Depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire connaît de plus en plus de diplômés sans travail. Pour prendre sa vie en main, la jeunesse s’est plus tournée à la création d’entreprise start-up où l’idée d’être le meilleur dans son domaine par la créativité et la responsabilité. Cela reste un défis majeur à relever.
C’est dans ce sens que le Collège Moderne d’Attecoubé cité Fairmont avec à sa tête Mme Rabbiosi a organisé au sein de l’ établissement une conférence – débat sur le thème de « Leadership et Entrepreneuriat, indicateur de réussite pour les apprenants en milieu scolaire », ce vendredi 13 mai 2022.
Cette conférence avait pour but de promouvoir et éveiller l’entrepreneuriat et le leadership chez nos enfants depuis le bas-âge, afin de les emmener à travailler pour un avenir sécurisé et meilleur.
Ladite conférence a été animé par M. Fernand Ebrin N’goran qui n’est sans doute le patron fondateur de Yakaar consulting, une entreprise multisectorielle dans le domaine de l’industrie et des finances, un modèle de réussite pour la jeunesse. Il est aussi consultant et expert en acquisition de données de forage pétrolier et gazier chez Schlumberger ; et investisseur dans une société spécialisée dans la réparation et vente d’automobiles « SN SOS Auto ».
La conférence a débuté par une mise situation entre le conférencier et les jeunes apprenants. Il a échangé avec les élèves en apportant des réponses sur les thèmes de leadership et d’entrepreneuriat afin de promouvoir ces valeurs chez nos enfants. Il a aussi donné des conseils à nos jeunes apprenants pour être des bons leaders et entrepreneurs pour impacter positivement son entourage.
« On est tous leader. Chaqu’un de nous à un potentiel de leader parce que vous arrivez à influencer et à motiver certains de vos camarades. Et c’est ça le leadership.[…] Car, pour qu’une personne soit un bon entrepreneur, il faut qu’il soit un leader. » a t-il affirmé pour les rassurer.
Le conférencier a tenu à offrir une machine à couper des sachets d’eau pour encourager les apprenants à développer une micro-entreprise dirigé par la coopérative . Ce don permettra aux apprenants de créer et gérer une micro-entreprise au sein de l’établissement scolaire.
Le projet « EAU EN SACHET : N’DOU » consistera à la fabrication et la distribution de l’eau potable en sachet en guise de modèle d’entrepreneuriat.
Quand à Madame Rabbiosi Marthe, Chef d’Etablissement, elle a exhorté les jeunes apprenants au travail car on reconnaît un leader dans ce sens. Selon elle, le thème de Leadership et Entrepreneuriat sont des mots qu’on associe toujours aux adultes. Elle trouve donc opportun de former ces apprenants dès à présent parce que ce sont eux qui assureront la relève de demain.
Par ailleurs, elle a remercié la mairie d’Attecoubé et son premier Magistrat le Ministre DANHO Paulin Claude, grâce à qui la cérémonie a pu se dérouler. Elle a également réitérer ses remerciements à la fondation AIMAN dont le président, M. Kaba Mario qui n’a pas hésité à les soutenir et le proviseur Jean Robert Dion du Lycée Municipal Gadié Pierre 1 de yopougon avec la participation du Club Entrepreneuriat.
Il faut ajouter que Madame Rabbiosi est présidente et membres de plusieurs associations et ONG. D’où vient son amour pour l’éveil du Leadership et Entrepreneuriat chez les autres.
Aboubakar Barro
( Journaliste stagiaire à Infosnews.net )