le jeudi 15 avril 2021 à Abidjan-Cocody, s’est tenue une conférence de presse animé par secrétaire général du Syndicat national du patronat des auto-écoles de Côte d’Ivoire (Syna-Paeci) et Vice président de l’UNAECI Cissé Lamine, sur le thème: « les auto-écoles face à l’insécurité routière »
« Dans les gares routières, se trouvent des moniteurs qui vendent de faux permis et les responsables ne vérifient pas, ne s’en plaignent pas. Les stupéfiants vendus dans les gares, les plus grands consommateurs sont les chauffeurs, les apprentis mais, on ne les empêche pas. On les laisse vaquer à leurs occupations. Les entreprises de transport sont censées demander des fiches ou PV de formation continue aux chauffeurs, ce qui n’est pas fait. Les surcharges, les voitures, elles-mêmes, en mauvais état. On remercie l’État pour l’initiative du renouvellement du parc-autos. Nous, nous avons demandé une séance d’entretien avec notre ministre de tutelle et nous espérons qu’il nous l’accordera vu, l’importance et la gravité de la situation. Aujourd’hui, les accidents de circulation tuent plus que le Sida. En 2 semaines, on compte plus de 50 morts sur nos routes. À cela, il faut que nous trouvions des solutions. », a déclaré Cissé Lamine.
Selon lui, cette conférence de presse avait pour but de situer les responsabilités face aux nombreux accidents que la Côte d’Ivoire enregistre depuis le week-end pascal et aussi d’apporter des éclaircissement sur les propos tenus par Touré Adama, président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire.
« Lorsque Touré Adama nous rejette la faute des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire, nous ne pouvons rester sans réponse. Même, le chauffeur du président a un permis, mais il n’a jamais fait d’accident. Une auto-école après le paiement et la présentation, forme le candidat pendant 10 heures de cours théoriques et 10 heures de cours pratiques avant d’aller passer l’examen avec un inspecteur que l’État de Côte d’Ivoire envoie et cela, sans que les auto-écoles ne soient associées. C’est aussi un autre problème. Les auto-écoles ne font pas partie de la commission de retrait des permis de Côte d’Ivoire »a-t-il dit.