Abidjan-Plateau, le Mardi 22 mars 2022 s’est tenue un Atelier de plaidoyer pour le renforcement de la communication et l’amélioration des services SR/PF dans les services de santé Scolaire et Universitaire-Santé Adolescents et Jeunes de Côte d’Ivoire.
Pour une meilleures appropriation communautaire et intégration de l’éducation complète à la sexualité dans les programmes scolaires de Côte d’Ivoire, les autorités politiques et administratives ivoiriennes ont décidé d’instruire, d’éduquer et de développer chez les adolescents et les jeunes des comportements responsables à travers l’éducation complète à la sexualité /Éducation à la santé et à la vie saine (ESVS) pour leur permettre de répondre aux problèmes auxquels ils sont confrontés durant cette phase de leur vie.
C’est dans ce cadre que la Mission des jeunes pour l’éducation la santé, la solidarité et l’inclusion (MESSI) et l’association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), avec l’appui technique de l’ONG RAES ont organisé un Atelier de plaidoyer national visant à amener le Ministre en charge de la santé à signer un engagement afin de renforcer la communication et améliorer les services SR/PF dans les services de santé Scolaire et Universitaire-Santé Adolescents et Jeunes de Côte d’Ivoire (SSSU-SAJ).
Pour. Kouadio Georges Directeur Coordonnateur spécialiste en Santé publique de l’ONG MESSI, l’objectif de cet atelier est de : « construire avec les différentes composantes de la communautés et les décideurs, un environnement favorable à l’amélioration de la santé des adolescents.es/jeunes à travers la promotion de l’offre de services SR/PF de qualité dans les SSSU-SAJ du pays et amener le Ministère de la santé à rendre dynamique les services de santé Scolaire et Universitaire-Santé des Ados/jeunes en favorisant une hausse de la fréquentation des adolescent.e.s/jeunes pour bénéficier de l’offre de services conviviaux sur la santé Sexuelle, reproductrices et la planification familiale. ».