Fermée depuis 2005 pour délabrement avancé, vétusté et manque de matériel et équipements, l’infirmerie du Lycée Moderne de Guitry est désormais opérationnelle. Et ce, grâce à la générosité de l’Honorable Sylvie Patricia YAO, Député Maire de Guitry.
La cérémonie d’inauguration, de remise de matériel et d’équipements a eu lieu le jeudi 25 février 2021 à la grande joie des élèves et personnel.
L’honorable Sylvie Patricia YAO soulage ainsi la communauté éducative composée de 3770 élèves, 81 enseignants et personnel administratif de la souffrance à l’accès à des soins de santé. En effet, c’est environ 2 km qu’élèves et enseignants étaient obligés de parcourir pour se rendre à l’Hôpital Général de la ville pour se faire soigner. Ce qui favorisait bien souvent l’absentéisme des élèves et enseignants aux cours.
Le cout total de cette action s’élève à 8 .500 .000 Fcfa, soit 3.500.000 Fcfa pour les travaux de réhabilitation et 5.000.000 Fcfa en matériel et équipements médicaux.
DJIE Zakpa Junior Kader, Président du Conseil scolaire des délégués des élèves de Lycée, a, au nom de ses pairs élèves, remercié l’honorable Sylvie Patricia YAO pour cette précieuse action qui permet de ramener la santé plus proche et de leur faire bénéficier des premiers soins en cas de besoin. Il s’est particulièrement réjoui de cette action qui les soulage désormais de l’éloignement de l’Hôpital général et permettra aux élèves et enseignants d’être assidus et ponctuels en classe.
Pour sa part, M’BRA Konan Dénis, proviseur du Lycée, a remercié le Député Maire pour toutes ses actions en faveur du Lycée pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail de la communauté éducative dudit établissement. « Nous nous souvenons des rudes moments où aucun élève ne pouvait avoir une goutte d’eau de robinet pour étancher sa soif. Hier, l’administration de notre établissement peinait à accomplir ses tâches administratives par manque d’outils informatiques. Aujourd’hui, nous disposons d’ordinateurs pour notre fonctionnement. Jusqu’à la semaine dernière, l’insuffisance de tables bancs troublait nos journées de travail, grâce à vous, nous avons reçu 90 nouveaux tables bancs. Aujourd’hui, c’est une infirmerie, restée fermée depuis 2005, totalement réhabilitée et dotée de matériels et équipements médicaux que nous recevons. Merci pour tous ces actes à l’endroit du Lycée et particulièrement des élèves, vos enfants », a-t-il renchérit.
Dr KODJI Florent, Directeur Départemental de la santé et de l’Hygiène Publique de Divo, représentant sa collègue de Guitry, a exprimé toute la gratitude du Ministre de la santé à Mme Sylvie Patricia YAO pour tous ses efforts qui permettent au District sanitaire de Guitry de faire face nombreux défis de prestations des soins et services de santé et des besoins des populations en matière de soins de santé. Il a indiqué que depuis 2016, grâce aux efforts de l’Honorable Sylvie Patricia YAO, le Système sanitaire de Guitry connait une augmentation des infrastructures et les équipements sanitaires. « De 12 centres de santé en 2016, nous sommes à 19 aujourd’hui, soit une augmentation de 37%. De 10 maternités nous sommes à 14 soit une augmentation de 36%. Enfin, de 2 ambulances en 2016, nous sommes à 8 aujourd’hui soit une augmentation de 63% ».
En retour, l’honorable Sylvie Patricia YAO, par ailleurs, Directrice de Cabinet de la Première Dame, a soutenu que toutes ses actions en faveur du Lycée s’inscrivent dans sa détermination à offrir de meilleures conditions d’études et de travail à la communauté éducative de sa circonscription électorale. Elle a indiqué qu’il était impérieux de poser cet acte car elle ne pouvait plus rester longtemps insensible à la souffrance des élèves, enseignants et personnel du Lycée obligés de parcourir cette longue distance pour se rendre à l’hôpital général pour un quelconque problème de santé. C’est pourquoi, elle s’est engagée à réhabiliter et équiper cette infirmerie sur fonds propres d’autant plus la répartition des compétences au niveau des collectivités territoriales ne permet pas la Mairie à financer cette catégorie de dépenses.
Enfin elle s’est engagée à poursuivre ses efforts en faveur du Lycée Moderne de Guitry avec l’équipement de la bibliothèque et de la salle multimédia dans les mois à venir afin de permettre aux élèves d’étudier dans des meilleures conditions.
Notons à toute fins utiles qu’une infirmière y a été affectée afin de rendre l’infirmerie immédiatement fonctionnelle.
SERCOM HONORABLE PATRICIA YAO