La GIZ a initié un salon d’insertion du mercredi 03 au jeudi 04 novembre 2021 au lycée professionnel de Jacqueville, au profit des bénéficiaires du projet « formation professionnelle dans les Energies renouvelables et l’Efficacité Energétique (PROFERE).
Ce salon qui vise à faciliter la mise en relation des apprenants avec quelques entreprises de recrutement ainsi qu’avec les entreprises du secteur énergie renouvelable et efficacité énergétique s’est tenue autour de plusieurs activités notamment, des visites de stands, des simulations d’entretiens d’embauches, des séances plénières .
Selon le directeur du lycée professionnel de jacqueville, N’Guessan N’Zi, depuis l’année académique 2018-2019, l’établissement a été retenu pour bénéficier du projet GIZ . Il a également indiqué que grâce à ce projet, le lycée dispose de matériels solaires photovoltaïque et d’efficacité énergétique de dernière génération, des enseignants ainsi qu’un personnel compétant pour relever les défis en année de formation et d’insertion dans le secteur des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
Le représentant de la GIZ, Kouamé Kouamé Jean Jacques a pour sa part exhorté les apprenants à mettre en application tout ce dont ils ont appris mais aussi à démontrer leurs compétences une fois sur le marché de l’emploi.
Quand au représentant du ministère de l’enseignant technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage Gah simplice Honoré, ce projet à permis de rédiger des référentiels de compétences, de formation en énergie renouvelable et efficacité énergétique dans la formation professionnelle et dans l’enseignement supérieur , d’équiper les centres de formations partenaires notamment le lycée professionnel de Jacqueville et le centre de formation de Korhogo , de créer une plateforme réunissant les principaux acteurs de secteur énergie et efficacité énergétique , de démarrer la mise en œuvre de formation continue au profil d’environs mille professionnels dont 250 femmes dans les spécialités des énergies solaires et de l’énergie énergétique .
« Depuis le début du projet ce sont près de 1000 jeunes et 150 professionnels dU secteur des énergies renouvelables et efficacités énergétiques qui ont été formés au lycée professionnels de Jacqueville », a t’il souligné .
Ce salon a été l’occasion de remettre les attestations de fin de formation aux différents apprenants.
Le projet « formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’Efficacité Energétique en Côte d’Ivoire » (PROFERE), mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement tecknique et de la formation professionnelle (MENETFP) appuyé par la deutsche gesellschat für internationale zusammenarbeit (GIZ) a pour objectif de renforcer l’offre de connaissance, compétences teckniques et managériales spécialisées en matières d’énergies renouvelables et d’efficacités énergétique au niveau national .
L’objectif du gouvernement ivoirien est de diversifier le mix énergétique et d’augmenter de manière conséquente la part de l’énergie renouvelable (ER) et l’efficacité énergétique d’ici 2030 note-t-on