Propriétaire du village Île Boulay depuis des décennies, les habitants du village Niangon-Lokoa ont faillit perdre cet héritage foncier en cette journée du 18 décembre 2021.
En effet, soutenu par les villages Azito, Yopougon N’kouté, Abia, Biétri et Petit Bassam, le petit village Santé s’auto-proclame propriétaire de l’île Boulay.
En tant que chef du village Niangon-Lokoa, *Nanan BODJUI JOJUÉ affirme ceci: « Île Boulay appartient à Niangon-Lokoa. Parce-que depuis en 1967 l’État de Côte d’Ivoire à signé un décret qui permet aux villageois qui ont des terres sur lesquelles les sociétés agricoles sont installées à avoir des plantations. Et c’est ainsi que Niangon-Lokoa bénéficie de plusieurs hectares de cocotiers sur la terre de île Boulay. Tandis que les habitants du village Santé ont une levée de main qui ne concerne pas l’île Boulay. l’Etat est allé encore plus loin en disant à la Société De Développement du palmier à huile , de ne reconnaître que le village Niangon-Lokoa comme propriétaire du Sol île Boulay. »
Malgré toutes ces informations fiables, pilotée par l’ancien chef N’gbon du village Santé, une forte délégation qui ne sont pas tous identifiés en tant que fils du dit village sont venus ce samedi 18 décembre dans le village Île Boulay pour un seul but, avoir un affrontement avec Niangon-Lokoa .
la génération Gnando Junior prévenue quelques jours avant par une source fiable et pilotée par leur chef du village était prête pour défendre leur terre.
Toujours dans l’optique de régler le problème selon la loi, Nanan BODJUI JOJUÉ a pris soins d’informer la gendarmerie nationale qui ne tarda pas à être présente pour apaiser les cœurs. Et ces propos du commandant Kouassi illustre bien cette affirmation: « Vous aviez bien agit en nous contactant. Nous allons régler ce problème en conformité avec la loi ».
Il est important de signifier que île Boulay et certains villages à l’exception de santé , font parti désormais des zones d’utilité publique . Par conséquent,ils doivent reçevoir des droits coutumiers.
SOULEYMANE SIDIBE
( Journaliste stagiaire)