CONFERENCE DE PRESSE DU GROUPE AGIR POUR UNE MUGEFCI PLUS SOCIALE

CONFERENCE DE PRESSE DU GROUPE AGIR POUR UNE MUGEFCI PLUS SOCIALE

Edité par

DECLARATION LIMINAIRE
Chers amis journalistes, nous vous avons invité à cette conférence de presse pour vous donner notre position sur un certains nombres de faits qui puent une vaste planification de fraude relativement aux élections à la MUGEFCI

 

LES FAITS
Le 10 novembre 2021, le comité électoral de la MUGEFCI publie la liste électorale après, dit-il, un croisement de plusieurs fichiers : Fonction Publique, CGRAE, MUGEFCI et la répartition des délégués par région.
Sur la base du code électoral, il est défini un ratio d’un (1) délégué pour mille (1000) membres d’une famille d’emploi. Ainsi, 51 délégués sont attribués au collège des retraités, ce qui équivaut à 51 000 mutualistes retraités.

Le 09 juillet 2021, un courrier d’alerte contre le retrait programmé des militaires, gendarmes et policiers de la liste électorale a été adressé par la liste AMS à Madame la Secrétaire d’État chargée de la Protection Sociale qui est resté sans suite, et l’opération a malheureusement été accomplie.
Le 13 novembre 2021, sur un total de vingt-deux (22) listes du groupe AMS, dix (10) ont été réceptionnées et douze (12) récusées au motif que sept (07) délégués militaires du collège des retraités dans le district d’Abidjan ne figurent pas sur la liste électorale.

Après vérifications des bulletins de pension auprès de ces délégués mis en cause, il s’avère qu’ils sont régulièrement prélevés pour le régime complémentaire obligatoire et bénéficient même des prestations de la MUGEF-CI.

Cette situation nous a permis de comprendre la grave manipulation qui a eu lieu sur le fichier électoral.
Nous avons constaté une diminution drastique du nombre de délégués dans le collège électoral des retraités.

En outre, au niveau national, le nombre de délégués de ce collège électoral est passé de quatre-vingt-trois (83) en 2017 à cinquante et un (51) en 2021, soit une baisse de 32 délégués. Ce qui équivaut, pour un ratio d’un délégué pour mille mutualistes, à trente-deux mille (32.000) retraités mutualistes retirés du fichier électoral dont vingt-deux mille (22.000) dans le District Abidjan, quatre mille (4.000) dans le Haut-Sassandra et deux mille (2.000) dans le Gbêkê. En majorité, cette réduction touche les Policiers, Militaires et Gendarmes à la retraite.

Cependant, le collège électoral de l’éducation/formation qui était pratiquement au même niveau que celui des retraités passe de quatre-vingts quatorze (94) à cent quatorze (114) délégués soit une hausse de vingt (20) délégués.

Pis, nos investigations révèlent un total de 96 949 retraités dont 92 959 cotisent. Il ressort de ce qui précède une différence de 41 959 mutualistes à jour de leur cotisation qui ne figurent pas sur la liste électorale.

Pour rappel la dernière assemblée générale tenue le 30 août 2021 a décidé le retrait du processus électoral, des militaires, Gendarmes et policiers faisant parti des collèges 6 et 7 dont la grande majorité n’est pas encore informée de cette situation.

NOTRE ANALYSE
Nous estimons que ce croisement de fichiers évoqué plus haut a été biaisé à dessein pour en extraire la population de retraités, Gendarmes et Militaires au motif que ces derniers ne paient pas de cotisation à la MUGEFCI alors qu’ils sont effectivement précomptés. Après avoir arbitrairement exclu du vote les Policiers, Gendarmes et Militaire en activité, c’est au tour des retraités Gendarmes et Militaires de se voir privés de leur droit de vote.

Nous pensons que le retrait des Policiers, Gendarmes et Militaires en activités comme à la retraite de la liste électorale de la MUGEFCI, constitue une injustice flagrante pour ces fonctionnaires et agents de l’Etat, une entrave grave au processus électoral, susceptible d’entacher la régularité et la crédibilité des élections et perturber la paix sociale.

NOTRE POSITION

A la lumière de ces irrégularités, le groupe AMS exige :

– la suspension immédiate du processus électoral
– La recomposition du comité électoral avec l’intégration des représentants de chaque candidat.
– la réintégration pure et simple de la population des retraités arbitrairement exclus du fichier électoral.
-La recomposition des collèges électoraux en y ajoutant ceux des policiers, Gendarmes et Militaires.
– l’organisation d’élections plus inclusives, équitables, justes et transparentes.
FACE A LA FORFAITURE LE GROUPE AMS FAIT FRONT !!!!

FAIT A ABIDJAN LE MARDI 23 NOVEMBRE 2021
Pour le groupe AMS
Le Président

BLI BLE DAVID

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup