Son Excellence Monsieur Vassidiki DIABATE, Secrétaire Général et Administrateur Délégué du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest, RCEEDAO en abrégé, séjourne depuis le 2 février 2022 aux Emirats Arabes Unis conformément au programme d’activités de son Organisation. Dans ce cadre, il participe actuellement à l’exposition universelle Dubaï 2022. Sa présence à cette exposition marque son adhésion aux thèmes inscrits au programme de cette édition, et également pour mieux faire connaître le RCEEDAO en tant qu’espace de dynamiques économiques, scientifiques, culturelles, engagé par ailleurs sur les questions de durabilité, de mobilité, d’opportunités et d’égalité de chance entre les peuples.
Au cours de l’exposition, Monsieur l’Administrateur Délégué a visité les Stands du Royaume de Belgique et de la Cote d’ivoire tenu pour la circonstance par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) pour saluer le dévouement dont font montre les représentants.
Le RCEEDAO apprécie hautement l’importance de la mobilisation pour le développement socioéconomique et l’épanouissement des peuples. Ce qui justifie le déplacement du Secrétaire Général à ces rencontres pour rappeler combien il est nécessaire de promouvoir le rapprochement entre les peuples mais aussi explorer les possibilités offertes par les innovations technologiques en vue de connecter les villes entre elles et réduire la fracture numérique grâce à des projets innovants.
Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités, le RCEEDAO envisage de lancer de grands projets d’infrastructures en Partenariat Public Privé (PPP) ou sous forme de subventions aux ONG à travers le Comité de Veille qui regroupe une cinquantaine d’ONG.
L’autre point positif de ce déplacement, c’est l’invitation faite aux investisseurs et bailleurs de fonds à s’associer aux initiatives du RCEEDAO dans le cadre du développement socioéconomique des Etats signataires des Accords de siège.