C’est dans un émoi populaire que les populations de Goli et Daboukro, villages du département de Bocanda, ont inauguré dans le cadre du projet de l’Agence Internationale de Coopération de la Corée, KOICA, la remise d’un bloc latrine scolaire flambant neuf et d’un point d’eau communautaire entièrement construit. Ce sont des infrastructures financées et offert à l’école primaire publique des deux villages par KOICA, en partenariat avec Habitat for Humanity Corée et Habitat for Humanity Côte d’Ivoire (HFHCI).
Cet évènement s’est inscrit en marge de la célébration de la journée mondiale des toilettes 2021 dont le thème « la valeur des toilettes », est étroitement liée à la vie de l’homme ; d’où le besoin indispensable d’avoir des toilettes à la maison, au travail et à l’école, surtout pour les femmes et les jeunes filles en période de menstrue ou de grossesse.
Pour cette 1ère année du projet, ce sont 06 forages d’eau et 06 blocs latrines scolaires qui ont été construits dans le cadre de ce projet pour l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables dans les villages des régions du N’Zi et du Bélier.
M Jean-Jacques Yao, Directeur National de HFHCI, a appelé les populations de Goli et de Daboukro à prendre soin des infrastructures offertes et à une meilleure gestion de leur utilisation. De même, il a exhorté le comité d’hygiène, en charge de la gestion des latrines, à travailler avec sérieux et dans la rigueur.
M SORO Fatogoman, préfet de Bocanda, a salué le bel accueil que le village leur a offert et a par la suite remercié l’action sociale de KOICA et de HFHCI à l’endroit des populations du N’ZI, et en particulier des habitants des deux villages bénéficiaires. Il a par la suite invité les élèves et les enseignants à faire preuve de reconnaissance en utilisant les toilettes et à mettre fin à la défécation à l’air libre, comme brillamment montré par les enfants à travers un sketch.
Pour pérenniser la durabilité de l’ouvrage, 05 membres du comité de gestion des points d’eau ont reçu leurs certificats de formation pour être les garants afin de gérer durablement le point d’eau. La coupure du ruban par le préfet a marqué l’inauguration et la remise officielle des latrines et du point d’eau à l’école de Goli et Daboukro, en présence l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire de Bocanda, M Coulibaly Tidiane, représentant le Ministère de l’Education Nationale et de l’alphabétisation.
Pour rappel, KOICA est un projet pour l’accès à l’eau, à hygiène et à l’assainissement qui prévoit la construction de 16 forages d’eau et 16 blocs de latrines scolaires ; la construction de 5.700 latrines individuelles par l’approche ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) et la formation de 4.500 personnes et 3.000 élèves sur l’hygiène et l’assainissement.
Pour rappel, le projet Eau, Hygiène et Assainissement est un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat du CPP (Civil Society Partnership Program) de KOICA de la République de Corée.