Un panel sur « les grands axes et perspectives des réformes énergétiques et de l’emploi » s’est tenu mercredi 1er décembre 2021 à Abidjan avec le secteur privé et le secteur privé, lors d’une cérémonie dénommée « le forum des réformes 2021 ».
Initié par le projet appui au partenariat pour encourager les Réformes (APE/Réformes), le projet APE/Réformes s’inscrit dans le cadre du Partenariat Ivoiro-allemand.
Selon le chef de projet, appui au partenariat pour encourager les réformes , David Robert, cette cérémonie avait pour but de rassembler tous les acteurs des partenariats pour encourager les réformes, pour partager les succès des dernières années, pour faire un débat sur les réformes mais aussi partager les succès des différents acteurs.
Lors de ce panel, le représentant du secteur privé, Marc Dobrez a indiqué que le cadre de dialogue et de partenariat est une clé pour la réussite des réformes.
« Si nous voulons que les réformes aient un sens, aient une transformation réelle, qu’elle soit positive et puissent aboutir, il faut mettre au centre de ces réformes le partenariat et le dialogue », a signifié M.Dobrez
Il a aussi ajouté que la prise en compte et l’implication des petites et moyennes entreprises (PME) sont également importantes pour l’atteinte des objectifs de la réforme, car cette transition qui doit se faire de façon inclusive et durable ne peut l’être que si les PMES sont réellement mis au centre du jeu.
Selon le représentant du secteur public Kobenan Kouassi Emmanuel, les réformes fondamentales en cours visent à réduire l’informalité de l’emploi, le régime social des travailleurs indépendants, la stratégie de transition de l’économie informelle vers l’économie formel et la réforme au niveau de la formation professionnelle avec l’apprentissage et le projet de valorisation des acquis d’expériences.
M. Kobenan à fait savoir que le problème causé par l’emploi c’est l’informalité et que son secteur souhaite réduire cela en formalisant les emplois pour que, les personnes qui se font appelés chômeurs se considèrent comme des travailleurs.
Ce premier Forum des réformes en Côte d’Ivoire a vu la participation des représentants de l’Ambassade d’Allemagne, les partenaires-clés des projets du partenariat, de la KFW et le personnel de la GIZ.
Ledit Partenariat pour encourager les réformes est une composante du Compact avec l’Afrique une Initiative lancée par les pays du G20, visant à promouvoir les investissements privés dans les pays africains, en liaison avec les priorités de ces pays.
Le projet APE/Réformes vise à soutenir les conditions encadrant ces initiatives dans plusieurs pays partenaires africains, notamment la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Sénégal, le Maroc, l’Éthiopie et le Ghana.
Ceci se traduit par le renforcement des capacités des partenaires pour le développement en Côte d’Ivoire et à l’échelle africaine. Il promeut également l’échange d’expériences entre les pays impliqués dans le projet.