La cérémonie d’ouverture de la 3ieme édition du Forum international du logement social économique et standing (Filoses 2021) a eu lieu ce mercredi 16 juin, à l’auditorium de la Caistab à Abidjan. L’objectif de ce forum, dont le thème est : « Logement et développement durable en Afrique », est d’ériger une plateforme de promotion de l’intelligence collective, partage des expériences et de solutions durables.
La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés en Côte d’Ivoire qui est l’initiatrice de ces assises. Plusieurs délégations de promoteurs immobiliers du Burkina Faso, Mali et Sénégal sont présents à ce forum.
L’ouverture des travaux du Filoses 2021 a été présidée par le Ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, M. Bruno Koné.
Il a rappelé, à l’entame de son propos, que pour résorber le déficit structurel de logements, le gouvernement a lancé en 2013 le programme présidentiel de logements sociaux et économiques. Ce programme visait la production de 60 000 logements sociaux et économiques destinés aux ménages à fable revenu. Mais comme l’indique le PND 2021-2025, il a été porté à 150 000 logements à l’horizon 2020.
Ce projet a été réalisé grâce d’énormes efforts consentis par le gouvernement à hauteur de 100 milliards Fcfa et plus de 2000 hectares (ha) de superficies mobilisés dans le grand Abidjan. « Au niveau des résultats, nous avons environ 20 000 logements construits à ce jour et plus de 1500 lotissements à équipements modérés (LEM) », a déclaré le Ministre Bruno Koné.
Parrain de cette 3ème édition du Filoses, le ministre Bruno Koné a salué les initiateurs de ce grand rendez-vous qui grandit et prend de l’importance. « C’est une bonne lucarne et une vitrine qui s’ouvrent sur l’international et qui offrent l’occasion aux promoteurs locaux, de donner de la visibilité à leurs offres au public », a-t-il dit.
Notons également la présence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, en charge du logement social, N’Guessan Koffi Lataille.
Il a profité de cette tribune du Filoses 2021 pour présenter les projets de son Secrétariat que sont la production de logements sociaux dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays.
Il projette acquérir 400 ha de terrain à Grand Bassam, Bingerville (200 ha), Dimbokro (15 ha), Korhogo (10 ha), Touba (10 ha) et Yamoussoukro (10 ha). Il va falloir les viabiliser et les mettre à la disposition des promoteurs pour la construction de logements sociaux.
Au-delà de la vocation du Filoses, qui est de penser la question du logement de manière globale, Sangaré Siriki, président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés et président du comité scientifique du forum, souligne cette année mettre l’accent sur le logement social.
Pour lui, le logement social est un vecteur de développement économique qui doit se donner les moyens de devenir un facteur de l’innovation sociale et technologiques. Cela passe nécessairement par une politique forte et de leviers institutionnels et financiers afin de permettre à chaque ivoirien de jouir d’un logement décent à prix abordable.