Le jeudi 22 juillet 2021 à Abidjan-Plateau s’est tenue une conférence de presse de lancement de la 3ieme édition du Festival LOKOUPAPAKO qui se tiendra du 13 au 15 août à Kadrokpa, Sassandra. Le Festival LOKOUPAPAKO est le Festival de valorisation du port de pagne en pays Gbôklè. Il a été institué pour promouvoir et perpétuer le savoir faire lié au style du port de pagne.
La particularité de ce festival LOKOUPAPAKO, c’est d’être la synthèse et la finalité de toutes les autres initiatives artistiques, culturelles et sportives dans le Gbôklè. Ce festival qui lié et relié les générations, symbolise la courroie de transmission pour une meilleure connaissance des réfèrents culturels des peuples du Gbôklè qu’il importe de sauvegarder et de perpétuer par la vulgarisation de leurs pratiques et par la transmission du savoir-faire des anciens aux jeunes générations.
Ce festival est aussi et surtout un cadre annuel d’expression et de ressourcement culturel, une plate-forme de rencontres d’intellectuels, de divertissement, d’évasion, d’échanges favorisant la Cohésion sociale et l’unité.
Pour cette 3ieme édition, l’innovation réside dans la participation du peuple ATCHANS de Songon Dagbé.
Durant ces 72heures intenses et riches d’activités, il y aura: des concours, une parade costumière, des musiques et danses, des savoir-faire patrimoniaux traditionnels,des activités récréatives et sportives, une journée de l’environnement, une sortie touristique.
Pour M. NADAUD Alex, commissaire Générale du Festival : « le festival LOKOUPAPAKO, prévu du 13 au 15 août à Kadrokpa, département de Sassandra nous offre l’opportunité de valoriser notre art vestimentaire dont le port de pagne constitue l élément le plus expressif mais également l’occasion de promouvoir nos rythmes et traditions. J’appel donc à la mobilisation de toutes les filles et fils de la région du Gbôklè pour une célébration populaire et reuissi de notre heritage culturel et partant de notre identité culturelle. J’invite la population ivoirienne à venir découvrir la culture des peuples du Gbôklè et partager avec les populations ces moments de célébration de notre art et notre culture. ».