Côte d’Ivoire /Situation Socio-politique : EBRIN YAO REMI Président du Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI) , et ses 35 Organisations de la Société Civile  se prononce…

Côte d’Ivoire /Situation Socio-politique : EBRIN YAO REMI Président du Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI) , et ses 35 Organisations de la Société Civile se prononce…

Edité par

Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale, 
Chers invités,
Permettez-moi au nom du Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, de vous adresser nos vifs remerciements pour avoir répondu massivement à notre invitation.
Mesdames et Messieurs, la situation sociale désastreuse que vivent nos concitoyens nous interpelle. Vous constatez avec nous, que l’ivoirien de la classe moyenne aujourd’hui, n’arrive plus à avoir deux repas quotidiens. Nous observons à longueur de journée la flambée des prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités. Le peuple de Côte d’Ivoire souffre dans sa chair et aucune justification ni explication n’est donnée par le Gouvernement ivoirien, qui semble ne pas se préoccuper du panier de la ménagère.
Oui, le peuple de Côte d’Ivoire souffre. Tu pars à la station pour prendre du carburant un beau matin et tu fais le constat amer comme tous les ivoiriens que le prix à grimper sans aucune justification ni information au préalable de la part de ceux qui sont en charge de gérer ce secteur. Tu te rends dans les supermarchés ou magasins c’est le même constat sur les produits de premières nécessités.
En tant qu’Organisation de la Société Civile Ivoirienne, premier défenseur du peuple, des plus démunis et des plus faibles de la société ivoirienne, nous nous posons une seule question à chaque réveil : Quel rôle jouent le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, ainsi que celui du Commerce dans le Gouvernement Ouattara ? Sont-ils en Côte d’Ivoire ? Vivent-ils les réalités de nos populations ivoiriennes ? Nous répondons par la négation NON, NON ET NON.
Mesdames et Messieurs les journalistes, les paroles s’envolent et les écrits demeurent ; souvenons-nous de la propagande de ces politiciens menteurs, égoïstes, et de leurs promesses fallacieuses de 2010 : «donnez-moi seulement 5 ans et je vais transformer la Côte d’Ivoire. Oui la Côte d’Ivoire deviendra le pays le plus envié de la sous-région, avec des infrastructures modernes, de nouveaux CHU qui respecteront la même norme que ceux des pays européens, des milliers d’emplois pour les jeunes, des Universités seront construites pour donner une formation de qualité ».
Il découle de notre analyse qu’après 10 années du pouvoir d’Etat, le RHDP-UINFIE a prouvé ses limites et doit demander pardon au peuple souverain de Côte d’Ivoire, car ils avaient pour projet de transformer la Côte d’Ivoire en 05 ans, de donner le bonheur aux ivoiriens. Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le succès de ce pays ne reposait-il pas sur l’agriculture ? N’est-ce pas cette agriculture qui a construit ce beau pays ? Le cacao, le café, l’hévéa, l’anacarde, le Coton, le palmier à huile, qui faisaient la fierté de notre beau pays sont aujourd’hui dans un désarroi total. Mesdames et Messieurs, le monde agricole sur lequel reposait l’économie de notre pays est malade, et la pauvreté est plus que jamais grandissante.
Diantre, qu’avons-nous fait pour mériter un tel désastre ? Aujourd’hui, plus de 80% de la jeunesse ivoirienne est au chômage, croupissent sous le poids de la misère la plus extrême et meurent à petit feu. Et pourtant certains politiciens avaient annoncé des valises de milliards à la population ivoirienne, d’autres des logements sociaux.
Mesdames et Messieurs, les ivoiriens sont fatigués du mensonge et des roublardises à n’en point finir. Nos hôpitaux et CHU sont aujourd’hui des mouroirs, aucun de ces politiciens et leurs différentes familles ne se soignent en Côte d’Ivoire. Dès qu’ils sont malades, ils prennent l’argent du contribuable ivoirien, remplissent les mallettes et s’envolent en Europe, aux ETATS UNIS et pour d’autres dans les pays du Maghreb pour se soigner, et nous les pauvres, nous mourrons dans ces hôpitaux et CHU dont le plateau technique est vétuste et ne disposent d’aucun médicament de premières nécessités.
Nous nous souvenons comme si c’était hier de cette déclaration du RDR, Parti au pouvoir aujourd’hui devenu RHDP-UNIFIE du 08 Mars 2010  et je cite: « Les problèmes actuels du secteur électrique proviennent essentiellement de l’incapacité des dirigeants actuels, à pérenniser les résultats acquis par ce secteur pendant les dix (10) premières années après la privatisation de l’EECI le 1er Novembre 1990 ».
Mesdames et Messieurs les journalistes, nous rappelons à toute fin utile, que c’est le RDR devenu aujourd’hui RHDP-UNIFIE, qui est au pouvoir en cette année 2021, et depuis quelques mois, nos populations ivoiriennes subissent des coupures intempestives à n’en point finir. Aucune goutte d’eau dans les ménages dans certaines grandes communes d’Abidjan (Yopougon pendant 03 jours les habitants de la Cité SOGEFIA sont restés sans aucune goutte d’eau de robinet, au Plateau Dokui olympé non loin de HMA, ainsi que dans plusieurs autres zones d’Abidjan et de l’intérieur du pays).
