Prix NO’O Cultures de la Critique d’Art en Afrique:Le journaliste et critique d’art ivoirien Christian Guehi, lauréat de l’édition 2021  

Prix NO’O Cultures de la Critique d’Art en Afrique:Le journaliste et critique d’art ivoirien Christian Guehi, lauréat de l’édition 2021  

Edité par

Le Grand jury de la 2e édition du Prix NO’O Cultures de la Critique d’Art en Afrique a consacré le journaliste culturel et critique d’art ivoirien, Christian Guehi lauréat 2021, pour sa critique de l’album Praefatio de la chanteuse congolaise Céline Banza prix Rfi 2019.

Pour cette édition sa critique a été plébiscitée par le jury composé, cette année, de Joseph Owona Ntsama (Cameroun), Leilla Assas (Algérie) et Lamine BA (Sénégal) qui ont statué sur une vingtaine de candidatures sélectionnées en Afrique.

L’information a été donnée le 1er octobre 2021, par l’Agence panafricaine d’ingénierie Culturelle (APIC), structure organisatrice de ce prix africain.  Le lauréat a tenu à exprimer sa reconnaissance pour ce prix.

 « C’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance au Seigneur que j’ai accueilli l’information de ce prix. C’est une fierté pour ma famille, la presse culturelle et pour toute la Côte d’Ivoire.

Ce prix vient également à point nommé pour soutenir l’Organisation Professionnelle des Critiques d’Art de Côte d’Ivoire (OPCA-CI) que nous sommes en train de mettre en place. Ce prix, je le dédie à feu Amobé Mévégué, qui nous a quittés récemment.

C’est auprès de lui que j’ai véritablement appris. Ce prix lui appartient » a confié le lauréat. Pour lui, ce prix vient corroborer tant d’efforts et le conforter en lui donnant désormais une place de choix pour ses projets futurs pour la promotion des arts et de la culture par les médias, l’éducation artistique du public et la formation à la critique d’art et aux journalisme culturel.

Spécialiste des questions de promotion des arts et de la culture par les médias, diplômé de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte et des Écoles de journalisme (ISTC-P) et d’arts d’Abidjan (INSAAC), le lauréat est auteur des travaux de recherche sur  » L’impact du journalisme culturel et de la critique d’art sur la consommation culturelle »; et  sur  » L’ exercice du métier de journalisme culturel en Côte d’Ivoire : réalité et perspectives ».

Les prix seront remis à Yaoundé au Cameroun, à l’occasion de la 2e édition de la semaine panafricaine de la Critique d’art du 22 au 28 novembre 2021, sous le thème « L’art africain à l’épreuve de la critique d’ici et d’ailleurs ». Rappelons que la première édition 2020 consacrée au Cinéma a été remportée par le Marocain Cherqui Ameur.
Sercom
 
 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup