C’est au soir de ce mardi 28 Décembre 2021 que s’est tenu la 3 ème édition du Dîner Gala « Journée des Inventeurs » dans le prestigieux restaurant African Queen à Abidjan plateau. Événement initié par la FEDINCI
Depuis 2019, la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire ( FEDINCI), célèbre et encourage toutes ces personnes qui jours et nuits travaillent pour rendre la vie des ivoiriens plus facile.
Cette troisième édition avait pour thème :La valorisation des inventions, une affaire d’Etat
Monsieur Boubacar Samake, représentant du maire de la Commune du plateau était plus qu’honoré de voir que c’est la commune des affaires qui accueille cet grand événement. Il a encouragé la FEDINCI en ces termes « La Côte D’IVOIRE pour son développement a plus que besoin de ce genre d’initiative qui vise à encourager et décorer ses filles et fils qui participent au changement positif de notre pays » .
Quant au Mouvement Citoyen pour l’Industrialisation( MCI ), avec le sourire de son représentant, on pouvait tout de suite comprendre que le MIC est pour l’invention et l’innovation en Côte d’Ivoire.« Avec vous, nous avons encore de l’espoir pour la côte d’ivoire, en ce qui concerne son élévation au rang de puissance mondiale » .
Monsieur Kabran Kouame Alexis , le représentant du directeur général de l’Office Ivoiriens de la Propriété Intellectuelle( OIPI ), étant lui même conseillé des inventeurs il a félicité et remercié tous ces inventeurs et innovateurs ivoiriens. Il a aussi lancé un appel à l’Etat ivoirien à encourager les fils et filles de la côte d’ivoire.
« Nous somme très heureux de voir que le secteur de l’innovation, de plus en plus prend de l’ampleur dans nos pays Africains. Celà démontre notre envie de vouloir changer l’image de notre Afrique au yeux du monde. » Ce sont les propos de monsieur ZEIA Philippe, Expert Consultant à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle( OMPI).
Le thème de cette troisième édition fut exposé autour d’un panel animé par Monsieur ZEIA Philippe et Monsieur Kabran Kouame Alexis.
Un panel riche en connaissance.
Après le discours enrichissant du président de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire monsieur COULIBALY PIERRE , le “ prix Inventeur de l’année 2021” à été décerné à Monsieur OULEGA LOH JEANNOT .
Ils est aussi important de noter que les partenaires de la FEDINCI ont reçu également des prix de reconnaissances et de fidélité.
SIDIBE SOULEYMANE
(Journaliste stagiaire)