Côte d’Ivoire :La Ligue Ivoirienne des Secrétaires célèbre « La Journée Internationale de la Secrétaire »

Côte d’Ivoire :La Ligue Ivoirienne des Secrétaires célèbre « La Journée Internationale de la Secrétaire »

Edité par

Chères Collègues Secrétaires, Assistantes et Attachées de Direction,

Instaurée dans les années 50 dans le but de promouvoir la profession et ainsi pallier à une pénurie de personnel administratif aux Etats-Unis. L’évènement est désormais l’occasion de reconnaître la profession comme un élément clé de la bonne marche d’une Entreprise.

Si certains voient en la journée internationale des Secrétaires une énième Fête socio-commerciale, d’autres la défendent avec ferveur, ses objectifs ayant aujourd’hui évolués. Chaque année, elle donne lieu à de multiples manifestations des Associations de secrétaires, Assistantes et Attachées de direction.

journées portes ouvertes, conférences, déjeuners et dîners-débats sur la profession et bien sûrs les
traditions bouquets qui fleurissent les bureaux des Secrétaires, Assistantes et Attachées de Direction.

La « journée internationale de la secrétaire » a connu sa véritable promotion et expansion à travers le monde entier en 1990.

Le 14 avril de cette année, une fleuriste américaine décida d’orner les bureaux des Secrétaires de fleurs au frais de leurs patrons.

L’objectif poursuivi par cette fleuriste était d’amener les patrons à reconnaître et à récompenser le dévouement de leurs Secrétaires.

Depuis 1990, cette manifestation est devenue une véritable institution cautionnée officiellement par le Président des Etats-Unis.

Les premiers pays qui ont suivi les Etats-Unis sont : la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Canada, le Brésil…

En Côte d’Ivoire, la Ligue Ivoirienne des Secrétaires a célébré pour la première fois la journée internationale des Secrétaires le 14 avril 1994, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, le premier pays africain à célébrer cette journée : Le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Bénin ; le Tchad et l’Angola ont suivi la Côte d’Ivoire et magnifient cette journée de fort belle manière.

Cette journée est organisée par la LIS à travers des déjeuners, dîners ou et des conférences-débats auxquels participent les Secrétaires et les Patrons.

Il est demandé aux Patrons ce jour-là, de rendre le témoignage du don de soi, de la conscience professionnelle et du dévouement de leur SECRETAIRE par un hommage qui peut s’exprimer par :

Un mot gentil
Un bouquet de fleurs
Une plante décorative
Ou tout autre présent.

Par ce geste symbolique, geste de courtoisie et de galanterie, les Patrons marquent la reconnaissance d’une collaboration franche et efficiente de leurs collaboratrices premières que sont leurs Secrétaires.

La journée internationale des secrétaires est une journée qui se veut honorifique et conviviale. Elle met en exergue les services rendus par la Secrétaire dans l’exercice de ses fonctions pour la réussite de l’entreprise.

Cette journée est célébrée de différentes manières. Par exemple au Canada, les patrons invitent leurs secrétaires au restaurant.

POURQUOI FETER LA SECRETAIRE ?

De façon générale et sans distinction de la fonction occupée la Secrétaire est la confidente de son Chef hiérarchique. Elle est la « dépositaire des secrets de l’Entreprise. La Secrétaire travaille et vit dans l’ombre de son chef. Elle organise, coordonne, rédige, comptabilise, traduit et répond au téléphone. L’ordinateur même qui simplifie et accélère ses activités ne sauraient se passer d’elle.

C’est en considération de cet état de choses que l’initiative a été prise de célébrer le mérite de cet agent polyvalent, incontournable dans le développement d’une nation qu’est la Secrétaire.

D’année en année, nombreuses sont les Secrétaires et Assistantes de Direction qui reçoivent des fleurs, des pagnes, des montres ou tout autre hommage à l’occasion de la « Journée internationale des Secrétaires ».

POURQUOI LA PROMOTRICE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE
DES SECRETAIRES A-T-ELLE CHOISI DES FLEURS ?

La fleur égrène toutes les fêtes ou les évènements de notre vie : naissance, baptême, mariage, anniversaire, fête des mères, fêtes religieuses etc.

Accessible à tous, la fleur reste un lien incomparable de convivialité et de communication en toute circonstance.

Une fleur ou tout autre présent pour dire merci à votre plus proche collaboratrice, patrons de Côte d’Ivoire, c’est la moindre des choses en comparaison de son don de soi.

La LIS espère que la Journée internationale des Secrétaires sera toujours belle grâce à vous et, qu’elle fera partie du programme de votre entreprise le 14 avril de chaque année…

UNE PETITE IDEE DES SERVICES RENDUS PAR
LES SECRETAIRES

La secrétaire a plus de devoirs que de droit dans l’exercice de sa fonction.

