Discours du Ministre de l’intérieur et de la sécurité parrain de la cérémonie de renouvellement de l’engagement pour la Paix et la non-violence des Ambassadeurs de la paix de Côte d’Ivoire

Discours du Ministre de l’intérieur et de la sécurité parrain de la cérémonie de renouvellement de l’engagement pour la Paix et la non-violence des Ambassadeurs de la paix de Côte d’Ivoire

Edité par

Madame la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Présidente du Conseil Régional du Cavally ;

Monsieur le Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes

Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de la Protection Sociale ;
Monsieur le Préfet de la Région du Cavally, Préfet du Département de Guiglo ;

Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral ;

Honorables Députés de la Région du Cavally ;

Vénérables Sénateurs du Cavally ;

Monsieur le Maire de la Commune de Guiglo ;

Mesdames et Messieurs les Maires de la Région du Cavally ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Directeurs régionaux et Chefs de services ;

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Unités des Forces de Défenses et de Sécurité ;
Mesdames et Messieurs les cadres du Cavally ;

Honorables Chefs de Cantons, chefs de villages et de communautés ;

Vénérés Guides religieux ;

Monsieur le Président de l’Association des Ambassadeurs de la Paix de Côte d’Ivoire ;

Mesdames et Messieurs les responsables des organisations des jeunesses de la Région du Cavally ;

Mesdames les Présidentes des organisations de femmes ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers amis de la Presse ;

Je voudrais exprimer toute la satisfaction qui est la mienne de me retrouver ici, à Guiglo dans cette belle et verdoyante région, au bord du fleuve Cavally, et communier avec mes frères et sœurs Wè.
Comme toujours, la chaleur de votre accueil n’a d’égal que dans la force du lien de fraternité qui nous unit.
Permettez-moi, au moment où je prends la parole, d’adresser mes salutations fraternelles à chacun de vous qui avez effectué le déplacement.
Mes salutations toutes spéciales iront, naturellement, à tous les chefs traditionnels ici présents : chefs de cantons, chefs de tribus, chefs de villages et chefs de communautés.
Si nous sommes ici, c’est bien grâce aux bénédictions constantes de vous qui êtes nos parents.
Vous me permettrez de saluer l’une de vos enfants, qui est pour moi une sœur.
Elle est une figure emblématique de votre Région, et même au plan national.
Elle est une fidèle compagnonne politique du Président Alassane OUATTARA, connue pour son éloquence, pour son engagement, pour sa détermination, j’ai nommé, Madame Désirée Anne OULOTO.
Madame la Ministre, Madame la Présidente du Conseil Régional, je vous remercie pour votre implication personnelle, et celle de tout votre conseil, dans la réussite de cette cérémonie, qui est déjà une réussite éclatante.
Je ne saurais oublier la présence très remarquée de tous les élus et cadres de la Région, qui donnent encore plus d’envergure à cette manifestation.
Enfin, à vous tous, responsables des différents cultes, responsables des faitières des associations de femmes et de jeunes, membres des organisations de la société, qui vous êtes déplacés, je vous salue et vous remercie pour cette mobilisation des grands jours.
Oui, Mesdames et Messieurs, aujourd’hui est un grand jour pour Guiglo, un grand jour pour tout le district des Montagnes, un grand jour pour la Côte d’Ivoire.
En effet, nous sommes tous réunis pour prendre part à une cérémonie dédiée à la paix.
Après avoir traversé de graves crises à répétition, notre pays, ces dix dernières années, sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, a retrouvé sa stabilité politique.
Avec des pas de géant, il a fait des progrès sur la route de son développement, dans tous les secteurs, procurant le bien-être et la joie de vivre aux populations de toutes les régions.

Chacun de nous, à quelque niveau qu’il se situe, a l’impérieux devoir de contribuer au renforcement de ce climat de paix, pour nous-mêmes, mais aussi pour nos enfants, à qui nous avons l’obligation morale de laisser notre pays dans un état meilleur.
C’est pourquoi, nous sommes heureux de nous retrouver ici ce matin pour, ensemble, rendre hommage aux jeunes de Guiglo et de tout le Cavally, qui ont compris cette nécessité.
Naguère taxée de « va-t’en guerre », ils ont pris conscience de leur place dans le processus de reconstruction nationale, et veulent en être désormais les acteurs clés.
Jeunes Ambassadeurs de la Paix, jeunes du Cavally, je vous salue avec respect, pour votre sens de la maturité, de la responsabilité, et votre sens républicain.
En vous mettant, officiellement, ce jour, au service de la République, en vous engageant pour la paix et la non-violence, vous envoyez un signal très fort, mais aussi un message très clair, à toute la communauté nationale et internationale, que la jeunesse du Cavally, dans son ensemble, ne veut plus jamais se laisser manipuler par certains hommes politiques, au gré de leurs intérêts.
Je vous félicite et vous encourage pour votre engagement sans réserve ainsi que votre détermination à être des artisans de paix.
Que rien, ni personne, ne vienne contrarier cette détermination ni vous détourner de ce combat.
Vous avez sollicité le pardon du Président de la République, que vous estimez avoir contrarié par certains agissements.
Il me charge de vous dire que votre pardon est accepté et que, désormais, il compte sur vous pour réaliser ensemble son projet d’une Cote d’Ivoire havre de paix, telle que nous l’a laissée feu le Président HOUPHOUET-BOIGNY.
Dans le même élan du Président de la République, je voudrais vous assurer, solennellement, de mon engagement à vous accompagner votre association dans la réalisation de ces nobles objectifs.
Cela commence par vous doter d’une existence légale, une reconnaissance officielle, au regard de la législation en vigueur sur les associations dans notre pays, ce qui donnera à votre association une personnalité juridique.
Pour se faire, je demande à Monsieur le Préfet de Région, un traitement diligent du dossier de déclaration de l’association des Ambassadeurs de la Paix de Côte d’Ivoire, afin qu’il parvienne dans les meilleurs délais à mes services.
Mesdames et Messieurs, chers parents de Guiglo et de toute la Région du Cavally.
Toutes les analyses considèrent la consolidation de la paix et de la sécurité à l’Ouest, comme un grand défi, en raison des menaces de toutes sortes, notamment celles liées à la porosité des frontières avec le Libéria, durement affecté par des guerres.
C’est pourquoi, la paix dans cette région a toujours été une préoccupation majeure pour le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
L’on se souvient que pour sa toute première visite officielle à l’intérieur du pays, il avait choisi de se rendre ici dans le Cavally.
Ainsi, du 13 au 15 octobre 2011, soit cinq mois seulement après son investiture comme Président de la République, il avait sillonné la Région pour un message de compassion, de pardon, de paix et de réconciliation, partagé par tous.
Depuis ce temps, les actions conjuguées du Gouvernement, des autorités administratives et politiques locales, appuyées par la société civile, ont produit des résultats significatifs, en termes d’amélioration de la situation sécuritaire ces dernières années.
Toutefois, ces acquis restent fragiles et ont besoin d’être consolidés, et renforcés davantage.
Je vous exhorte vivement à persévérer dans cette voie, afin que Guiglo, de son vrai nom Wè « Guinglo », qui signifie village du pardon, de la paix et du vivre ensemble, le reste toujours, car c’est la condition sine qua non, pour le développement de cette région au potentiel économique indéniable.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup