Infection Respiratoire Aigüe (IRA) potentiellement mortelle d’origine bactérienne ou virale, la Pneumonie est la principale cause de mortalité infectieuse de millions D’enfant et d’adultes chaque année, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Pourtant elle est tout à fait évitable si les symptômes sont pris en compte à temps et les traitements administrés rapidement.
En 2019,elle a été responsable d’environ 2,5 millions de décès dans le monde, dont 672000 décès chez les enfants de moins de cinq, selon le Global Burden of Disease (GBD). Sans compter les 2 millions de décès attribuables à la Covid-19 survenus en 2020.
La Côte d’Ivoire à vu son incidence nationale des IRA chez les enfants de moins de 5 ans passer de 191,5% en 2019 à 167,44% en 2020 soit une baisse de 12,56% (RASS 2020).Cette baisse peut s’expliquer d’une part par les efforts consentis par l’état avec l’introduction du vaccin PCV-13 dans le PEV de routine (gratuit), et d’autre part par les actions terrains de L’ONG AGIS, qui depuis 9 ans à fait de la lutte contre la Pneumonie chez les enfants son bâton de pèlerin aux côtés du Ministère de la Santé. En première ligne dans la lutte pour stopper la propagation de la Covid-19, AGIS s’est attribué un nouveau défi depuis 2020 avec le projet « oxygène pour tous » qui vise à équiper la majorité de centre de santé de proximité en kit d’oxygenotherapie.
Pour mieux sensibiliser les populations sur les dangers de la Pneumonie, le vendredi 12 novembre 2021 a été décrété Journée Mondiale de la Pneumonie (JMP) par L’OMS. En cette 12ieme édition, L’ONG AGIS à initié la Semaine Ivoirienne de la Pneumonie 2021 du 08 au 14 novembre 2021 avec pour but principal de sensibiliser les populations à un véritable problème de santé publique.
Cette semaine est marquée par les activités telles qu’une campagne de vaccination contre la Covid-19 du lundi 08 au vendredi 12 novembre 2021 au Grand marché d’Abobo. Ensuite l’activité du « Pneumolight » qui s’inscrit dans une campagne médiatique internationale avec pour objectif d’illuminer en Bleue de célèbres monuments à travers les villes du Monde.
En Côte d’Ivoire, le Monument de la place Akwaba à Port-bouët à été mise en Bleue le soir du 12 novembre.
Une campagne de dépistage du taux d’oxygène à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody lors d’un tournoi de Rygby qui aura lieu le samedi 13 novembre 2021. Cette semaine se terminera le dimanche 14 novembre par une randonnée pédestre au Parc National du Banco, le pumon de la ville d’Abidjan, occasion pour se donner un nouveau souffle.
En effet, dans de nombreux pays africains, la pollution de l’air (domestiques et extérieure) contribue à plus de 50%des décès par Pneumonie..
En cette Journée Mondiale de la Pneumonie 2021 qui coïncide avec le déroulement de la COP26, la nécessité d’action pour l’air pur est de mise. La réduction de la pollution atmosphèrique apportera des avantages considérables à la santé, à l’environnement, et à l’économie mondiale. AGIS appelle donc l’état ivoirien à prendre des mesures intégrées et multisectorielles pour réduire les décès par Pneumonie liés à la pollution atmosphèrique.
Malgré les avancées en termes de réduction de l’incidence des IRA, AGIS ne baisse pas les bras et exhorte le secteur privé à soutenir la société civile et l’Etat de Côte d’Ivoire dans cette lutte afin d’atteindre moins de 100 cas pour milles d’ici à 2025.