Certains de nos enfants qui ont acquis de mauvaises habitudes depuis de nombreuses années.Et ces habitudes perdurent. Voici ma préoccupation :
Nous savons tous que l’année scolaire en Côte d’Ivoire est régie par un chronogramme .Ce qui fait que nous savons à quel moment l’année scolaire commence et à quel moment, elle prend fin. Nous savons également quelles sonts les dates qui sont données pour que les élèves aillent soufler un peu. Nous savons aussi que ce calendriers doit être respecté.L’éducation de nos enfants n’incombe pas l’école.
L’école dispense l’instruction et nous sommes chargés de leur apporter l’éducation. Qu’est ce que nous mettons dans l’éducation ?
C’est d’abord les r’gles de vie en société. C’est- à –dire comment rester poli envers les uns et les autres.
Comment ne pas ête capable de heurter la sensibilité des uns et des autres. Comment est ce que notre espace de liberté doit être construit avec la liberté des autres.
Comment respecter nos parents , nos amis et comment amenager notre cadre de vie pour en faire une bonne hygiène de vie.
C’est ça en réalité qui est l’éducation. Mais nous avons des enfants aujourd’hui qui estiment que l’école s’arrête parce qu’ils ont decidé de la faire arrêter au-delà de toute comprehension et de toute loi.
J’avoue que àa me laisse perplexe parceque depuis, je n’est pas entendu un seul parent d’élève condamner les agissements des enfants. Il me revient que les enfants font la loi , à la maison chez eux. Ils font d’ailleurs ceux qui veulent.
On peut meme pas leur parler.Mais quels sont ces parents qui après avoir mis au monde des enfants sont incapables de les diriger ?
C’est une fuite en avant qui est incomprehensible. Car, un père doit rester un père. Un père qui demissionne voire qui n’est pas capable d’orienter son fils ni de lui dire ça suffit merite encore le titre de père.
La réalité c’est qu’on que l’enfant qui a grandi est assez responsable des actes qui posent. Mais nous voyons bien que même si l’enfant a grandi mes ses actes qu’il pose demontre bien qu’il demeure irresponsable.
A quoi ça sert d’avoir des cailloux pour caillasser des vehicules de gendarmeries ?
A quoi ça sert d’avoir des sifflets dans la bouche pour deloger ceux qui veulent apprendre. Mieux qui sont là pour leur avenir voir les garants de la construction de la Côte d’Ivoire de demain.
Ceux qui les pertubent n’ont pas plus de 20 ans. Pis, c’est que certains ont meme des armes à feu et ils habitent chez leurs parents. Ils sont intenables. Quelques fois certains parents pensent qu’en pertubant l’école, on peut remettre en cause l’ordre constitutionnel.
C’est pas vrai. Les parents qui ne réagissent pas pense à tort qu’ont peut utiliser les enfants pour créer la chienlit. Donc avoir des resulatats qu’ils souhaitent.Mais c’est pas vrai. Je suis un parent d’élève, il faut dire qu’un efant s’éduque .
Parce que c’est moi qui concait l’enfant. Je ne comprend pas que celui que je concoit soit au-dessus de moi. C’est pas possible. Mes enfants n’ont qu’une chose à faire : Aller à l’école parce que quand je ne serai pas là demain, ils pourront se prendre en charge.Parce que je ne peut pas demander au ministère de l’éducation nationale ou celui en charge de l’enseignement superieur de dire à mes enfants de venir me respecter. Je dit simplement , quand on met un enfant au monde, nous avons des obligations.
Mon père me disais dès lors que tu mets un enfant au monde, dis-toi que tu vis pour lui. Ce qui veutdire qu’il est important qu’on se batte pour nos enfants. On ne doit pas les laisser dans les rues comme des brébis égarées.
C’est pas possible.Vous pouvez avoir toutes les richesses du monde, les responsabilités du monde mais si vos enfants échouent, c’est vous même qui avez échoué. Parcequ’on dira que voicil’enfant de x qui traine dans la rue et son image sera collée à la votre. Il est bien d’être un faux type comme le dit de ne pas être quelqu’un de voyant, de riche d’avoir des enfants qui vous portent au nu.
On a beaucoup d’exemple, quand un fils qu’on a accompagné qui a un bon boulot qui vient garer sa voiture, c’est une fierté pour la famille. Transmettons à nos enfants plus que ce que nous avons reçu de nos parents. Les exemples des personnes qui sont allés à l’ecole en respectant les principes leurs parents et les principes de la vie sont légion. Je vous donne l’exemple d’Adama Coulibaly, ministre de l’économie et des finances. Il vient de Dimbokro. Il a fait son parcours scolaire làbas. I a suivi ce que ses parents lui ont dit. Il a tellement ça à l’esprit qu’il prend en charge les jeunes meritants. Il leur trouve des bourses, des aides. De fois, il met la main à la poche pour encourager le travail bient fait. Aujourd’hui, il travaile. Il est dans de bonnes dispositions.
Vous croyez que c’est en sifflant pour que les autres sortent de l’école, en cassant les vehicules de la gendarmerie, en ayant des pistolets pour se promener ou ête violent dans les classes que vous allez devenir quelqu’un demain. Je vous donne cet exemple parmi tant d’autre.
Et ces gens demontrent à longeur de journée qu’il y a que l’école qui leur permet d’apprendre. A côté de l’école , il y a la famille qui éduque. Ne soyons pas des parents demissionnaires, irresponsables. Il ne faut pas mettre la politique partout.
Les élèves ne peuvent pas renverser les institutions de la République. C’est pas possible. Quand on te met à l’école, c’est pour aller à l’école. Quand tu as fini à l’école, tu peux t’engager ailleurs.
Tes parents paient l’école et tu te retrouves dans le buveteries et tu veux avoir un avenir radieux. Alors que tu sais que tu ne vas pas à l’école. Tu es toujours le premier à revendiquer .