La secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale chargée de la Protection sociale, madame Clarisse Slaha Kayo MAHI,a visitée ce vendredi 10 décembre 2021 les centres sociaux d’Abidjan en vue de faire l’état des lieux des installations de ces structures sous sa tutelle.
Cette tournée débutera par le centre social d’Anyama-Nord, pour se poursuivre au centre social de Port-Bouët Jean Foly et se terminer à celui d’Anono à Cocody. À cette dernière étape, Madame Clarisse Slaha Kayo MAHI a eu une séance de travail avec l’ensemble des animateurs des centres sociaux d’Abidjan pour décliner la vision du Président de la République qui est celle de repositionner les centres sociaux au cœur du dispositif de protection sociale de la Côte d’Ivoire.
Il faut rappeler que cette visite des centres sociaux fait suite à celle effectuée au mois de juin dernier par la Secrétaire d’État chargée de la protection sociale dans les structures spécialisées de prise en charge des personnes en situation de handicap (EcIS,INIPA).
A l’attention de ces structures, Madame Clarisse Slaha Kayo MAHI avait ensuite, au nom du gouvernement, organisé le 20 octobre 2021, une journée de l’excellence pour célébrer 100 élèves en situation de handicap, en guise de récompense après leur succès aux différents examens à grand tirage de l’année scolaire 2020-2021.
Bien avant, le 13 septembre 2021, la Secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale s’est rendue dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire où avec le soutien de l’UNICEF elle a apporté un appui à plus d’une cinquantaine de jeunes filles vulnérables pour leur insertion socioprofessionnelle, et ce après avoir bénéficié d’une formation qualifiante.
Pour Mme Clarisse Slaha Kayo MAHI secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale chargée de la Protection sociale:« l’ambition du Gouvernement en matière de protection sociale, inscrite au pilier 4 du PND 2021-2025 consacré au « renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale », est de faciliter l’accès des populations notamment les groupes les plus vulnérables aux instruments de protection sociale garantissant leur utilisation des services sociaux de base.Dans cette perspective, il est prévu la mise en œuvre d’une politique novatrice de développement et de gestion des centres sociaux que le Secrétariat auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, chargé de la Protection Sociale, a reçu pour mission de mener à bien.De façon concrète, il s’agit de parvenir à assurer une parfaite et égale couverture du territoire national en centre sociaux de sorte à rapprocher le plus possible ces premiers guichets de la protection sociales, de l’ensemble des populations. De nouveaux centres sociaux devront donc être créés et construits et il en est prévu la construction d’une centaine d’ici à 2025.En outre, il s’agit de travailler au renforcement des capacités financières, techniques et opérationnelles des structures déconcentrées de protection sociale. Ainsi, le programme de réhabilitation et d’équipement des centres sociaux sera amplifié, accompagné d’un accroissement progressif des dotations budgétaires de fonctionnement. ».a-t-elle déclarée à l’occasion de cette visite.
Il faut noter que le Gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre du Plan National de Développement 2021-2025, a pour ambition de faciliter l’accès des populations, notamment les groupes les plus vulnérables aux instruments de protection sociale garantissant leur utilisation des services sociaux de base. L’objectif visé est de passer d’un taux de couverture des programmes de protection sociale de 27% en 2020 à 40% en 2025 pour atteindre 54% en 2030.