Côte d’Ivoire :Élection à la Présidence de la Commission Audit et Conformité de la FIF, Koulaï Mangni Valentin Candidat présente son programme et plan d’action.

Côte d’Ivoire :Élection à la Présidence de la Commission Audit et Conformité de la FIF, Koulaï Mangni Valentin Candidat présente son programme et plan d’action.

Edité par

Abidjan-Yopougon, le Mardi le 19 avril 2022 s’est tenue une Conférence de presse animé par M. Koulaï Mangni Valentin Candidat à l’Élection à la Présidence de la Commission Audit et Conformité de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Au cours de cette rencontre, le Candidat a présenté son programme et son  plan d’action.

 Voici la PRESENTATION DU CANDIDAT:

Mesdames et Messieurs Chers Présidents de Ligue1, 2, 3 et des clubs amateurs
Mesdames et Messieurs Chers Présidents des Groupements dIntérêts
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux de Club
Mesdames et Messieurs les Entraineurs
Chers Camarades Footballeurs professionnel et amateurs
Mesdames et Messieurs les Journalistes
Mesdames et Messieurs les supporteurs
Mesdames et Messieurs
Avant tout propos, permettez-moi de prime abord de vous décliner mon Identité
En effet, je suis KOULAI Mangni Valentin, Porte-Parole de la Coalition des Syndicats de la Santé. Je suis Natif de Kouibly dans la region du Guemon à lOuest de la Côte-dIvoire et jai 46 ans

LES MOTIVATIONS DE MA CANDIDATURE:
Avant daborder les motivations à proprement dites qui ont suscité ma candidature, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous les Présidents et dirigeants de clubs toutes catégories confondues, qui malgré les différentes crises successives qua connu notre pays, ont pu se maintenir dans lElite sportive jusquaujourdhui.
Mesdames et messieurs, Chers membres actifs, pourquoi en ma qualité de Syndicaliste, je rejoins la Commission Gouvernance, Audit et Conformité de la FIF ?
Cette candidature que je dédie à tous les Présidents de club et Footballeurs locaux qui ont vu leur club disparaitre et leur carrière footballistique sécourtée du fait des nombreuses insuffisances constatées dans la gouvernance, le management et le Leadership de ces clubs, est suscitée par ma volonté manifeste de contribuer à lamélioration des conditions de vie et de travail de tous les principaux acteurs du monde du Football.

QUE POUVONS-NOUS ENTENDRE PAR GOUVERNANCE, AUDIT ET CONFORMITE ?:

GOUVERNANCE:

Que faut-il entendre par gouvernance ?
quels sont les principes de la gouvernance?
quel le but de la gouvernance?
2- Audit
Que signifie audit?
Quels sont les différents types daudit et leur rôle ?
3- Conformité
3-1 Que dire de la conformité ?
Quel est son but ?

GOUVERNANCE:

1-1 La gouvernance désigne lensemble des mesures, des règles, des organes de décisions, dinformations et de surveillances qui permettent dassurer le bon fonctionnement et le contrôle dun Etat, dune institution ou dune organisation quelle soit publique ou privée.
1-2 la gouvernance repose sur 4 principes : la responsabilité, la transparence, létat de droit et la participation
1-3 la gouvernance a pour but de fournir lorientation stratégique, de sassurer que les objectifs dont se sont fixées lentreprise ou lorganisme soient atteints, les ressources sont utilisées dans un esprit responsable, de veiller au respect des intérêts des ayants droits.

AUDIT:

2-1 l’audit est une opération qui vise à vérifier lensemble des comptes et des rapports annuels dune entreprise, dun organisme. Il permet de sassurer que la comptabilité est tenue dans les normes de rigueur, ce qui permet de mettre à nu les éventuelles fraudes.
2-2 Il existe laudit interne et externe.
L’audit interne englobe la prise en compte des procédures et des politiques de lentreprise ou de lorganisme, la gestion et laide à la validation du processus opérationnels interne, la prise en compte de contrôle datténuation des risques et de la conformité. L’audit interne a pour rôle de fournir lassurance que le processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle.
L’audit externe est mis en uvre par un organisme indépendant dans le but de sassurer de la validation des informations communiquées par les entités économiques de lorganisme.il sagit dun examen indépendant.
Conformité
3-1 la conformité est le caractère de ce qui est conforme. Elle consiste à sassurer quune entreprise respecte les lois en vigueur régissant la façon dont elle exerce ses activités, létat de ce qui présente un accord complet, une adaptation totale pour une gestion de qualité.
3-1- la mise en uvre de la conformité protège la réputation de lentreprise et de ses employeurs des sanctions éventuelles.

