Ce Mercredi 09 février s’est tenu la conférence de presse du SILA. Conférence organisée par la grande tribune de l’UJOCCI à la Librairie carrefour Siloë (Cocody Saint Jean).
Cette conférence de presse s’est déroulée autour du thème : « SILA 2022 : Quels contenus pour le repositionnement du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire, après 2ans d’absence ? » .
En effet, ce Salon de promotion du livre et de l’art qui se tenait chaque année à Abidjan à été contraint de s’absenter pendant 2 ans à cause de l’avènement du COVID-19 . Cependant le SILA réserve de très belles surprises à ces participants de cette année. Et cette affirmation du commissaire général du SILA , monsieur ANGES FÉLIX N’DAKPRI le confirme bien : « après 2 années d’absence liées à la COVID-19, le SILA revient en force cette année ».
Au cours de cette conférence, il était question de faire le lancement de la 12 ème édition du Salon International du Livre d’ABIDJAN de l’année 2022 qui se tiendra du 18 au 22 Mai au palais de la culture de Treichville.
Il est important de rappeler que le SILA a accueillir 10.000 personnes pendant 05 jours dans l’édition 2019 avec un budget prévisionnel de 100 millions de francs CFA en 2022.
Membre du commissariat général du SILA, chargé de la publicité et du marketing, Monsieur HYACINTH MENAN a fait une présentation du contenu du SILA 2022 remplir d’innovation. Il a aussi mentionné l’importance du livre à l’ère des nouvelles technologies en ces termes : « le livre ne vient pas concurrencer les nouveaux médias loin delà, ces deux moyens d’information et d’éducation sont désormais complémentaires » .
L’apport du SILA dans la problématique du livre et de la Côte d’Ivoire était au cœur de l’échange. C’est pourquoi le thème retenu cette année 2022 est :ENGAGEMENT POUR UN LECTORAT AFRICAIN ACTIF ET DURABLE.
Il faut savoir que ce rendez-vous regroupe plusieurs écrivains et éditeurs de plusieurs pays africains et européens. Et l’écrivain à l’honneur est l’une des plus grandes figures de la littérature Africaine CAMARA NANGALA .
ABOUBAKAR BARRO
(Journaliste stagiaire)