Mesdames et Messieurs, mes chers concitoyens, souvenons-nous de ce SLOGAN « donnez-moi seulement 05 ans et je vais transformer la vie des ivoiriens » A cela venait s’ajouter l’annonce de l’émergence de notre pays en 2020.
Oui mesdames et Messieurs, le peuple souverain de Côte d’Ivoire, a donné 05 ans et même 10 ans, mais hélas, nous disons bien hélas, ils ont violé notre Constitution pour un 3ème mandat, et malgré tout la Côte d’Ivoire notre pays va de mal en pis.
Mesdames et Messieurs, nous rappelons tous ces faits, car l’histoire est un témoignage, et nous refusons désormais que des politiciens dont le mensonge et la roublardise constituent un programme de société, ne viennent prendre nos populations en otage et piller toutes nos ressources au profit de leur famille biologique et de leur Parti Politique.
C’est le lieu de rappeler, mesdames et messieurs les journalistes, que la Côte d’Ivoire notre pays n’est pas encore sortie de sa léthargie de démocratie. Pour notre part, la meilleure manière de créer ces conditions, est d’associer pleinement toutes les forces vives de la Nation à la gestion du pays pour sortir de l’impasse, car notre pays traverse une crise très profonde et grave.
La Société Civile, jouissant du droit de libre expression est protégée dans sa capacité à critiquer les lois ou la politique du Gouvernement, à s’exprimer en faveur des droits de l’homme et des libertés fondamentales et à faire des propositions concrètes pour une sortie de crise définitive.
Il découle donc de notre observation, plusieurs préoccupations et inquiétudes qui nécessitent la prise de mesures urgentes par le 1er Ministre, Monsieur Patrick Achi et son Gouvernement, afin d’éviter à nos concitoyens des souffrances injustifiées. C’est pourquoi, nous lui rappelons l’urgence d’honorer son devoir et ses engagements vis-à-vis de nos populations, l’implication effective de toutes les forces vives de la Nation à la gestion de notre pays, pour relancer l’économie qui est en agonie et notre système scolaire qui se trouve aujourd’hui dans un état comateux.
Mesdames et Messieurs les journalistes, notre Organisation a également porté un regard critique sur les conditions de vie de nos frères et sœurs arrêtés injustement depuis ces dernières élections d’octobre 2020, pour avoir manifesté contre la violation flagrante de notre Constitution, ce 3ème mandat illégitime et anticonstitutionnel qui a entrainé de nombreux morts et des dégâts importants de matériels, dont certains croupissent toujours dans les prisons, constitue l’un des points de BLOCAGE au niveau du processus de réconciliation Nationale.
Mesdames et Messieurs les journalistes, toutes ces situations critiques nécessitent que le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, accepte de s’asseoir autour de la même table que son aîné, le Président HENRI KONAN BEDIE, son frère le Président Laurent GBAGBO, ainsi que toutes les forces vives de la Nation pour nous ramener cette denrée rare qu’est la PAIX, et ensemble trouver une solution aux problèmes cruciaux qui minent notre pays.
Mesdames et messieurs, pendant que le Pouvoir semble donner toutes les garanties d’un retour sécurisé du Président Laurent GBAGBO, et du Ministre Charles Blé Goudé, nous constatons depuis quelques jours, un groupuscule de personnes avec à sa tête le sieur Diaby ISSIAKA, actionné par le monde des ténèbres qui n’a jamais voulu une vrai réconciliation en Côte d’Ivoire menaçant ainsi le processus enclenché.
C’est le lieu de rappeler à la communauté nationale et internationale, que le chef de l’Etat, Monsieur ALASSANE Dramane Ouattara, a lui-même annoncé officiellement qu’il était prêt à mettre tout en œuvre, afin que le Président Laurent GBAGBO et le Ministre Charles BLE GOUDE puissent rentrer en Côte d’Ivoire.
Les 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, dénoncent et condamnent avec la plus grande énergie cette mascarade montée de toute pièce qui, si l’on n’y prend garde pourrait mettre en péril la réconciliation déjà fragile. C’est pourquoi nous demandons au pouvoir en place de mettre tout en œuvre pour mettre fin à ces agissements qui n’honore pas l’image de la Côte d’Ivoire.
Nous demandons au peuple souverain de Côte d’Ivoire, de ne pas avoir peur des intimidations et des arrestations arbitraires pour rester dans sa coquille et ne pas revendiquer ses droits, car nous rappelons que notre Constitution nous en donne droit.
Mesdames et Messieurs, les différentes propositions des 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, restent toujours les mêmes et se résument en 11 points :
Les 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, demandent au Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara, d’accepter la main tendue du doyen d’âge de la Politique ivoirienne, son Excellence le Président HENRI KONAN BEDIE, à travers le DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF, seul gage d’une Paix durable et pour la stabilité de notre pays.