EN QUOI CONSISTERA DONC MA MISSION ?
En effet, Chers membres actifs, la Commission de Gouvernance, dAudit et de Conformité est chargé de :
-Traiter toutes les questions de gouvernance de la FIF
-S’assurer que le Comité Exécutif et les commissions fonctionnent dans le respect des règlements de gouvernance de la FIF, de la CAF et de la FIFA
-Interpeller le Comité Exécutif et les commissions sur toutes les questions relatives à la Gouvernance
-Conseiller le comité Exécutif et lui apporter assistance sur toutes ces questions
-Procéder à lenquête dintégrité préalable à tout recrutement de personnel ou de collaborateurs internes à la FIF
-Donner un avis sur le projet de budget de fonctionnement du comité exécutif et des commissions
-Procéder à lexamen des comptes et sassurer de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables adoptés pour l’établissement des comptes de la FIF
-Emettre un avis sur le rapport du Commissaire aux comptes
-Emettre un avis sur les candidatures aux fonctions de commissaires aux comptes proposés à la désignation par le comité exécutif à lAssemblée generale
-Assurer le suivi de lélaboration de linformation financière
Assurer le suivi de lefficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques
-Rendre compte régulièrement au comité exécutif quelle accompagne dans lexercice des missions susmentionnées, lui faire des recommandations et linformer sans délais de toutes les difficultés rencontrées

Mesdames et Messieurs

Chers membres actifs,toutes ces responsabilités sont détaillées dans le règlement de gouvernance de la FIF, de la CAF et de la FIFA

QUELLES SONT MES COMPETENCES POUR CE POSTE:

Mesdames et Messieurs Chers membres actifs,
Tous savons que notre fédération Ivoirienne de Football, dirigée à ce jour par un Comité de Normalisation se doit de relever les défis de la bonne gouvernance
Cest pourquoi, cette candidature qui est la vôtre est la bienvenue dans la mesure où détenteur dun Master International en Administration Publique obtenu à lEcole des Politiques Publiques et de Gestion de Tsinghua University de Pékin en Chine et Membre de Jury de correction des épreuves de Management des Organisations du Concours de lENA Cycle Supérieurs, je dispose dune parfaite maitrise des questions relatives à la mobilisation des ressources, à la planification, au suivi et évaluation de projets, à la gestion des subventions bailleurs etc.
Aussi ma forte capacité danalyse des politiques publiques et de communication sont les principaux atouts qui me permettront de vous servir dans l’efficacité et l’efficience

QUELLES SONT LES PRINCIPES DE GOUVERNANCE QUI GUIDERONT MES ACTIONS ?:
La responsabilité
La transparence
L’Etat de droit
La Participation

QUELLES SONT LES GRANDS AXES STRATEGIQUES DE MON PLAN DACTION ?:

7 Axes stratégiques seront développés :

Axe stratégique 1 : La transparence
Il faut veiller à ce que la transparence soit de mise. Nous savons tous que le manque de transparence conduit inéluctablement au détournement de fonds. Cela reste un problème majeur dans notre société moderne et plus spécifiquement pour nos organisations qui finissent en faillite. Et cest cela que nous combattrons afin que limage de notre fédération soit redorée.
A cet effet, dès mon élection et ma prise de fonction, nous veillerons à l’organisation dun atelier délaboration et de validation du plan daction budgétisé et de suivi-évaluation de la FIF avec la participation des Présidents et Secrétaire Généraux des Clubs sous la conduite du Comité Exécutif de la FIF.

Axe stratégique 2 : L’ Etat de droit
En plus, veiller au respect des intérêts des « ayants droits », à savoir le personnel du milieu sportif en terme de bien-être basé sur les différents aspects notamment social, sanitaire, salarial et professionnel etc. le personnel footballistique doit pouvoir vivre du métier qu’il a choisi et non être obligé d’abandonner leur métier pour se retrouver dans d’autres secteurs d’activité qui ne leurs font pas toujours la part belle.

Axe stratégique 3 : l’Efficacité
Aussi, faut-il sinscrire dans une dynamique defficacité dans la mise en uvre des activités planifiées. En effet, ces activités doivent être exécutés dans le temps prévu et avec les moyens prévus. Lorsquune activité nest pas exécutée dans lintervalle de temps prévu, elle génère dautres charges qui empiètent sur la réalisation des activités prévues en aval. Et cela peut même faire peser des incertitudes sur la mise en oeuvre de ces dernières.
Notre plan daction prévoit donc un esprit defficacité afin que lannée footballistique ne souffre daucune incertitude.

