L’une des salles de conférence d’un complexe hôtelier de la commune de Bingerville a abrité les 12 et 13 novembre 2021 les travaux du premier congrès ordinaire électif du syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes de Côte d’Ivoire en abrégé SYNAMKCI.
Venus de toutes les sections du pays, ces fonctionnaires kinésithérapeutes du Ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle se sont retrouvés pour peaufiner les statuts et règlements qui régissent leur fonction, mieux cerner le code de déontologie de leur métier et procéder à l’élection du secrétaire général de leur syndicat pour un mandat de quatre (4) ans. Le thème de ce premier congrès de ces syndicalistes masseurs et kinésithérapeute est « s’approprier la déontologie pour un synamkci donnant des soins de qualité ».
Présent à ces travaux du synamkci, le président Kpan Mouty de la plateforme national santé qui représentait également le président Theodore Zadi Gnagna de la centrale plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public a demandé à l’auditoire de faire confiance à leurs représentants et de ne pas s’occuper de ce se dit sur les réseaux sociaux car « le syndicalisme ne se fait pas sur les réseaux sociaux » a-t-il souligné.
Le secrétaire général sortant du Synamkci Amané vincent a quant à lui mis l’accent sur les primes perçus relativement à la maladie à coronavirus qui doivent se poursuivre car « la maladie est encore là » dira t’il. Poursuivant, le syndicaliste a souhaité la signature du décret et la mise en application de la réforme hospitalière parce que « le temps est en train de passer et nous sommes fatigués des promesses » a-t-il martelé.
Représentant le Ministre DIMBA N’Gou Pierre de la santé de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le conseiller Tany a reconnu la place des kinésithérapeutes dans la grande famille de la réadaptation « votre métier est important .Il existe depuis cinquante ans dans notre pays mais il est encore méconnu. Je vous demande de bien plancher sur votre code de déontologie. Ce qui permettra de bien vous identifier et de faire la lumière sur votre métier » a-t-il conseiller.
Rappelons que c’est à la fin des deux jours de travaux que les congressistes ont procédé à l’élection du secrétaire général de leur syndicat. Deux noms ont été enregistrés. Celui du secrétaire général sortant Amané Vincent et Aubin Obin Damien. A l’issu des élections, c’est Aubin Obin Damien qui est élu nouveau secrétaire général du synamkci pour un mandat de quatre ans. Aubin Obin Damien est de la première promotion de kinésithérapeute formés en Côte d’Ivoire. En fonction à Guiglo, il a promis œuvrer pour un Synamkci au service des syndicalistes.
JC Piekoura.