La libération sans condition de tous les prisonniers politiques, militaires et de la Société Civile depuis la crise post-électorale de 2010 jusqu’à nos jours.

Nous demandons au Président Alassane Ouattara, de mettre tout en œuvre afin que son frère le Président Laurent GBAGBO et le Ministre Charles Blé Goudé, qui ont été définitivement acquittés de tous les crimes par la CPI puissent rentrer en Côte d’Ivoire, car ils constituent à nos yeux la clé essentielle de la réconciliation nationale tant recherchée ;

Le retour effectif de toutes les filles et de tous les fils encore en exil sans exception, car ils constituent l’un des maillons de la réconciliation nationale ;

Le Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire dénommée PEC-CI et ses 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, demande à son Excellence le Président Alassane Ouattara, d’associer toutes les forces de la Nation à la gestion du pays à travers la mise en place d’un Gouvernement de large ouverture, afin de trouver ensemble des solutions idoines aux nombreux problèmes qui minent notre société ces dernières années;

Nous sollicitons l’implication réelle de la Communauté Internationale et plus particulièrement de l’ONU, pour accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans la mise en place effective d’un Gouvernement de large ouverture, qui aura pour priorité la réconciliation Nationale des ivoiriens, car la division entre nos populations est aujourd’hui plus profonde que jamais ;

Nous invitons son Excellence, le Président HENRI KONAN BEDIE, Président de la CDRP, Président des plateformes de l’opposition ivoirienne, doyen d’âge de la politique ivoirienne et son jeune frère, son Excellence le Président Alassane Ouattara, à privilégier la voie du Dialogue, du pardon en mettant tout en œuvre au nom du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu Félix HOUPHOUET BOIGNY, afin de reprendre sans délais le Dialogue direct et franc entamé, en associant tous les Partis politiques y compris la Société Civile significative, afin de préserver l’unité Nationale garant d’une PAIX durable, car tous les regards sont tournés vers eux.

La Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire dénommée PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, s’engagent à soutenir toutes les actions visant à ramener la Paix et la Réconciliation de toutes les filles et de tous les fils de notre chère Patrie.

Les 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, invitent tous les acteurs politiques ivoiriens sans exceptions à éviter les prises de positions de va-t’en guerre, afin de garantir l’avenir de la jeunesse ivoirienne, dont plus de 80% croupissent sous le poids de la misère la plus extrême et qui meurent à petit feu ;

La Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire dénommée PEC-CI et ses 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, invitent le peuple souverain de Côte d’Ivoire, à apporter son soutien total à toutes les initiatives qui pourraient amener une stabilité, une vraie réconciliation Nationale, gage d’une PAIX DURABLE dans notre pays ;

Les 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, demandent au Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara, d’accepter de faire le sacrifice suprême en signant un décret pour une loi d’amnistie pour libérer tous les prisonniers politiques, afin d’atténuer le climat socio-politique qui de notre point de vue reste non favorable à la réconciliation de toutes les filles et de tous les fils de notre pays.

Que DIEU Tout Puissant, Maitre du Temps et de la Vérité, veille sur la Côte d’Ivoire, se souvienne de tous nos frères et sœurs tombés pour la défense de la démocratie et nous accorde la victoire totale sur le monde des ténèbres, afin que nous puissions lui rendre témoignage.

            JE VOUS REMERCIE
                                                                                        Fait, à Abidjan le 13 Mai 2021                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup