L’ex ministre des droits de l’homme, Joël N’Guessan, par ailleurs ex porte parole du Rassemblement des Républicains (RDR), a présenté jeudi 06 janvier 2022 son ouvrage intitulé « porter la parole , un sacerdoce » , à Abidjan .
Ce livre de plus de 531 pages, préfacé par la grande chancelière de l’ordre National , Henriette Dagri Diabaté , retrace les années de prises de parole de l’auteur au service du RDR et de ses dirigeants , mais aussi les différents sujets sur lesquels il c’est prononcé durant sa fonction .
Selon le ministre , un porte parole n’est pas un griot , une personne qui attend les instructions mais plutôt une mission pour dire la vérité sur une situation donnée .
« C’est un sacerdoce parce que quand tu es un porte parole, tu entends toute sorte de choses sur ta personne à savoir, les insultes et les critiques sur les réseaux sociaux ainsi que dans les journaux . » , a fait savoir M. N’Guessan , en précisant qu’il est important d’accepter tout cela, car c’est une mission qui forge en soi une forme de résilience, une capacité à dépasser les insultes et autres .
Par ailleurs, il a également indiqué que sa mission durant ces années de service auprès du RDR , était de promouvoir ce parti mais aussi le Président de la République , Alassane Ouattara .
Le ministre Joël N’guessan est auteur de plusieurs autres ouvrages archivistiques inédits sur la côte d’ivoire notamment, succession, coup d’état, rébellion et Corona virus où le crépuscule de nos orgueils .
Carmel Yao