SOIXANTENAIRE DE L’ENSEA :CLÔTURE A ABIDJAN DE LA CONFERENCE AFRICAINE DELA SOCIETE D’ECONOMETRIE

SOIXANTENAIRE DE L’ENSEA :CLÔTURE A ABIDJAN DE LA CONFERENCE AFRICAINE DELA SOCIETE D’ECONOMETRIE

Edité par

Débuté le Jeudi 03 Juin 2021 dans le cadre du lancement des festivités marquant le soixantième anniversaire de l’Ecole Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée(ENSEA), la Conférence Africaine dse la Société d’Econométrie(AFES)/Université d’Eté Africaine d’Econométrie(ASSE) a refermé ses portes le Samedi 05 Juin 2021 autour d’un panel de haut niveau qui a commencé à 14h40 pour se terminer à 16h30.Ce panel avait pour thème’’ Améliorer l’enseignement présecondaire en Afrique : Principaux défis et solutions pour le développement du capital humain’’
En effet, Monsieur Yaw Nyarko, Professeur de New York University, modérateur de ce panel a pris le soin de présenter les différents panélistes qui viennent d’horizons diverses. Pour le Ministre de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’guessan lors de son exposé a évoqué un concept qu’il appelle « l’école de la deuxième chance » dont le but sera de former des personnes au savoir-faire/faire afin qu’ils soient des entrepreneurs pourvoyeurs d’emplois pour les personnes qui ont la passion d’exercer un métier car il est important de permettre aux jeunes qui rêvent d’un emploi de l’exercer en toute liberté, ce qu’il a qualifié « d’académie des talents»

Par ailleurs Monsieur Raoul Koné Directeur de cabinet Adjoint au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , Représentant Madame Mariétou KONE a signifié que « les analyses statistiques établissent que les pays où l’on a réussi la scolarisation universelle ne s’est pas fait avec un coût salarial des enseignants supérieur à 3.5 du PIB ».Il poursuit en signifiant que « les Instituteurs Adjoint (IA) ont un salaire qui représente 3.9 qui est acceptable bien que cela soit au-dessus de la moyenne tandis que les Instituteurs Ordinaire (IO) sont à 6. ».Au vu de ce constat il est difficile d’atteindre l’objectif fixé. Il demeure important d’ajouter que les enseignants ivoiriens font partis des meilleurs du fait de leur performance qui s’élève à 82% lors d’une évaluation effectuée entre 14 pays. Les chiffres susmentionnés témoignent de la qualité des enseignements que reçoivent les apprenants et qui aboutissent à des résultats satisfaisants.

Au terme de cet échange, le Directeur de l’ENSEA, Monsieur Hugues KOUADIO a traduit toute sa reconnaissance aux panélistes et à toutes ces personnes qui de près ou de loin ont participé à ces échanges fructueux qui ont duré trois (03) jours et à rappeler que ces festivités se poursuivront dans les jours à venir à travers une cérémonie de récompense des diplômés de l’année 2021 qui se tendra d’ici fin Juillet.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup