Docteur N’ko Marcel, vous êtes candidat indépendant pour les législatives à Azaguié, avant d’aborder le motif de votre candidature, pouvez-vous expliquer le rôle du député?
Merci pour votre question. Nous dirons simplement que le député vote les lois et consent l’impôt. Cependant, il faut souligner qu’il a deux grands groupes de lois. Le projet de loi qui est préparé et présenté à l’Assemblée Nationale par le Gouvernement et la proposition de loi présentée à l’Assemblée nationale par un député ou un groupe de députés.
Revenons à votre candidature. Qu’est-ce qui la motive ?
Le député élu devient le député de toute la nation. A ce titre, il est censé œuvrer en priorité pour le bien-être des populations, donc le bien-être des Ivoiriens.
Le député doit s’opposer à toute loi pénalisant ceux qui l’ont élu, c’est le cas de la loi autorisant le paiement des cartes nationales d’identité, les lois augmentant les taxes sur l’eau, l’électricité…
Par la suite, le député doit être aux côtés de ses populations pour les informer et les former sur les lois que propose le gouvernement à l’Assemblée nationale.
L’étude et le vote des lois requièrent une haute connaissance du droit et des règles qui régissent la nation ivoirienne. Cet exercice intellectuel n’est pas à la portée de tous.
C’est en fonction de ma disponibilité, de mon profond respect pour les populations et de tout ce qui précède que nous avons décidé de nous présenter aux élections législatives de 2021.
Politiquement, le député issus d’un parti politique (de l’opposition) doit être sérieux, intègre, humble et permanemment à l’écoute des populations.
Il doit surtout éviter de se donner comme objectif, de s’enrichir dans la politique. Il doit bannir de ses pensées toutes idées de trahison du parti politique qui lui permet d’accéder à l’Hémicycle, le peuple lui a fait confiance.
En tant que cadre qui vit les réalités quotidiennes de ses concitoyens. Quel constat faites-vous des réalités de vos concitoyens ?
Malheureusement, nous constatons la paupérisation des populations (Constitution nominale, des lois qui violent le droit des peuples). Ensuite, les populations ne sont pas informées des lois votées par les personnes qu’elles ont élues. Il y a également le vote des lois qui vont contre les intérêts des Ivoiriens et l’abandon des populations face aux excès de l’Administration.
On note en outre l’absence de soutien vis-à-vis des personnes en difficulté. Pourtant, le député est censé tirer la sonnette d’alarme. Malheureusement, c’est tout pour le député, rien pour le peuple.
Si vous êtes élu, que comptez-vous faire et apporter de novateur à la population d’Azaguié ?
Elu député, Nous serons comme toujours, au service de ceux qui m’ont élu sans distinction de religion et de parti politique. En fait, le député élu est le député de la nation et de toutes les populations. Nous comptons apporter régulièrement les informations du gouvernement aux populations, être le rempart sur lequel doivent s’appuyer les populations face à tous défis. Nous entendons participer régulièrement à la mise en place de tout projet novateur et bénéfique pour les populations. Nous voulons également faire mieux, faire autrement pour le bien-être et le mieux-être de la population d’Azaguié.
Pour rappel, de 2000 à 2010, lorsque nous étions le député d’Azaguié, nous avons eu le bilan suivant. Nous informions régulière en réunion publique les différents villages, de tous ce qui se passent au gouvernement et à l’Assemblé nationale. Nous avons défendu avec succès les populations contre l’utilisation des pesticides et engrais par certaines plantations bien connues de tous à Azaguié dont nous nous gardons de citer le nom, à l’orée de villages entrainant des diarrhées sanguinolentes chez les enfants d’Azaguié, cela à chaque saison des pluies. Au finish, il y a eu la délocalisation des dites plantations contre le gré des autorités d’Azaguié et la transformation du site sans que le député que nous étions ne reçoive un lot. Bien que ce ne soit pas notre rôle, nous avons contribué à l’élargissement de la voie carrefour Adzopé-Bambou avec construction du trottoir, à la construction et dotation en matériels en matériels de plusieurs centre de santé à Achiékoi, M’Bromé. Nous avons également contribué à l’élargissement et au reprofilage régulier des voies des villages d’Azaguié. Enfin, nous avions l’intention de soutenir la construction du pont sur la rivière Bebasso devant permettre l’accès au village d’Akongokoi. Ce pont programmé, budgétisé n’a pas été réalisé du fait de la guerre de 2010-2011. A ce jour, ce pont n’a pas encore vu le jour et Akongokoi est toujours coupé des autres villages.
Voici un peu mon bilan. Et il est bon de préciser qu’à cette époque, en plus d’être député, j’étais au conseil régional.
Comment comptez-vous créer les conditions de réalisation de vos objectifs?
Par le dialogue, par l’information et la formation des populations et par la recherche de sponsors par rapport à notre carnet d’adresse riche étant depuis 1990 un cadre supérieur de la santé très actif.
Un appel à la population d’Azaguié.
A mes parents d’Azaguié qui nous connaissent très bien, nous disons que parmi vos enfants, il y a ceux qui pensent à vous et ceux qui pensent à leur ventre. Nous, nous ne sommes pas au pouvoir et nous disons que ce que le RHDP fait doit prendre fin.
Dr N’KO Marcel, Candidat à Azaguié
Suppléante, Yeble Marie Brigitte TANOU.