Axe stratégique 4 : la bonne gestion financière
A cela, nous adjoignons, une gestion financière rigoureuse. Cela répond au besoin de non gaspillage des ressources mises à disposition. En effet, lun des problèmes qui mine les différentes organisations et associations est celui du gaspillage. Ce gaspillage est parfois source de non-exécution de la conduite des activités jusquà son terme, faute de ressources suffisantes parce quaucune rigueur nest appliquée. Nous pensons donc quil faut revoir la machine afin de pallier ce problème qui sest gangréné dans la gestion de notre fédération.

Axe stratégique 5 : la Responsabilité
De même, notre plan daction soriente également dans un cadre de responsabilité. Cette responsabilité répond aux différentes actions des acteurs de larène du football, en cas de faute commise dans la gestion des taches qui leur sont dévolu. Certes, une gestion calamiteuse doit non seulement faire preuve de sanction disciplinaire mais aussi de sanction pénale. Cela répond au besoin de non seulement dissuader les potentiels candidats aux mauvaises pratiques mais lexposé à un organisme plus fort et plus dynamique.

Axe stratégique 6 : Le Suivi-Evaluation ou Audit
De plus encore, il faut prévoir un suivi-évaluation en termes daudit afin de suivre la gestion efficace et efficiente des ressources. Cela consiste à faire des audits en cours dexécution afin de pallier les dérapages qui pourrait intervenir. Il s’agit donc d’opérations d’évaluations, d’investigations, de vérifications ou de contrôles, en raison d’exigences réglementaires ou normatives. L’audit est perçu comme un outil d’amélioration continue, car il permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles ou non conformes Ce constat permet de mener des actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés. Ainsi cette audit sera couplé dun suivi évaluation qui consistera à faire le point partielle des états sur la gestion financière. Cet audit sera à la fois interne et externe.
Laudit interne sera réalisé au niveau de la FIF qui est lorgane principal à toutes les échelles de son organisation et de sa gouvernance.
L’audit externe concernera les différents clubs. Des contrôles seront faits en termes de gestion financière pour sassurer que les fonds qui leur sont alloués ne sont pas détournés à dautres fins. Il sera également question de veiller à ce que le personnel sportif soit bien traité en termes de salaire, couverture santé et dautres avantages liés à leur statut. Si ce nest le cas voir comment les encadrer pour arriver aux résultats souhaités.
Vérifier comment le système de management de la qualité, environnement, Santé et sécurité au travail est intégré au fonctionnement de chaque club

Axe stratégique 7 : La Conformité
Il sagira de vérifier si toutes les actions entreprises par le FIF et par ricochet les différents clubs sont conformes aux normes et règlements imposées par la FIFA, CAF et même la FIF. Tout ceci répond au besoin dune bonne gouvernance de notre fédération Ivoirienne de Football.

QUELLE EST MON PARCOURS DANS LE MONDE DU FOOTBALL ?

Mesdames et messieurs chers membres actifs, à linstar de nombreux acteurs passionnées du Football, jai exercé pendant au moins 10 ans dans le milieu du Football Ivoirien
En effet, dabord cest Man-FC, 1ere division, qui me permet de faire mes premiers pas dans ce milieu avant de rejoindre le club de lEcole de Football Yeo Martial( EFYM) avec lequel jai véritablement apprécié le charme du beau football et ce, de la 3 eme Division à la 1 ere division, pour en fin terminer par le Centre de Football Cyrille Domoraud avec lequel également jai appris énormément en matière de gouvernance des clubs
Tout ce parcours ma permis de comprendre combien de fois il était important de faire fonctionner cette commission Gouvernance, Audit et Conformité

Mesdames et Messieurs, chers membres actifs au terme de mon propos, je voudrais savoir compter sur votre esprit de changement dans un souci damélioration continue de la qualité des services pour voter massivement KOULAI MANGNI VALENTIN, en qualité de Président de la Commission de Gouvernance, dAudit et de Conformité, pour une véritable revalorisation et une véritable renaissance du Football en Côte-d’Ivoire
Je vous remercie
KOULAI MANGNI VALENTIN
Candidat au Poste de Président de la Commission de Gouvernance, dAudit et de Conformité
TEL : 0749538813

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup