Côte d’Ivoire : Présentation d’une fondation pour contribuer à l’épanouissement des communautés

Côte d’Ivoire : Présentation d’une fondation pour contribuer à l’épanouissement des communautés

Edité par

Le président de la fondation « Mônô NZa » ,Kakou Foba a présenté dans la matinée du samedi 25 septembre 2021à Adiaké la dite structure en présence des cadres de la région .

L’objectif de cette fondation est d’aider et de contribuer à l’épanouissement des différentes communautés.

Selon M.Foba « monô Nza » en langue bédibé qui signifie littéralement l’homme de village va au delà de cette définition car il est considéré comme le rapport qui existe entre l’homme et sa communauté mais aussi le lien qui est établit entre celui ci et la société dans laquelle il s’épanouir .

« Le rapport de l’homme est basé sur deux éléments essentiels à savoir le droit d’exiger de cette société toute sorte de privilège pour notre épanouissement et le rôle de l’homme à jouer en donnant à cette communauté ce dont elle a besoin « , à t’il indiqué.

Situé à Abidjan Cocody, cette fondation d’une durée indéterminée repose sur quatre piliers à savoir l’éducation, la valorisation des cultures , la santé et le niveau social . Elle est également établie sur plusieurs statuts des règlements intérieurs.

Les différentes organes de la fondation sont l’assemblée générale (AG), le conseil d’administration (CA), la coordination générale (CG) et le commissariat aux comptes (CC).

Par ailleurs, dans l’après midi , la fondation a organisé sa toute première activité qui s’agissait d’une conférence de presse, autour du thème « les conflits armés des royaumes n’zima et Agni sanwi sur le territoire bétibé au 19eme siècle:Enjeux géo-économique et géo-stratégique ».

Le conférencier , Dr Foba Kakou a indiqué en présence des chefs du village de bétibé et de plusieurs autorités politiques et académique que les enjeux géostratégiques pour le royaume N’Zima sont entre autres la volonté de contrôle du peuple essouma d’Assinie, la volonté de sécurisation frontière nord, la quête de l’expansion pour des raisons démographiques . Les enjeux Géo économique sont la richesse du bassin aurifère de la Tanoé, les terres fertiles sur le pourtour des lagunes et le monopole du Commerce avec les nations européennes

Il a tenue à rappelé également les enjeux géo stratégiques pour le royaume Agni sanwi qui sont la volonté de sécurisation de la frontière sud, les privilèges des accords du protectorat, mais aussi les enjeux géo économique notamment , le potentiel touristique de l’environnement marin et lagunaire et l’abondance des ressources halieutiques des lagunes ATE.

Dr Foba a indiqué qu’au travers de ce thème historique il s’agissait de parler des relations qui existaient entre ces peuples mais aussi de vulgariser cette connaissance à la communauté .

Le sénateur Ehui Koutoua Bernard, a tenue a salué cette belle initiative car pour lui c’est au travers de ces histoires, qu’ils pourront bâtir une paix universelle.
Il c’est aussi engagé à la disposition de la fondation pour les accompagner dans ce travail scientifique .

Cette fondation à vocation socioculturelle, stratégique, économique, apolitiques, non confessionnelle à but non lucratif a plusieurs objets qui sont entre autres accompagner la bonne gouvernance des Etats et la gestion efficiente des organisations et de promouvoir la joie de vivre, le bonheur dans un environnement physique, social et amélioré .

Carmel yao

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup