À travers le monde, le nombre de jeunes inscrits aux établissements d’enseignement supérieur est aujourd’hui plus grand qu’à n’importe quel moment du passé. Il existe actuellement environ 200 millions d’étudiants d’enseignement supérieur dans le monde, par rapport à seulement 89 millions en 1998. Il s’agit là d’une augmentation de 124 pourcents en 15 ans !
D’une façon générale, l’éducation fonctionne au service de l’économie, de la politique, du secteur de la santé, de la sphère socio-cultuel, ou d’autres segments internes du secteur éducatif. Globalement, l’éducation a une triple finalité : préserver la culture par la transmission des savoirs, adapter les jeunes aux besoins sociétaux, et transformer la société. Il est donc possible de lui attribuer plusieurs objectifs qui correspondent à ce qu’elle apporte aux individus : construire les personnalités et un capital culturel, mais aussi préparer les individus pour qu’ils deviennent des citoyens loyaux capables de résistance sociale. Autrement dit, créer l’homme nouveau. Selon Amartya Sen, la culture générale offre aux personnes la possibilité de devenir « libres », ce qui favorise le développement social (Sen,1999).
Rappelons que nous vivons un moment d’histoire difficile mais passionnant, et que l’enseignement supérieur peut, voire doit, s’adapter plus rapidement et à moindre coût pour mieux servir nos besoins économiques et sociaux. Malgré les difficultés, ceci est faisable. Enfin je cite Paul Valéry : « Même l’avenir n’est plus ce qu’il était. »
Conscient alors de l’importance de l’éducation dans la construction d’une jeunesse prête à prendre la relève d’une nation, Différence Group souhaite apporter sa pierre à l’édifice en organisant la quatrième édition du Diner Débat des Décideurs, cette 4e édition aura pour thème : Enseignement supérieur à l’ère des mutations sociales: Quels atouts et perspectives pour la jeunesse Ivoirienne ?
Comme Panelistes nous aurons:
– M. Ibrahima DIABATE, Président CNJCI
– Prof Vafi DOUMBIA, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur
– Kadhel AMAN, DG Educarriere
– Mme Salimata ADIATOU-SOUMAHORO, Responsable de la formation de chambre de commerce et Directrice de l’école supérieure de la chambre de commerce
Le Modérateur sera :
– M. Athanase OKAINGNI, Directeur Général Adjoint de la Fondation Benianh international
Pour Invité d’honneur à cette 4ieme édition : Mme Anne LEMAISTRE, Représentante UNESCO Abidjan
Revivons en image les 3 premières éditions :