En matière de devoirs par exemple :

Elle doit être disponible ;

Elle travaille à des heures indues qui sont des heures supplémentaires non payées ;

Elle vient avant l’heure et part après l’heure ;

Elle travaille pendant des jours non ouvrables à la demande de son patron sur des dossiers tant du service que personnels ;

La Secrétaire, à partir de la disponibilité dont elle fait preuve, effectue des missions hors convention (courses personnelles pour son patron). Le code de déontologie de la LIS affirme à ce propos que la Secrétaire doit perdre son temps à faire gagner du temps à son patron ;

La Secrétaire doit être patiente et tolérante pour encaisser les réprimandes des visiteurs, des clients et de son Chef Hiérarchique pour des fautes ou erreurs qu’elle n’a pas commises ; c’est dire que la Secrétaire a vraiment le dos large ;

La Secrétaire a le devoir de protéger son patron en ne divulguant pas ses confidences, en couvrant ses absences et aussi ses refus de recevoir les visiteurs. C’est ici que le mot « complice » du patron prend tout son sens.

Qui ne serait pas perdu sans sa ou son secrétaire ?
Avec leur mémoire d’éléphant, leur orthographe parfaite, leur impressionnante dextérité-clavier et leur bonne humeur à toutes épreuves, ces véritables fées du bureau sont indispensables

A l’endroit des utilisateurs de ce corps de métier, la LIS explique ce qu’est réellement cette personne (homme ou femme) qui assure cette fonction englobant de multiples tâches parfois simples et en même temps complexes.

Le métier de secrétaire est un bien nécessaire et nous remercions tous les employeurs qui ont une très haute opinion de cette fonction.

C’est donc l’occasion aujourd’hui de souhaiter BONNE FETE à tous et toutes les Secrétaires de Direction, Assistantes en les remerciant de tous les sacrifices endurés pour la bonne marche de votre entreprise, de votre département, de votre direction.

En effet depuis 2019, du fait de la pandémie de la COVID19 dans le monde entier, la traditionnelle journée internationale de la secrétaire n’a pu être célébrée. C’est pourquoi nous avons voulu marquer d’une pierre blanche, l’édition 2021 en instaurant le digital dans nos activités.

Le thème général choisi cette année est : « Le Digital, quelle opportunité pour l’Assistante de Direction en cette période de COVID 19 ? »

Nous remarquons que dans toutes les entreprises, pour éviter la contamination et réduire le taux de mortalité, désormais l’outil essentiel pour avancer dans le travail est le programme de téléconférence ou télétravail.

Le thème général choisi est un vibrant appel que lance la LIS, à l’endroit de toutes les secrétaires ivoiriennes, afin d’accomplir sans relâche leurs tâches, dans une Côte d’Ivoire résolument tournée vers l’excellence, dans tout ce qu’elles entreprennent. Dans ce sens, nous faisons un plaidoyer à l’endroit de tous nos patrons afin qu’ils acceptent de travailler sans a priori, ou préjugés avec leurs assistantes, qui nous le pensons ont un sens élevé de leurs responsabilités.

C’est dans cette optique que nous apprécions le partenariat que nous avons noué avec le FDFP, le Cabinet Gérassur en collaboration avec Amira Global Technologie.

Nous pouvons affirmer sans nous tromper que c’est un partenariat gagnant – gagnant, en ce sens que le FDFP est une organisation bien structurée qui met un point d’honneur sur la qualité de la formation de ses membres.

La ligue Ivoirienne des Secrétaires qui dès sa création a toujours milité pour le renforcement des capacités de ses membres, ne pouvait trouver autres partenaires que le FDFP, le Cabinet Gérassur et Amira Global Technologie.

C’est pourquoi, nous saisissons l’opportunité qui nous est offerte pour exhorter chacun de nous ici présent, à s’approprier les différentes formations que nous recevrons, de ces structures avec des consultants dont la qualité des enseignements n’est plus à démontrer, et mieux, nous souhaitons que tout ce que nous recevrons à la fin de ce séminaire, soit traduit en acte concret dans nos actions quotidiennes.

C’est ainsi que la ligue Ivoirienne des Secrétaires soucieuse de l’encadrement des secrétaires de Côte d’Ivoire a initié une formation en ligne du 12 au 13 avril 2021 à notre siège ayant pour thèmes :

  • S’approprier le digital dans ses activités professionnelles ;
  • Se fixer des objectifs et utiliser le digital pour s’assurer une bonne retraite.

Ces différents thèmes cadrent avec le thème général dans lequel s’inscrit « la Journée Internationale de la Secrétaire ». Chacun de ces thèmes a été débattu par deux professionnels des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Imaginez un seul instant une administration sans secrétaire ?

Aussi, j’invite tous les employeurs de ne pas oublier le bouquet de fleurs qui demeure le cadeau qui leur fera le plus plaisir ce jour 14 avril 2021.

Je lance un appel à toutes les Secrétaires et Assistantes de Direction de faire de leur cheval de bataille la valorisation de l’image des Secrétaires en cultivant l’excellence pour être de parfaites collaboratrices et de véritables responsables des relations publiques au sein de leur entreprise.

Je dirai alors de la secrétaire qu’elle est la collaboratrice, l’agent polyvalent, incontournable dans le développement d’une nation.

Voilà pourquoi au terme de mon propos, j’invite toutes les Secrétaires, Assistantes et Attachées de Côte d’Ivoire à s’approprier toutes les formations que la LIS organisent pour le développement et l’excellence dans le travail bien fait.

Merci encore à tous nos partenaires.

Vive la Ligue Ivoirienne des Secrétaires, Vive Amira Global Technologie pour que Vive une Côte d’Ivoire prospère avec tous ses fils et filles réconciliés.

Que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

  Mme ASSALE Catherine
  Présidente Nationale de la LIS

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup