyenne par jour, parmi lesquels près de 70% d’enfants qui sont accompagnés dans leur découverte de la lecture. Dans les zones où l’offre culturelle est moins abondante, mais pas seulement, le livre est une fenêtre sur des horizons culturels nouveaux, un tremplin vers la pratique artistique ou la fréquentation des lieux de spectacle et des musées. 23 ans qu’il est la vitrine de la diversité et du rayonnement international d’un secteur. 23 ans qu’il fait de l’accès à la lecture une de ses plus grandes priorités et réunit tous les professionnels du livre, les associations, les médiateurs, les enseignants, autour d’une même ambition. La cohésion humaine. Pour cette 12e édition, nous lirons les livres et les livres nous lieront. Durablement.Pour votre attention, je vous remercie.» a souligné Anges Félix N’DAKPRI Commissaire Général du SILA à la Cérémonie officielle d’ouverture de la 12e édition du Salon International du Livre d’Abidjan.
« Le choix du thème de ce salon « Engagement pour un lectorat africain actif et durable » est un plaidoyer fort pour le retour à certaines valeurs, pour un changement de comportement et surtout pour qu’ensemble nous continuions à œuvrer à la promotion de la lecture. Je tiens à féliciter chaleureusement M. Camara Nangala, « écrivain à l’honneur » du SILA 2022. Je n’oublie pas tous les lauréats des différents Prix littéraires nationaux et d’édition attribués pendant le SILA.Votre responsabilité à tous est beaucoup plus grande car plusieurs générations sont primées et vous devez poursuivre cette sensibilisation autour du livre.J’adresse enfin mes félicitations à l’Association des Éditeurs Ivoiriens pour avoir réussi à faire du SILA, une vitrine qualitative de la Côte d’Ivoire. » a déclarée Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie à l’ouverture du Salon International du livre d’Abidjan (Sila) 2022.
« Le CESEC se saisira des épineux problèmes rencontrés dans la valorisation du livre et se donnera les moyens de produire des avis pertinents en ce sens, afin de susciter de plus en plus le goût de la lecture auprès des
jeunes. Je reste optimiste, qu’avec la 12ème édition du SILA
2022, l’objectif visé, à savoir : promouvoir l’industrie de l’édition, du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire et dans l’espace africain francophone, stimuler le goût de la lecture et de la créativité littéraire et adresser les problématiques liées à la production, à l’édition, à la
distribution et à la promotion du Livre, soit réellement atteint. Je souhaite un plein succès à rencontre et je déclare ouverte la 12ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan. » a indiqué le Président du CESEC Dr EUGENE AKA AOUÉLÉ à l’ouverture du SILA 2022.